Aromathérapie et nutrition pour vos cheveux

Aromathérapie et nutrition pour vos cheveux

L’aromathérapie une clé pour la nutrition et beauté de vos cheveux

Ces beaux jours m’incitent à prendre soin de moi : faire du sport, manger équilibré, faire une détox, prendre soins de mon corps et de mes  cheveux etc. Et si vous remarquez bien ,cela fait quelques semaines que je vous parle de ces thématiques à travers mes articles.

La nutrition et les cheveux

Aujourd’hui je vais vous parler de « cheveux » , avez vous entendu parler d’une phrase  » vos cheveux parlent de votre santé »?. Eh oui tout a une relation. Donc tout d’abord, une alimentation équilibrée va contribuer à avoir de beaux cheveux  : Savez-vous que la kératine est le composant principal des cheveux?. Cette protéine est riche en soufre d’où l’intérêt d’en apporter régulièrement aux cheveux afin de préserver leur qualité optimale.

Les protéines, les vitamines notamment le complexe B, les minéraux principalement le zinc, le fer et le magnésium et les acides gras essentiels font partis des éléments à avoir dans notre alimentation pour favoriser la santé et la beauté de vos cheveux.

– Les protéines : leur rôle est indispensable car elles contiennent des acides gras aminés qui font parties de la constitution de la kératine. La source principale est animale comme par exemple : poulet, jeune d’oeuf, viande bovine, sole etc et dans les sources végétales nous avons : lentilles, haricots. Attention aux excès car ils sont néfastes aussi pour les cheveux

– Les oligo-éléments : le fer joue un rôle important dans l’oxygénation des tissus du follicule pileux. Un manque en fer peut amener à la chute de cheveux. Attention car les sources végétales sont moins absorbées que les sources animales par exemple : moules, coquillages, foie, viande bovine.

– Le zinc et le magnésium sont indispensables dans la prévention du vieillissement prématuré des cheveux, le zinc est aussi indispensable pour la synthèse de la kératine et le magnésium comme un régulateur du stress l’une de causes principales de la chute de cheveux. Exemple de sources pour le zinc : huitres, coquillages, lentilles etc ; exemple de sources pour le magnésium : coquillage, cacao, amandes etc

– Les vitamines : le complexe B est le carburant de cheveux, elles ont plusieurs fonctions comme aider à la croissance des cheveux, favoriser la microcirculation, contrôler  la sécrétion de sébum entre autres. Exemple de sources de complexe B  comme l’oeuf, le maquereau, les céréales.

En général, une bonne alimentation équilibrée qui respecte l’équilibre acido-basique, évite le sucre et les gras saturés apportent un bien-être général. Une utilisation d’huiles végétales variées riches en oméga 3 apportent aussi un plus par exemple : l’huile de lin, l’huile de capeline, l’huile de noix, l’huile de coco, l’huile d’olive.

L’aromathérapie et les cheveux

D’autre part, l’aromathérapie peut apporter une solution extra pour la bonne tenue des cheveux. Pour cela, je vous propose de fabriquer un masque de soin régénérant pour donner vitalité, hydrater, nourrir et aider à la pousse des cheveux.

Vous pouvez appliquer ce masque 1 fois par semaine. L’application se réalise sur les cheveux secs avant le shampoing, vous pouvez appliquer mèche par mèche en évitant le cuir chevelu. Vous pouvez le laisser 1 heure minimum ou toute la nuit si vous avez la possibilité. Le fait d’envelopper la chevelure va aider à la pénétration. Faites attention à bien laver les cheveux.

Pour la préparation, merci de bien mettre les ingrédients dans l’ordre suivant en faisant attention de bien mélanger à chaque étape

Recette Aroma-coach

4 gouttes d’huile essentielle de Santal (Santal album)

8 gouttes d’huile essentielle de Ylang ylang (Cananga odorata)

8 gouttes d’huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia)

2 cuillères à soupe d’huile de ricin

2 cuillères à café d’huile de coco vierge

1 cuillère à café de miel

Les huiles essentielles ont des propriétés pour récupérer les cheveux, c’est pour cela que je l’ai appelé  « masque régénérant » car il est approprié pour les cheveux sec, cassants, fourchus ou tout simplement pour donner de la vitalité et brillance à tout type de cheveux.

Aromatherapie, cheveux et propriétés des huiles essentielles

Un focus spécial sur  l’huile essentielle d’ ylang ylang qui est très connue pour être un tonique capillaire.

Concernant les huiles végétales : l’huile de coco est un hydratant et nourrissant de cheveux, il a la particularité d’avoir une très forte affinité avec les protéines des cheveux donc une action en profondeur. Pour l’huile de Ricin, il est excellent pour relancer la pousse du cheveux. Il favorise la brillance et la vitalité . Le miel quand à lui a des vertus hydratantes et nourrissantes. Donc un vraie cocktail de relance pour la santé et la beauté de votre chevelure.

Aromathérapie , cheveux et propriétés des hydrolats

Un autre petit conseil à mettre en place très facilement est l’utilisation d’hydrolats. Vous pouvez faire un mélange pour utiliser en tant que lotion capillaire  1 fois par semaine après le shampoing à laisser 30 minutes avant de sécher les cheveux

Recette Aroma-coach

Lotion fortifiant-anti chute de cheveux en cure de 3 semaines

100 ml d’hydrolat d’ortie (Urtica dioica)

100 ml  d’hydrolat de cèdre (Cedrus atlantica)

Le totalité du mélange est à utiliser pour la cure de 3 semaines, si vous ne faites pas la cure de 3 semaines, calculez la quantité d’hydrolat dont vous en avez besoin selon la quantité de cheveux ( moi j’ai besoin de 30 ml pour une seule application).

Vous mélangez et faites 1 application avec les cheveux mouillés 2 fois par semaine et vous laissez agir 30 minutes avant de sécher les cheveux.

Cela va aider à éviter la chute, favoriser la croissance, lutter contre les pellicules et donner un coup de vitalité.

D’autre part, vous pouvez vaporiser l’hydrolat de fleur d’oranger pour donner un parfum légère et hydrater quotidiennement vos cheveux . C’est une super idée pratique et pas trop cher pour prendre soin de vos cheveux au naturel. Cet hydrolat convient à tout type de cheveux.

Il ne faut pas oublier que les hydrolats après ouverture doivent être conservé au frigo maximum 3 mois.

Voilà pour cette semaine, j’espère que vous allez chouchouter vos cheveux et tenez moi au courant des résultats.

Si les soins au naturel vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter

À la semaine prochaine

 nb. le masque et la lotion capillaire ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants

 

 

Laisser un commentaire