Antibiotique naturel puissant : Découvrez les huiles essentielles

 Antibiotique naturel puissant, une solution à l’antibiorésistance ?

Suite au documentaire allemand sur la chaine ARTE  : ” Antibiotiques : la fin du miracle ” du mois de mars. La presse commence enfin a réagir à une véritable menace sanitaire  l’antibiorésistance.

Une utilisation excessive des antibiotiques marquerait ” la fin du miracle ” de ce médicament. Il a été une découverte majeure du XXème siècle, ayant contribué à sauver des milliard des vies.

Son utilisation systématique sur les humains, les animaux entraine une résistance de plus en plus importantes présentant un problème de santé majeure. Il m’a donc semblé une belle opportunité de vous faire découvrir le pouvoir anti-infectieux des huiles essentielles.

Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article et/ou voir le documentaire  Antibiotiques : la fin du miracle.

 Comment ils fonctionnent les antibiotiques ?

Leur principale action est d’agir en tuant les bactéries sans différenciation. Le plus grand inconvénient est qu’ils ne différencient pas les bonnes bactéries des mauvaises. Par conséquence, l’antibiotique engendre un déséquilibre du microbiote intestinal. Ce déséquilibre a une influence directe sur notre système immunitaire.

Avec ce tableau, on comprend bien que l’utilisation répétitive des antibiotiques n’est pas anodine. Si vous devez en prendre, accompagnez les d’une cure de probiotiques afin de protéger votre flore intestinale.

 

Les huile essentielles quesako ?

C’est un extrait liquide des plantes obtenu par différents méthodes de distillation. Cette huile essentielle est un composée complexe des molécules qui appartiennent à différentes familles biochimiques.

Cette composition biochimique détermine l’action des huiles essentielles. Donc, nous allons découvrir les familles ayant un rôle anti-infectieux.

Comment fonctionnent les huiles essentielles?

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-virales, anti bactériens, anti-parasitaires et même anti-fongiques. C’est pour cela qu’ils présentent un large spectre d’action. Elles ont la particularité  de stimuler le système immunitaire et être eubiotiques.  C’est à dire , qui favorisent le retour à l’équilibre en  préservent  la flore intestinale tout en la renforçant.

Les principales familles biochimiques ayant des propriétés anti-infectieuses sont  les phénols , les monoterpènes et les monoterpenols.

Les phénols sont utilisées comme l’artillerie lourde des huiles essentielles, donc étant donné leur action puissante, il est mieux de les garder pour combattre une infection qui nécessite l’utilisation des antibiotiques. Ces huiles essentielles sont à utiliser avec précaution car leur molécules sont dermocaustiques et hépatotoxiques. Pour éviter cette hépatotoxicité, la prise de l’huile essentielle doit être limité à maximum 10 jours et être accompagné d’une huile essentielles hépatoprotecteur.

Ces huiles essentielles sont  l’origan compactum, la sarriette de montagnes , la canelle de ceylan, le thym à thymol, l’ajowan, le clou de girofle.

Les monoterpenes et monoterpenol sont des molécules plus douces mais aussi puissantes pour combattre les infections. Il y a tout une panoplie des huiles essentielles comme par exemple : Thym à linalol, Tea tree, Bois de rose, Eucalyptus radiata, Ravintsare etc.

Il est intéressant de savoir que plusieurs études scientifiques ont été réalisées et  ont prouvé l’efficacité et l’intelligence supérieur des huiles essentielles. Ils peuvent s’avérer une solution naturelle puissante et une réelle alternative aux antibiotiques dans beaucoup de situations.

C’est quoi un aromatogramme ?

C’est un outil qui a été crée par le Docteur Valnet en 1973 pour  mesure in vitro du pouvoir anti-bactérien, anti-viral anti germicide, anti parasitaire des huiles essentielles.

Donc, on choisi des huiles essentielles pour leurs actions spécifiques et mises en contact avec un milieu de culture afin de mesurer leur affinité destructrice avec les germes présents.

C’est un outil merveilleux pour déceler les huiles essentielles à utiliser selon la problématique ciblée. Ce type d’analyse peut se réaliser en France dans des laboratoires spécifiques.

C’est à peu près le même système qui s’utilise pour choisir les antibiotiques.

Comment créer une synergie avec les huiles essentielles ?

Si vous n’avez pas la possibilités de réaliser un aromatogramme, vous pouvez vous adresser à un naturopathe spécialisé dans les huiles essentielles. Il sera en mesure de créer une synergie avec les huiles essentielles qui vont apporter une solution sur mesure.

Il existe sur le marché des gélules toutes prêtes avec des huiles essentielles assez puissantes telle que les gélules d’origan de pranarom. C’est vraiment un “must  have” dans sa trousse aromatique.

Comment vous venez de le découvrir les huiles essentielles sont un vrai outil puissant multi-utilisation.

C’est une réponse à la problématique de la antibiorésistance et la préservation du microbiote.

Elles offrent mille et une possibilités pour faire face aux problèmes de santé et de gestion des émotions.

Si prendre soin de vous, découvrir le pouvoir des  huiles essentielles vous intéresse et souhaitez découvrir des alternatives naturelles efficaces , je vous invite à découvrir mes accompagnements.

 

By |2019-06-26T01:53:23+01:00avril 29th, 2019|Rester en santé naturellement|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. maria 3 mai 2019 at 16 h 12 min - Reply

    Bonjour Nathaly,

    Merci pour ton professionnalisme, je suis tout à fais d’accord avec toi en ce qui concerne les mal effets de l’utilisation intensive des antibiotiques, il est temps que ça change, et je trouve que les huiles essentiels sont très efficaces, vue leurs caractéristiques anti inflamatoire, anti virale et même anti stress, personnellement, j’utilise l’huile de lavande pour les maux de tête, l’huile de menthe pour les douleurs abdominales, après ton poste, je suis maintenant plus inciter pour tester d’autre type dHE,

    Bises
    Maria

    • Nathaly 6 mai 2019 at 5 h 28 min - Reply

      Super Maria <3 Les huiles essentielles sont vraiment incroyables et je suis super contente de t'avoir incitée à continuer ta découverte.

  2. Suzane 20 août 2019 at 15 h 23 min - Reply

    Les antibiotiques sont des substances puissants qui combattent certaines infections et peuvent sauver des vies s’ils sont utilisés correctement. Ils empêchent les bactéries de se reproduire ou les détruisent. Avant que les bactéries puissent se multiplier et causer des symptômes, le système immunitaire peut généralement les tuer. Plus les solutions sont naturels, plus elles son efficaces et meilleures pour la santé.

    • Nathaly 13 septembre 2019 at 2 h 05 min - Reply

      Effectivement. Il est important de savoir adopter cet outil à la personne et au problème pour avoir des bons résultats.

Leave A Comment

Téléchargez le e-book gratuit «3 huiles essentielles & 1 rituel pour retrouver votre vitalité au féminin»

Votre mail restera confidentiel

Obtenir une séance gratuite. Offre limitée à 5 places par mois

Je prends
Rendez-vous

Témoignage de Myriam : J’ai retrouvée mon énergie

Aroma-émotion, Hong kong  Qui suis-je ? Je m’appelle Myriam, j’ai 33 ans, je suis entrepreneur et je vis à Hong Kong. Mon objectif avec cet accompagnement était de retrouver une […]

Témoignage Catherine : Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête

Aroma-découverte, France  Quand j’ai commencé l’accompagnement, je me sentais avec une perte de vitalité, des problèmes digestifs à résoudre et des ruminations mentales à calmer. Je voulais m’occuper de moi […]

Témoignage de Lise : J’ai retrouvé confiance dans ma capacité à gérer le stress

Aroma-360°C, Hong kong  Qui suis je ? Je suis Lise, française, 43 ans, mariée avec 3 enfants entre 6 et 13 ans. Nous habitons à Hong Kong depuis 5 ans […]

Témoignage de Nora : ” Vivre en harmonie avec mes émotions et ma santé “

Aroma-360°C, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans. Tout d’abord, j’avais commencé un premier accompagnement avec Nathaly, un forfait court pour m’aider à gérer les émotions. Trop […]

Témoignage de Nora : ” Me débarrasser des problèmes chroniques digestifs et du poids du passé “

Aroma-Émotion, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans et j’ai eu Nathaly par une autre coach, qui pensait qu’elle pourrait m’aider pour la gestion des émotions. Quelles […]

Témoignage Brigitte : “Rétablir son terrain, nettoyer l’émotionnel et se reconstruire”

Aroma-360°C, Shanghai   J’avais besoin de travailler sur 3 axes : 1- rétablir mon terrain physique j’’avais perdu 17 kg suite à une grave maladie et pour gagner en énergie il […]

Témoignage de Evelyne : “Je me suis retrouvée “

Aroma 360°C, France   Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais 49 ans et je voulais maigrir. Aujourd’hui, j’ai pris conscience de mes blocages et aussi, j’ai réalisé que la perte de poids […]

Témoignage Stéphanie: ” Retrouver la vitalité grâce à un accompagnement tridimensionnel”

Aroma 360°C, USA   J’étais au bout d’énergie et j’avais besoin de retrouver de l’énergie, de retrouver confiance en moi. J’avais besoin de ressentir ma vitalité et de me connecter à […]

Témoignage Catherine: ” Savoir gérer ses émotions, les apaiser pour rebondir plus vite “

Aroma-360°C, USA   Catherine a choisi le forfait “Aroma autonomie et vitalité“. Cet accompagnement lui a permis de développer de nouvelles habitudes alimentaires pour elle et ainsi pour toute sa famille. […]

Témoignage athessa : ” Retrouver le sommeil et finir avec les migraines “

Aroma-découverte, USA   Je souffrais depuis 2 ans des migraines assez fréquents, des problèmes de sommeil. J’étais fatiguée et j’avais souvent de coup de pompe. Donc j’avais plein de choses à […]

Témoignage Emmanuelle : “Réduire mon stress et mon anxiété à travers l’EFT et les fleurs de Bach”

Aroma-360°C, USA  Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais besoin d’une nouvelle bulle au niveau énergie et contact. Le résultat obtenu avec l’accompagnement a été une énorme baisse du taux d’anxiété, un […]

Témoignage Sabine : “Prendre le temps pour vaincre ma fatigue et mes douleurs”

Aroma-360°C, Hong kong   Au début de l’accompagnement, j’étais dans un état de fatigue avec des douleurs et je me sentais perdue de ne pas savoir comment faire tout ces changements […]

Témoignage-Delphine : ” Savoir conserver et retrouver son énergie en autonomie et conscience”

Aroma-360°C, USA   Delphine nous partage son vécu lors de l’accompagnement. Je cherche toujours les meilleurs pratiques pour réussir mon équilibre de vie, mon énergie et mon entreprise. Je voulais aller […]

Témoignage Fabiana : ” Retrouver le calme et le lâcher prise”

Aroma-découverte, Luxembourg   Mon objectif était de retrouver beaucoup plus de calme et d’aider mon fils également dans ses petits soucis de petit garçon à l’école, avec les copains, la concentration […]

Témoignage Véronique : ” Retrouver son énergie”

Aroma-découverte, France  Chère Nathaly, Il fallait que je te dise merci pour ton accompagnement si attentif et expert. On sent tellement que tu aimes ce que tu fais que la confiance […]

Témoignage de Isabel Guglielmi : “Rééquilibrer mon alimentation”

Aroma-360°C, USA   Quand j’ai décidé de prendre le programme de Nathaly en janvier 2016, je revenais de vacances et j’étais fatiguée moralement et physiquement. Je n’arrivais plus à fixer mon […]

Témoignage Laurence : ” perte de poids grâce à l’Aromathérapie”

Aroma-360 °C, France   J’avais besoin de découvrir quelque chose de nouveau par rapport à l’approche de la nutrition et l’hygiène de vie. Ce n’étais pas que la perte de poids, […]

Témoignage Caroline : ” Retrouver ma vitalité et ma sérénité”

J’avais envie de prendre soin de mon énergie, j’avais envie de ne pas me sentir complètement débordée par le travail, les enfants et être complètement à plat le vendredi soir quand on a terminé la semaine.

Témoignage Leah, ” Prendre soin de moi à travers l’aromathérapie”

Aroma-découverte, France   J’ai rencontré Nathaly il y a un peu plus d’un an. Elle a tout de suite cerné mes problèmes de santé. Elle a su trouver les bonnes huiles […]

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous