Sécheresse intime: 6 conseils au naturel

J’ai récemment reçue beaucoup de demandes de la part de mes clientes ainsi que sur le blog concernant la sécheresse vaginale ou sécheresse intime.  J’en profite donc pour vous livrer quelques conseils ce mois-ci.

En naturopathie, comme vous le savez, nous regardons l’individu dans sa globalité sans forcement s’attaquer directement au problème car il peut être juste le symptôme d’un déséquilibre ailleurs. Chaque personne étant différente je vais dans cet article vous proposer plusieurs astuces pour soulager, améliorer sans pouvoir pour autant intégrer une prise en compte globale de l’individu.

 

C’est quoi la sécheresse intime?

C’est le manque ou l’absence de lubrification vaginale pendant l’acte sexuelle ou pas. Cette perturbation peut concerner toutes femmes mais particulièrement pendant la grossesse, l’allaitement suite aux changements hormonales de ces périodes et enfin la ménopause.

Evoquer sa migraine, ses sautes d’humeur est sans doute plus facile à partager que de parler de sa sècheresse intime ! les femmes peuvent se trouver rapidement au dépourvu et sans solutions face à cette situation.

Les causes de la sécheresse intime

Plusieurs pistes sont possibles et souvent interconnectées :

  • Un changement hormonale dû à la ménopause, la grossesse et/ou l’allaitement
  • Le stress
  • Un traumatisme sexuelle ou psychologique
  • Une alimentation pauvre en acides gras 
  • Le tabagisme
  • Certains médicaments
  • La pilule ou les hormones
  • Les effets secondaires d’une maladie, par exemple la dépression, cancer etc…
  • L’utilisation de produits irritants : gels de bain, lubrifiants, préservatifs
  • Insatisfaction consciente ou inconsciente de sa vie sexuelle etc

Les solutions naturelles

Je vais essayer d’articuler une réponse intégrant 3 dimensions: physique, émotionnelle et énergétique

1 – Ravivez la flamme de votre vie sexuelle  : La santé vaginale est liée à la vie sexuelle (relations sexuelle ou masturbation). Bien évidemment avec ce type de problème, l’activité sexuelle diminue il est donc important de garder une activité sexuelle régulière. Plus votre activité est importante plus la lubrification se fait rapidement et en bonne quantité. Pour cela, vous pouvez donner un coup de pouce à la lubrification avec des huiles végétales 100 % naturelles extraites à froid. Voici quelques huiles à utiliser (attention certaines d’entre elles peuvent fragiliser le préservatif) pour soulager la sécheresse intime.

  • Amande douce,
  • Capsules de vitamine E,
  • Huile de coco,
  • Huile d’olive

C’est une belle solution peu onéreuse et 100% naturelle, sans parabens, sans conservateurs, sans dérivés de pétrole.

Maintenant, pour travailler la sécheresse vous pouvez aussi faire une application intra-vaginale d’huile de Bourrache pendant 7-10 jours, si le problème persiste, vous pouvez essayer avec l’huile végétale de Millepertuis.

2- L’alliée de la femme en aromathérapie : L’huile essentielle de sauge 

Cette huile essentielle a une très belle affinité avec la féminité. C’est une huile qui incite à la créativité et à la re-connexion féminine. Elle est très utilisée pour équilibrer les bouffés de chaleur et la sécheresse vaginale.

Vous pouvez prendre 1 goutte d ‘huile essentielle de sauge et la mélanger avec de l’huile végétale et l’appliquer matin et soir dans la zone basse du ventre pendant 20 jours.

NB L’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée en cas de mastose, de fibrome et lors de toute pathologie cancéreuse et hormonodépendante. Elle est à éviter pendant la grossesse, l’allaitement et les enfants de moins de 12 ans.

3- Faire de bons acides gras et des antioxydants vos meilleurs amis : Pour aider à rétablir cet équilibre, l’alimentation joue un rôle essentiel. Faire le plein de bons acides gras et  d’antioxydants dont  la vitamine E est primordiale. Ces signes de sécheresse peuvent montrer que votre corps souffre d’un déséquilibre  des acides gras (oméga 3 et  oméga 6) et probablement un déséquilibre de la flore vaginale. Pour cela une alimentation avec beaucoup de légumes verts, poissons gras, de bonnes huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix contribue à une balance positive des bons acides gras.

Une cure d’oméga 3 sera un plus.

4- Re-équilibrer sa flore vaginale : Une sécheresse intime montre aussi un déséquilibre de la flore vaginale. Par conséquent, une cure de probiotiques spécifiques pour la flore vaginale est un atout supplémentaire. J’aime beaucoup la gamme d’Ergyphilus  intima de Nutergia.

5- Faire attention à son hygiène intime : Il est important d’éliminer les facteurs irritants pour apaiser les muqueuses vaginales. L’hygiène intime doit s’effectuer avec des produits très doux type Cattier spéciale pour l’hygiène intime. Sinon, personnellement, je préfère une bonne hygiène avec de l’eau. Si besoin je prends un grand bol d’eau et mets 2 c.à.s d’hydrolat de Tea Tree (Pas  d’huile essentielle). Et bien évidemment, il est capital d’utiliser des sous vêtements en coton et la nuit laisser respirer les parts intimes.

6- Explorer vos émotions concernant la sexualité avec les fleurs de Bach et l’EFT :  Si cela continue, il est intéressant d’explorer avec les fleurs de Bach et l’EFT (Emotional Freedom Technic) les émotions qui sont liées à ce problème . Chaque fois que j’ai vue des clientes se pencher sur ces aspects, les surprises ont été incroyables. Parfois, les blocages émotionnelles inconscients sont responsables.

Ces 6 conseils abordent les 3 dimensions dont j’ai parlé.  J’insiste sur le fait que chaque personne est différente et unique. Un accompagnement personnalisé permet un meilleur ciblage des problèmes et donc de meilleurs résultats .

Si mon approche multi-dimensionelle vous intéresse, n’hésitez pas à profiter de ma séance découverte.

 

By |2019-06-27T04:33:40+01:00février 15th, 2018|Rester en santé naturellement|20 Comments

20 Comments

  1. Berenice 15 février 2018 at 14 h 15 min - Reply

    Merci nathaly, c est un sujet que je n osais pas trop aborder… en tout cas merci pour ces conseils, je vais rapidement essayer certaines de tes solutions

    • Nathaly 15 février 2018 at 14 h 22 min - Reply

      Super Berenice, tiens moi au courant des résultats 😉

  2. Fleur de Vie 11 octobre 2018 at 22 h 46 min - Reply

    Un grand merci pour votre partage. Diagnostiquée menauposee précoce à 40 ans la vie s’effondre. Je n’ai pas d’enfant. Alors on essaie de garder une vie de Femme mais le corps ne suis plus. Vos partages sont d’un grand réconfort car oui ce n’est pas évident de dire à l’homme qu’on aime que faire l’amour est devenu douloureux à cause d’une sécheresse vaginale, et de fait on « essaie » d’en avoir moins… Gratitude j’ai mis de l’huile de bourrage en intra vaginal et je me sens déjà mieux. vos conseils sont précieux et je ne me sens plus « dépassée », je sais désormais qu’il y a des solutions et que j’ai ma part de travail à faire aussi

    Le meilleur pour vous à tous points de vue

    • Nathaly 12 octobre 2018 at 2 h 13 min - Reply

      Merci beaucoup pour votre témoignage et votre sincérité. Je suis si heureuse de voir que des solutions simples et naturelles peuvent changer le quotidien d’une femme

  3. MARLENE RIGAUX 28 octobre 2018 at 18 h 12 min - Reply

    c’est quoi de l’huile en intra vaginal et ou peut ton acheté merci

    • Nathaly 29 octobre 2018 at 2 h 29 min - Reply

      C’est introduire de l’huile végétal de bourrache. Il faut qu’il soit bio et 100% naturelle. Vous pouvez le trouver en pharmacie par exemple la marque pranarom, herbes et tradition etc

  4. Angeline Michelle Atsang Manga 24 janvier 2019 at 5 h 37 min - Reply

    Merck bkou Nathaly j vais m’y metre rapidement et grace a tes conseils,j m sens liberée et pourvoir revivre ma sexualité qui a. Vait déja pris in serious coup une fois de plus merci et j t tiendrai informé

    • Nathaly 28 janvier 2019 at 4 h 13 min - Reply

      Merci

  5. Edith Poirine 30 avril 2019 at 14 h 28 min - Reply

    Bonjour et merci pour toutes ces info …ma question ? En intra utérin, peut on mettre une autre huile comme la coco ou argan. Merci

    • Nathaly 2 mai 2019 at 3 h 33 min - Reply

      Bonjour Edith, merci pour votre commentaire. Cela dépend vraiment de quel est votre objectif pour pouvoir choisir l’huile végétal. L’huile de coco si c’est vierge , bio est utilisé dans certains cas aussi au niveau intra-utérin.

    • Corinne 10 mai 2019 at 8 h 14 min - Reply

      Bonjour Edith pour moi, c’est l’huile de jojoba qui a résolu le problème de sècheresse car plus on appréhende moins on fait l’amour.Dommage pour moi d’avoir perdu autant d’années. je n’ai pris aucun traitement pour la ménaupose. Là c’est terminé. Ca vaut le coup d’essayer (au début en massage seule)comme ça, aucune pression et vous sentirez rapidement que vous pouvez introduire sans douleur un doigt dans votre vagin pour lubrifier l’intérieur. Après, si vous reprenez une activité sexuelle régulière, tout devrait rentrer dans l’ordre. Je n’utilise pas de préservatif (si pour vous c’est le cas, renseignez vous , je crois que c’est déconseillé). l’huile est bien sûre bio.
      c’est mon expérience et j’espère que ça pourra aider.

      • Nathaly 11 mai 2019 at 6 h 56 min - Reply

        Merci Corinne pour votre partage d’expérience. Effectivement chaque femme est différent et le mieux est d’avoir un protocole adapté à son besoin et son terrain.

  6. Mia 9 mai 2019 at 22 h 04 min - Reply

    Bonsoir. Voilà déjà six que suis menaupose et «souffre de sécheresse vaginale » je n’éprouve aucun problème au quotidien. Seulement durant les rapports sexuels. Ce phénomène est il reversible? Merci

    • Nathaly 11 mai 2019 at 6 h 57 min - Reply

      Merci pour le commentaire Mia. Normalement, cela peut-être reversible mais cela dépend de chaque cas. Il est important de travailler sur les causes profondes, équilibrer le terrain avec un protocole personnalisé ainsi que son hygiène de vie 😉

  7. Magalie Labonté 22 juin 2019 at 14 h 05 min - Reply

    Bonjour,moi j’ai enlevée carrement les ovaires,fautes de fribromes,donc là c tout le tmps secheresse intime qui n’est pas du tout agrèable d’avoir à subir cela tout les jours, que faire?

    • Nathaly 24 juin 2019 at 3 h 09 min - Reply

      Bonjour Magalie, merci pour votre commentaire. Chaque personne est unique donc il m’est très difficile de vous donner d’autres conseils que ceux du blog si ce n’est que pratiquer aussi une gymnastique vaginale. Si mon approche vous intéresse, je vous propose de reserver une séance découverte gratuite.

  8. GUINAULT Marie 22 juin 2019 at 17 h 00 min - Reply

    Bonjour je suis menauposee depuis presque 10 ans. J’ai 60 ans. Je ne souffre que d’une sécheresse vaginale très forte. Je n’ai pas de rapport continue car je suis veuve depuis longtemps. Je fais des infiltrations d’acide yaluronique . Lorsque je rencontre quelqu’un avec qui je suis bien impossible d’avoir des rapports car c’est trop douloureux.

    • Nathaly 24 juin 2019 at 3 h 11 min - Reply

      Merci pour votre témoignage Marie. Vous pouvez aussi garder une gymnastique vaginale pour garder cette zone irriguée et puissante.

  9. Geneviève 20 juillet 2019 at 15 h 45 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis ménopausée depuis 1 an, pendant ma pré-ménopause je pouvais avoir des relations sexuelles sans douleurs ou très peu au début de la pénétration. J’ai utilisé de l’aloe vera pour hydrater mon vagin et ça me convenait bien. Mais depuis 1 an c’est la cata, l’aloe vera ne m’aide plus, j’ai testé l’huile d’onagre mais sans succès. J’évite les rapports sexuels et quand j’en ai c’est vraiment très douloureux. J’ai fait un traitement avec un gel prescrit par mon gynécologue mais sans succès. Donc là je suis désespérée car je ne dis rien et prends sur moi quand je vois mon compagnon mais c’est stressant. Aussi pour les bouffées de chaleur, j’ai pris du trèfle rouge qui a fait de l’effet mais pas contre la sécheresse vaginale. Aussi avec ce traitement j’ai attrapé des boutons à tête blanche qui sont partis à l’arrêt. Je suis complètement perdue car ne sais plus quoi prendre, je fais des recherches sur le net mais il y a tellement de traitements que je ne sais pas lequel choisir. Là par désespoir, j’ai repris des hormones chimiques que mon médecin traitant m’avait prescrit il y a un an car mon moral est au plus bas, soit c’est la cata d’avoir tous ces effets dus à la ménopause. Est-ce que l’huile de bourrache est mieux adaptée aux problèmes de sécheresse que celle d’onagre ? Il me reste aussi des gélules d’huile d’argousier (mais la date de péremption est dépassée de 5 mois). J’ai de he de sauge que j’ai mise sur le bas du ventre mais ça n’a rien donné non plus. Peut-être en gélule la sauge aura plus d’effet sur moi ?? Une cure d’omega 3 et 6 me serait-elle bénéfique, si oui que puis-je prendre (je suis végétarienne depuis 8 ans et ne mange pas de poissons) ? J’ai 51 ans et j’ai l’impression que je ne pourrai plus avoir de rapports sexuels sans douleurs, ça me mine car ne me sens plus femme comme avant

    • Nathaly 13 septembre 2019 at 2 h 00 min - Reply

      Merci pour votre partage sur mon blog. Votre parcours me touche beaucoup et je peux comprendre votre détresse. Malheureusement, je ne peux pas vous faire une consultation avec votre question car pour un bilan de vitalité on passe 2 heures à comprendre les causes et quelques heures de plus à bien cibler la façon de travailler à travers l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles ou des méthodes énergétiques. Je suis à votre disposition si vous le souhaitez ou vous pouvez consulter le praticien de votre choix.

Leave A Comment

Téléchargez le e-book gratuit «3 huiles essentielles & 1 rituel pour retrouver votre vitalité au féminin»

Votre mail restera confidentiel

Obtenir une séance gratuite. Offre limitée à 5 places par mois

Je prends
Rendez-vous

Témoignage de Myriam : J’ai retrouvée mon énergie

Aroma-émotion, Hong kong  Qui suis-je ? Je m’appelle Myriam, j’ai 33 ans, je suis entrepreneur et je vis à Hong Kong. Mon objectif avec cet accompagnement était de retrouver une […]

Témoignage Catherine : Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête

Aroma-découverte, France  Quand j’ai commencé l’accompagnement, je me sentais avec une perte de vitalité, des problèmes digestifs à résoudre et des ruminations mentales à calmer. Je voulais m’occuper de moi […]

Témoignage de Lise : J’ai retrouvé confiance dans ma capacité à gérer le stress

Aroma-360°C, Hong kong  Qui suis je ? Je suis Lise, française, 43 ans, mariée avec 3 enfants entre 6 et 13 ans. Nous habitons à Hong Kong depuis 5 ans […]

Témoignage de Nora : ” Vivre en harmonie avec mes émotions et ma santé “

Aroma-360°C, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans. Tout d’abord, j’avais commencé un premier accompagnement avec Nathaly, un forfait court pour m’aider à gérer les émotions. Trop […]

Témoignage de Nora : ” Me débarrasser des problèmes chroniques digestifs et du poids du passé “

Aroma-Émotion, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans et j’ai eu Nathaly par une autre coach, qui pensait qu’elle pourrait m’aider pour la gestion des émotions. Quelles […]

Témoignage Brigitte : “Rétablir son terrain, nettoyer l’émotionnel et se reconstruire”

Aroma-360°C, Shanghai   J’avais besoin de travailler sur 3 axes : 1- rétablir mon terrain physique j’’avais perdu 17 kg suite à une grave maladie et pour gagner en énergie il […]

Témoignage de Evelyne : “Je me suis retrouvée “

Aroma 360°C, France   Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais 49 ans et je voulais maigrir. Aujourd’hui, j’ai pris conscience de mes blocages et aussi, j’ai réalisé que la perte de poids […]

Témoignage Stéphanie: ” Retrouver la vitalité grâce à un accompagnement tridimensionnel”

Aroma 360°C, USA   J’étais au bout d’énergie et j’avais besoin de retrouver de l’énergie, de retrouver confiance en moi. J’avais besoin de ressentir ma vitalité et de me connecter à […]

Témoignage Catherine: ” Savoir gérer ses émotions, les apaiser pour rebondir plus vite “

Aroma-360°C, USA   Catherine a choisi le forfait “Aroma autonomie et vitalité“. Cet accompagnement lui a permis de développer de nouvelles habitudes alimentaires pour elle et ainsi pour toute sa famille. […]

Témoignage athessa : ” Retrouver le sommeil et finir avec les migraines “

Aroma-découverte, USA   Je souffrais depuis 2 ans des migraines assez fréquents, des problèmes de sommeil. J’étais fatiguée et j’avais souvent de coup de pompe. Donc j’avais plein de choses à […]

Témoignage Emmanuelle : “Réduire mon stress et mon anxiété à travers l’EFT et les fleurs de Bach”

Aroma-360°C, USA  Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais besoin d’une nouvelle bulle au niveau énergie et contact. Le résultat obtenu avec l’accompagnement a été une énorme baisse du taux d’anxiété, un […]

Témoignage Sabine : “Prendre le temps pour vaincre ma fatigue et mes douleurs”

Aroma-360°C, Hong kong   Au début de l’accompagnement, j’étais dans un état de fatigue avec des douleurs et je me sentais perdue de ne pas savoir comment faire tout ces changements […]

Témoignage-Delphine : ” Savoir conserver et retrouver son énergie en autonomie et conscience”

Aroma-360°C, USA   Delphine nous partage son vécu lors de l’accompagnement. Je cherche toujours les meilleurs pratiques pour réussir mon équilibre de vie, mon énergie et mon entreprise. Je voulais aller […]

Témoignage Fabiana : ” Retrouver le calme et le lâcher prise”

Aroma-découverte, Luxembourg   Mon objectif était de retrouver beaucoup plus de calme et d’aider mon fils également dans ses petits soucis de petit garçon à l’école, avec les copains, la concentration […]

Témoignage Véronique : ” Retrouver son énergie”

Aroma-découverte, France  Chère Nathaly, Il fallait que je te dise merci pour ton accompagnement si attentif et expert. On sent tellement que tu aimes ce que tu fais que la confiance […]

Témoignage de Isabel Guglielmi : “Rééquilibrer mon alimentation”

Aroma-360°C, USA   Quand j’ai décidé de prendre le programme de Nathaly en janvier 2016, je revenais de vacances et j’étais fatiguée moralement et physiquement. Je n’arrivais plus à fixer mon […]

Témoignage Laurence : ” perte de poids grâce à l’Aromathérapie”

Aroma-360 °C, France   J’avais besoin de découvrir quelque chose de nouveau par rapport à l’approche de la nutrition et l’hygiène de vie. Ce n’étais pas que la perte de poids, […]

Témoignage Caroline : ” Retrouver ma vitalité et ma sérénité”

J’avais envie de prendre soin de mon énergie, j’avais envie de ne pas me sentir complètement débordée par le travail, les enfants et être complètement à plat le vendredi soir quand on a terminé la semaine.

Témoignage Leah, ” Prendre soin de moi à travers l’aromathérapie”

Aroma-découverte, France   J’ai rencontré Nathaly il y a un peu plus d’un an. Elle a tout de suite cerné mes problèmes de santé. Elle a su trouver les bonnes huiles […]

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous