Pâques : L’aromathérapie une alliée de votre digestion

Pâques : L’aromathérapie une alliée de votre digestion

Le temps de pâques arrive et avec cela la chasse aux oeufs est annoncée pour ce weekend et les problèmes de digestion aussi…

Nos enfants et même les adultes commencent déjà à saliver tout ces chocolats qui seront mangés ce weekend et par conséquence, notre digestion commence déjà à se plaindre car avec les excès elle souffre énormément.  On appelle populairement ça « la crise de foie » mais en réalité c’est un problème de digestion légère car c’est la vésicule biliaire qui n’arrive pas à sécréter la bile indispensable pour la bonne digestion.

Comprendre la digestion et les effets de Pâques

La digestion est un processus qui lorsqu’on se nourrit les aliments sont soumis à un processus complexe qui va permettre l’absorption de glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux.

Pour cela, il y a l’intervention de plusieurs organes bien orchestrés : cela commence par l’ingestion des aliments donc l’action de la mastication et la salive avec ces enzymes pour passer à l’œsophage puis à l’estomac et les intestins avec l’intervention du pancréas, le foie et la vésicule biliaire.

Quand on consomme un repas trop copieux ou un excès de gras, ce système est perturbé soit le foie n’arrive pas à évacuer un excès de déchets ou la bile sécrétée n’est pas assez importante pour l’absorption de graisse qui se réalise dans l’intestin. . En fait, tous les organes sont appelés à travailler plus afin de faire le tri pour absorber et éliminer ce dont notre corps n’a pas besoin. Et voilà que la lourdeur ou les divers symptômes se font sentir.

C’est quoi la crise de foie

Une « Crise de foie » ou un problème de digestion lente peut présenter les symptômes suivants :

  • Ballonnements
  • Nausées, vomissements
  • Lourdeur
  • Mal de tête
  • Brûlures d’estomac entre autres.

La prévention de crises de pâques avec l’aromathérapie

Pour cela, nous pouvons travailler  la prévention ; quelques jours avant les excès , on peut manger un peu plus léger, bien se reposer, faire du sport et prendre pendant 1 semaine avant la fête ou la célébration un mélange d’hydrolats.

Recette Aroma-coach

Hydrolat de basilic tropical (Ocimum basilicum)

Hydrolat de Citron (Citrus limon)

On peut commencer 3 jours avant la célébration et continuer quelques jours après jusqu’à compléter 1 semaine. Vous prenez 1 Cuillère à soupe du mélange dans un verre d’eau tiède avant le repas 2 fois par jour (Matin et soir).

Pendant le repas copieux ou durant la célébration, je vous invite à manger lentement et réduire la consommation d’aliments gras, éviter de consommer d’alcool, levez vous de table de temps en temps afin de favoriser le mouvement. Après le repas, essayer de ne pas vous allonger tout de suite et éviter d’avoir des habits trop serrés.

Toutefois, si la crise de foie est apparue …

Vous pouvez privilégier un repas léger pendant 48 heures et beaucoup vous hydrater. Vous pouvez prendre des tisanes pour les digestions difficiles par exemple avec de la menthe, artichaut, romarin  entre autres.

Une autre option est de masser le ventre avec une synergie huiles essentielles :

Recette Aroma-coach

Huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum)    25 gouttes

Essence de Citron (Citrus limonum)                         25 gouttes

Huile essentielle de Menthe (Mentha x piperita)     15 gouttes

Huile vegetale de Nigelle (Nigella sativa)  20 ml

Ce mélange, vous pouvez l’appliquer 3 fois par jour  4-6 gouttes  sur le ventre avec un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre ainsi que sur la plante des pieds.

Focus sur l’effet de l’aromathérapie sur la digestion

📍L’huile essentielle de basilic a une action qui facilite la digestion, lutte contre les spasmes gastro-intestinal,  il est cholagogue c’est à dire facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, d’une façon plus simple il facilite la digestion avec une accentuation dans la digestion de graisses et il aide à décongestionner le foie entre autres vertues.

📍L’essence de Citron c’est un régulateur hépatique et elle est très indiqué pour la crise de foie, cela va aider aussi à l’élimination des toxines.

📍L’huile essentielle de menthe poivrée soulage les nausées, régule et protège le foie, stimule le pancréas, en fait, elle aide à diminuer la lourdeur après un repas copieux.

📍L’huile végétale de Nigelle est une très belle huile qu’on utilise pour ces vertus apaisantes au niveau digestif. On peut l’utiliser comme assaisonnement pour les salades.

Je pense qu’avec ces conseils, vous pourrez mieux gérer vos excès de chocolat de ce weekend. Tenez moi au courant de vos expériences et je vous dit à la semaine prochaine.

Joyeuses fêtes de pâques

nb. Ces propositions des huiles essentielles ne sont pas adaptées aux enfants , femmes enceintes ou allaitantes.

 

 

Laisser un commentaire