Cultiver la sérénité et la vitalité toute l’année

Cultiver la sérénité et la vitalité toute l’année

La Sérénité et la vitalité c’est possible tout l’année ?

La rentrée est derrière nous mais ce n’est jamais trop tard  pour cultiver la sérénité à la maison et continuer à garder la vitalité et l’énergie de “l’effet vacances” toute l’année.

Venez découvrir comment appliquer la naturopathie sur 3 grandes dimensions: physique, émotionnelle et énergétique, et ainsi garder la sérénité et la vitalité.

Comment cultiver la sérénité et la vitalité à travers la dimension physique ?

Pour la dimension physique, il s’agit de réadapter son alimentation. On sait bien que souvent pendant les vacances ou avec une rentrée agitée on ne peut pas toujours cuisiner comme on aimerait. En bref, il y a mille et une occasions de faire des excès. 

Il ne faut pas être dans la culpabilité mais bien savourer l’instant présent. Une fois qu’on est rentré à la maison on peut remettre une bonne alimentation en place.

Manger sain n’est pas compliqué, il faut juste un peu d’organisation. La qualité de notre alimentation a un effet important sur notre vitalité et état d’esprit.

Le premier pas est de  consommer des aliments bio, locaux et de saison. En effet, la nature nous donne ce dont notre corps a besoin par rapport à la saison. Si vous êtes en phase de questionnement vers un changement de votre alimentation, c’est le premier pas à faire. L’alimentation passe par cette prise de conscience.

Le deuxième pas est la reprise d’une activité physique, on en reparle plus bas.

Quel est le rôle de la dimension émotionnelle pour garder le cap de la sérénité et la vitalité ?

Du point de vue de la gestion des émotions, personnellement je travaille avec les huiles essentielles et les Fleurs de Bach. La synergie entre ces outils permet d’adoucir les émotions.

Avec l’activité qui bat son plein, on a beaucoup de choses à faire et à prévoir, on oublie de prendre soin de soi. Il y a le stress du retour au travail et de l’école, nous rappelant le rythme soutenu de l’année. Le système nerveux est en ébullition et toujours dans l’action.

Une façon pour retrouver du calme, arriver à bien se reposer, et ne pas laisser notre corps entrer dans une routine de stress, serait par exemple de diffuser de l’huile essentielle de mandarine verte. Cette huile essentielle est géniale, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Elle amène une sérénité à la maison, mais elle va aussi aider à avoir un sommeil réparateur.  Bien dormir permet de garder l’effet des vacances.

Grâce aux Fleurs de Bach on peut travailler sur soi un peu plus en profondeur. On peut se poser la question : qu’est-ce qui me stresse ? est-ce le fait de ne pas voir passer le temps? est-ce le fait de me poser beaucoup de questions ? le fait d’être en phase de transition ? Les Fleurs de Bach vont s’adapter à chaque personne.

Je vous propose de faire une cure de Walnut, qui est la fleur de Bach la plus adaptée pour les périodes de transition.

En cas de stress très important, on peut toujours utiliser Rescue comme un soutien d’appoint.

Comme vous l’avez compris, l’idéal pour aller en profondeur avec les Fleurs de Bach est de pouvoir identifier son ressenti précisément pour déceler la Fleur de Bach correspondante.

Le stress est spécifique et unique pour chaque personne.

C’est l’intérêt de travailler avec une méthode globale : il n’y a pas de recette miracle, je vous donne des idées pour tester et adapter les solutions à votre propre vécu.

Et la dimension énergétique ?

Pour la partie énergétique, je vous propose cette fois d’aller plus loin que l’EFT (Emotional Freedom Techniques).

Dans la dimension énergétique, nous avons aussi l’état d’esprit. Je pense fortement que l’état d’esprit influence énormément notre santé. La manière dont on voit les choses et la manière dont on agit dans certaines situations dépend beaucoup de notre état d’esprit. 

D’où l’importance d’aller explorer à l’intérieur de soi.

Une des clés que j’aime partager avec mes clientes, c’est de prendre le temps de s’arrêter une demi heure, de s’asseoir et de réfléchir. Qu’est-ce que vous voulez accomplir cette année ? ou dans les 6 prochains mois ? Où aimeriez-vous en être d’ici la fin de l’année ? Quelles sont les activités physiques que vous souhaitez pratiquer ? Quel temps allez-vous dédier à prendre soin de vous ?

Prendre soin de soi c’est prendre un rendez vous avec soi-même.

Si on ne le fait pas on oublie car on a tendance à croire que l’on est pas la priorité.

Mais comme je vous le dis souvent : pour pouvoir bien s’occuper des autres, il faut d’abord bien s’occuper de soi. Plus on s’occupe de soi, plus on est rempli de l’intérieur, plus on peut prendre soin de façon responsable des autres. Car tout l’amour et le bonheur commence par soi.

Prenez donc le temps de vous créer une routine, pour vous, selon vos priorités. Peu importe que ce soit le matin le midi ou le soir. Choisissez la meilleure heure pour vous.

Je vous donne ces idées pour que vous puissiez devenir actrice de votre santé.

Par exemple je vais vous expliquer comment j’ai défini ma routine.

Pour moi il est important de garder de l’espace d’une part pour méditer, faire des exercices, écrire, ou d’autres choses que j’aime faire, et d’autre part pour l’activité physique. Je sais que si je commence à travailler et que je n’ai pas planifié ces espaces, je vais les zapper. C’est encore plus difficile d’incorporer le sport quand on n’a pas appris à aimer le sport en étant enfant.

Donc je me suis calée un planning pour faire du sport au moins 3 fois par semaine. Sans compter le week end, car dans la famille nous avons instauré de faire une marche dans la nature tous les dimanches donc j’ai mon activité physique. J’ai donc prévu de faire de la marche le lundi, travailler sur la musculation le mercredi, et sur la respiration et les étirements le vendredi. Cela me donne un cadre que je mets dans mon agenda. Pour les espaces de calme, méditation et écriture, je réserve une demi heure par jour. Je le fais en milieu de journée en guise de pause déjeuner. Ca me donne plus d’énergie et de concentration pour le reste de la journée.

Tout cela est important pour garder mon équilibre. Je me connais bien et je sais que je peux être passionnée et tout zapper pour être avec mes clientes, créer de nouveaux contenus ou encore aller lire une nouvelle étude. J’ai besoin d’avoir cette structure pour pouvoir jongler ensuite.

Le message que je souhaite vous faire passer c’est que vous êtes le maître de votre temps. Plus on a l’impression qu’on n’a pas le temps de faire les choses, plus ça devient vrai. Alors que si on se met dans une position de se dire “Je peux tout planifier et j’aurais le temps de tout faire”, les choses se mettent en place d’elles-même.

Dernière astuce : n’oubliez pas de RESPIRER, c’est la base.

Pour découvrir la vidéo, cliquez sur la photo 🙂

la serenite et la vitalite

L’automne est un moment propice pour commencer à prendre soin de soi, c’est un moment de repli sur soi.

Si vous avez l’impression que vous ne savez pas comment faire, qu’il est temps que vous vous occupiez de votre santé, de votre état d’esprit et vos émotions, que vous avez envie d’avoir un temps pour vous, de vous faire un cadeau pour la vie, n’hésitez pas à découvrir mon livre « Bien-être et vitalité au rythme des saisons : Une guide de naturopathie, cuisine saine et cosmétique au naturel »  un premier pas vers la vitalité

Laisser un commentaire