L’aromathérapie au service de vos pieds

L’aromathérapie au service de vos pieds

L’aromathérapie et la beauté des pieds

Avec l’arrivée du printemps, on commence à prendre soin de soi dans la perspective des vacances et des beaux jours. Le moment de dévoiler ses pieds arrive et bien évidement on prends conscience que l’on devrait s’occuper un peu plus d’eux.

Les pieds sont une partie du corps auquel on ne fait attention que lorsque l’on doit les montrer. Erreur… on devrait les bichonner tout au long de l’année. Ils sont toujours là pour nous soutenir donc il est temps de prendre soins de nos chers pieds.

Quel est le lien entre aromathérapie et beauté des pieds ?

L’aromathérapie peut jouer un rôle important dans la récupération de nos pieds par exemple pour les callosités, les mycoses, les ampoules, la sécheresse etc. ou tout simplement pour les câliner et avoir un temps de détente et de bien-être.

Si vos pieds sont un peu malmenés, je vous recommande de suivre ces indications pendant 2 semaines.

On peut commencer 1 fois par semaine pendant 2 semaines ou même après dans votre entretien personnel, vous pouvez l’adopter comme un geste de beauté.

Premier pas : Un bain relaxant des pieds

On va commencer par un petit bain relaxant de pieds, vous prendrez de l’eau très chaude, le plus chaud que vous puissiez résister. Vous mettrez l’hydrolat de lavande (lavandula angustifolia) et l’hydrolat de cèdre ((Cedrus atlantica) 3 cuillères à soupe du mélange dans l’eau de la bassine. Ces hydrolats auront un effet relaxant et vont surtout aider vos pieds fatigués ou gonflés. Vous pouvez laisser vos pieds pendant une quinzaine de minutes. Cette action va contribuer à l’élimination de peaux mortes avec le gommage que l’on fera par la ensuite.

Deuxième pas : Un gommage

Pour le gommage, vous pouvez utiliser les sels d’epsom si vous le voulez. Sinon de manière plus simple 2 cuillères à soupe de sucre peuvent faire l’affaire !

Recette Aroma-coach

2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce

4 gouttes HE de lavande (Lavandula angustifolia)

4 gouttes HE de Geranium rosat (Pelargonium graveolens)

Tout d’abord , vous prenez 4 gouttes de l’huile essentielle de lavande + 4 gouttes d’huile essentielle de Géranium. Vous mélangez et vous ajoutez l’huile végétale d’amande douce. Vous mélangez bien afin que cela s’intègre bien. Ensuite, vous ajoutez le sucre.

Ce mélange a pour but de pouvoir éliminer facilement les peaux mortes et donne une deuxième vie à vos pieds. Les huiles essentielles ont des propriétés assainissantes, nettoyantes et régénérantes.

Vous sortez les pieds de l’eau et vous massez vos pieds avec ce mélange, en insistant bien dans les zones rugueuses ou il y a l’accumulation de peaux mortes. Après vous rincez bien et afin de bénéficier des bienfaits du mélange, vous pouvez mettre des chaussettes (pas très sexy mais cela aide à mieux absorber).

Troisième pas : L’hydratation de vos pieds

Afin de relancer l’hydratation et la régénération de la peau de vos pieds je vous recommande une fois par jour (excepté le jour du gommage), le soir, le mélange ci dessous.

Utilisez le beurre de karaté ou bien un mélange des huiles végétales (je préfère ce dernier). Pour cette préparation, vous pouvez prendre un flacon ambré de 50 ml et verser en premier le mélange des huiles essentielles et après les huiles végétales. Vous devez garder ce flacon en évitant la lumière et l’humidité pour mieux préserver le mélange. Voici la proposition :

Recette Aroma-coach

20 ml de l’huile végétale de Périlla ou Caméline

20 ml de l’huile végétale de Calophyllum inophyllum

15 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium graveolens)

15 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

 

Les huiles végétales vont aider à une meilleure absorption des huiles essentielles et hydratation entre autres vertus et les huiles essentielles ont la propriétés de régénérer et hydrater. Au niveau émotionnel cela va apporter de la douceur et du courage.

Vous pouvez faire cela pendant 2 semaines. Vos pieds vont être doux et lisses.

Cela n’est pas adapté aux enfants en bas âge ni aux femmes enceintes.

Je tiens à vous faire découvrir un usage ludique et en sécurité des huiles essentielles. J’espère que vous me donnerez des nouvelles si vous avez utilisé mes conseils.

Je vous dit à la semaine prochaine pour d’autres aventures aromátiques.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a 1 commentaire

  1. Article très intéressant, merci ! Je n’ai pas tous les ingrédients à disposition mais j’ai de quoi me faire un petit bain relaxant de pieds 🙂

Laisser un commentaire