Les poux et l’aromathérapie

Les poux et l’aromathérapie

L’aromathérapie une solution efficace et écologique pour les poux

Avec la rentrée des classes , le problème des « poux » redevient d’actualité, on pourrait même parler de « la rentrée des poux  » !

Ces petites bêtes qui mesurent entre 1-4 mm selon l’âge  sont un vrai casse tête pour les parents. La contagion étant très forte, toute votre famille peut rapidement se retrouver contaminée ! C’est comme cela que plus de 100 millions de personnes sont concernées chaque année.

C’est quoi les poux ?

Ce sont des parasites qui sont présents toute l’année, néanmoins les saisons sensibles sont l’automne et l’hiver. Les enfants entre 3 et 11 ans sont les plus touchés.

Les poux sont de petits vampires qui se nourrissent du sang humain. Chaque fois qu’ils piquent pour prendre du sang, il y a une réaction allergique avec la salive du poux qui génère la démangeaison.

Cette petite bestiole n’est pas synonyme de problème d’hygiène, on peut les attraper même si on se lave les cheveux tous les jours. Les poux sont très contagieux et c’est surtout de tête à tête ou à travers les bonnets, écharpes, manteau etc qu’ils se transmettent. Les poux résistent à l’eau et adorent la chaleur humide de la chevelure humaine.

L’aromathérapie  une arme efficace contre les poux

Grâce aux molécules puissantes des huiles essentielles, c’est possible d’éviter les poux et devenir une maman experte en cosmétique au naturel avec tous les produits fait-maison que vous allez réaliser.

En prévention, nous pouvons utiliser l’hydrolat de lavande fine sur les manteaux, bonnet etc et aussi comme petite touche finale sur la coiffure. Tous les matins avant qu’il parte à l’école, vaporiser votre enfant derrière les oreilles et sur la nuque. Les poux n’aiment pas cette odeur. On peut aussi rincer les cheveux avec l’hydrolat de lavande fine.

Si contamination avec les poux, tout d’abord vous devez tout laver à 60°C , si vous n’avez pas le temps de tout laver, mettez les à part dans un sac pour éviter la contamination. Pensez à vaporiser de l’hydrolat sur le lit et les draps.

Le traitement doit se réaliser le 1er jour puis le 8eme jour et ensuite le 16eme jour. Ces traitements naturels visent à éliminer les poux et les nymphes. Pour les lentes une des solutions est de bien utiliser le peigne anti-poux.

Pour le traitement , je vous propose de préparer une synergie anti-poux  (applicable dès 3 ans):

Recette Aroma-coach

Synergie Anti-poux (attaque et prévention)

Prenez dans un flacon de 5ml et versez :

-30 gouttes de HE Lavandin super (Lavandula burnatii)

-15 gouttes de HE tea tree(Melaleuca alternifolia)

-15 gouttes de HE geranium rosat(Pelargonium graveolens)

Vous devez conserver cette synergie à l’abri de la lumière et l’humidité.

Je vous propose d’appliquer un Masque traitant lors de l’infestation puis 8 jours et ensuite 16 jours après.

Recette Aroma-coach

Masque traitant

Vous pouvez utiliser des huiles végétales qui étouffent les poux et qui ont une action anti-poux comme l’huile de coco et l’huile de neem (elle a une odeur très particulière). Aux vertus des huiles végétales ajouter des huiles essentielles notamment l’huile essentielle de lavandin super.

Pour votre masque traitant vous pouvez par exemple faire un mélange de :

-40 ml de Huile vegetale de coco (Vierge extraction à froid)

-10 ml de  Huile  vegetale de Neem

Et utiliser la quantité nécessaire pour faire un masque en ajoutant 3 gouttes de la synergie anti-poux.

Vous mettez ce masque pendant 30 minutes et vous enveloppez la tête avec un plastique alimentaire ou une serviette. Vous pouvez aussi passer le peigne afin d’éliminer les lentes. Ensuite vous lavez 1 à 2 fois avec votre shampoing habituel.

A chaque shampoing pendant le traitement, prenez 1 noix de shampoing et mettez 2 gouttes de la synergie. Faites attention aux yeux et rincez bien. Si vous le souhaitez à la fin vous pouvez rincer avec l’hydrolat de lavande.

En prévention, vous pouvez prendre 1 goutte de la synergie et l’appliquer au niveau de la nuque et sur le manteau.

Voila, j’espère que ces conseils vous seront utiles.

A très bientôt

 

 

 

Laisser un commentaire