Découvrez les vertus des hydrolats

Découvrez les vertus des hydrolats

Découvrez les hydrolats

Les hydrolats sont très méconnus dans le monde de l’aromathérapie. Ils représentent  pourtant une solution douce et efficace sans les contraintes d’utilisation des huiles essentielles.

Les hydrolats ont à peu près les mêmes vertus thérapeutiques que les huiles essentielles puisqu’ils sont composés de 1 à 3% d’huile essentielle. En aromathérapie, on appelle les hydrolats « l’homéopathie des huiles essentielles ».
Ils travaillent à partir de molécules présentes dans l’hydrolat, mais aussi à partir de l’énergie. Tout comme dans l’homéopathie, c’est l’énergie impliquée dans la création qui déclenche une action au niveau émotionnel.

Quelle est la différence entre l’hydrolat et l’huile essentielle ?

Les deux produits sont issus du même processus de distillation de la plante. L’huile essentielle est un concentré de toutes les molécules liposolubles. Tandis que l’hydrolat ne contient que 1 à 3 % d’huile essentielle. Cette différence de concentration crée parfois des vertus thérapeutiques différentes. L’huile essentielle a souvent des contre-indications. Il faut faire très attention en terme de biochimie quand on l’utilise. Alors que l’hydrolat est plus simple et sans risque. On peut aussi l’utiliser pendant la grossesse ou avec les jeunes enfants.

Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

Comme son nom l’indique, l’eau florale est l’hydrolat des fleurs. Il n’y a donc pas de différence fondamentale. L’hydrolat peut être fait à partir de plantes et de feuilles, pas uniquement à partir de fleurs. Il existe des hydrolats pour toutes les huiles essentielles extraites grâce à la distillation à la vapeur d’eau.

Comment choisir un hydrolat ?

Pour une utilisation thérapeutique ou alimentaire, il faut préférer une qualité Bio ou sauvage, idéalement d’un laboratoire renommé. L’emballage doit être opaque afin que la lumière ne puisse pas endommager la qualité de l’hydrolat. Il faut aussi qu’il soit 100 % naturel et sans additif.

Quelles utilisations possibles de l’hydrolat ?

Je vous présente ici un large panorama d’utilisations possibles des hydrolats sans rentrer dans les détails :

📌 Fabrication de cosmétiques

📌 Utilisation thérapeutique

📌 En cuisine pour agrémenter les plats. Par exemple vous pouvez mettre un hydrolat de basilic à la place du basilic si vous n’en n’avez plus. Expérimentez avec les hydrolats et vous verrez que le goût est incroyable

📌 Dans la routine beauté

Mon expérience avec les hydrolats et leur efficacité

En revenant de longues vacances d’été et un peu fatiguée avec le jetlag (Colombie-Hong kong) et les excès de 2 mois d’été car parfois c’est un peu compliqué de faire attention quand on est loin de chez soi. Un jour je me suis réveillée et j’avais les yeux tous collés, probablement un début d’infection ou de conjonctivite. Rien de bon.

En tant que naturopathe, je vais d’abord réfléchir à la cause physique et/ou émotionnelle. Les yeux sont liés au foie, ce dernier avait donc souffert et je devais mettre en place des mesures correctives.

Au delà  de ce recadrage alimentaire, j’avais besoin d’une solution rapide. J’ai alors eu l’idée d’utiliser mon hydrolat de rose : je peux l’utiliser sur les yeux directement sans risque, et il a une action anti-infectieuse.

Donc j’ai pris du coton pour faire des compresses d’hydrolat, que j’ai déposées sur mes yeux pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Le lendemain je voyais déjà une amélioration. Le surlendemain je n’avais plus rien.

C’est juste un exemple mais à chaque fois que j’utilise les hydrolats j’ai des résultats incroyables.

Je poursuis l’histoire. Quelques jours plus tard je me réveille avec un début d’orgelet. Cette fois je me suis dit qu’il fallait vraiment travailler sur le foie, mais j’ai quand même tout de suite remis de l’hydrolat de rose. Après un premier jour et plusieurs applications, je n’avais plus rien. J’ai quand même continué les compresses encore un peu pour ne pas avoir de récidive et éliminer tout focus infectieux.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez regarder ici la vidéo en cliquant sur l’image.

Hydrolats

Ceci n’est malheureusement qu’une tout petite introduction de tout ce qu’il est possible de faire avec les hydrolats. Quand mes clientes découvrent la facilité et l’efficacité des hydrolats, elles deviennent adeptes rapidement.

Envie d’aller encore plus loin ?, venez découvrir mes accompagnements

Laisser un commentaire