Huile essentielle et hydrolat de Tea-tree : Propiétés et utilisations

Huile essentielle et hydrolat de Tea-tree : Propiétés et utilisations

L’huile essentielle et l’hydrolat de tea tree un essentiel à avoir

Aujourd’hui, je me suis dit que c’était bien si de temps en temps, je vous parlais d’une huile essentielle (HE) spécifique ainsi que de son hydrolat correspondant. L’objectif est de vous faire découvrir leur utilisation et le tea tree est un des basiques à avoir.

La fiche botanique de l’huile essentielle de Tea tree

L’élue est : L’huile essentielle de Tea-tree

Nom botanique : Melaleuca alternifolia

Famille : Myrtacée

Origine : Australie mais aussi Nouvelle Calédonie et Madagascar

L’arbre à thé est un arbuste de 3 à 10 m de hauteur. La distillation pour obtenir l’huile essentielle est extrait de feuilles fraîches.

selon wikipedia : Les feuilles de divers Melaleuca étaient traditionnellement utilisées par les aborigènes d’Australie contre le rhume, la fièvre et les congestions. Ils écrasaient les feuilles pour en inhaler l’essence ou les faisaient infuser pour en boire la tisane.

Principes actifs

Monotèrpenes : à peu près 40-45%

Monoterpénols : 45%  avec composant principal le 4-terpineol

Oxydes : de 3-5 %

Propriétés

Immunostimulant, Anti-infectieux polyvalent , radio-protectrice, anti-asthénique

C’est une HE avec une très bonne tolérance cutanée surtout celle provenant d’Australie.

Utilisation pour l’huile essentielle de Tea tree

Cette huile essentielle est très intéressante car on peut l’utiliser sur les enfants. Pour moi, elle fait partie de la trousse familiale.

Elle aide, coté émotionnel et énergétique à nettoyer en profondeur et elle sécurise pour continuer à avancer. C’est une huile équilibrante qui donne un coup de tonus.

On peut l’utiliser par la voie orale, cutanée ou olfactive.

Elles est très utilisée pour des problèmes d’acné

  •  1 goutte pure d’huile essentielle sur un coton tige sur le bouton 2 -3 fois par jours jusqu’à résolution du problème.

Elle a la capacité de relancer le système immunologique donc en préventif par exemple j’aime beaucoup l’utiliser dans des périodes de contagion chez les enfants

  •  3 gouttes diluées dans l’huile végétale application sur la plante de pieds matin et soir pendant 1 semaine ou à adapter selon le cas. Pour les adultes, vous pouvez prendre 6  gouttes diluées dans l’huile végétale  et appliquer matin et soir sur la plante de pieds et poitrine pendant 1 semaine ou adapter selon le cas.

Elle est très indiquée pour des problèmes ORL associée avec d’autres huiles essentielles par exemple pour les otites.

Contre les poux associés à l’huile essentielle de Lavandin super mais j’en parlerai spécifiquement dans un autre article… Ce blog d’aromathérapie et autres solutions naturelles vous réservent beaucoup de surprises….

Cette huile essentielle a plein d’applications entre autre au niveau de l’hygiène dentaire, problèmes urinaires et des mycoses notamment pour le Candida albicans.

On peut l’utiliser en diffusion comme aseptisant et pour le nettoyage de la maison.

Utilisation de l’hydrolat de Tea tree

  • Comme Gargarisme lors d’une angine pour un adulte faire un verre avec moitié eau/moitié hydrolat. Faire des gargarismes 3 fois par jour. Si c’est un enfant , 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau et procéder de la même façon que pour les adultes. Bien évidemment cela sera pour les enfants de + de 6 ans.
  • Comme bain de bouche pour la prévention de caries ou dans le cas des infections bucco-dentaires . 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau pour l’adulte et 1 cuillère à café pour un enfant.
  • Comme désinfectant de plaies.
  •  Comme anti-infectieux dans le bain, 4 cuillères à soupe pour les enfants à partir de 3 ans et pour les adultes 10 cuillères à soupe.

En olfaction, on peut l’utiliser en cas de coup de pompe ou en prévention en cas d’épidémie.

Voili voila c’est tout pour aujourd’hui, si un accompagnement global en aromathérapie vous intéresse n’hésitez pas à me contacter et surtout si vous avez des sujets particuliers n’hésitez pas à me demander.

 

NB Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin ou votre aromatologue.

 

 

Laisser un commentaire