3 conseils pour booster l’immunité grâce à la naturopathie

3 conseils pour booster l’immunité grâce à la naturopathie

C’est un vaste sujet que j’avais partagé sur mon groupe privé Facebook début février. Je fais face à cette crise à Hong Kong depuis et mon objectif était d’éveiller la conscience avec des gestes simples pour prévenir le corona virus ou tout autre virus de fin d’hiver.

Je n’aime pas l’expression « en guerre contre » car ce n’est pas une guerre, je préfère plutôt focaliser sur l’action positive. Car si nous focalisons sur la maladie, le problème etc… nous renforçons cette énergie. C’est pour ça que j’ai décidé de me concentrer sur l’action de booster le système immunitaire 😇

Conseils pour booster l’immunité contre les virus

La naturopathie nous propose une panoplie d’outils pour booster l’immunité en prenant en compte toutes les dimensions de la personne. Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous expliquer comment fonctionne le système immunitaire.

C’est quoi le système immunitaire ?

C’est un système complexe d’organes, de tissus et de cellules localisées partout dans le corps. Ils sont le thymus, la rate, la moelle osseuse, les amygdales, le foie (Cell de kupffer), les intestins (plaques de peyer) et les ganglions lymphatiques.

Il agit comme un système de défense vis à vis des agresseurs tels que virus, bactéries, champignons, allergènes etc… toute substance étrangère. Au delà de cela il préserve notre identité biologique « notre moi »

Le système immunitaire peut agir vis à vis de :

  • virus, bactéries, champignons etc
  • allergies
  • maladies auto-immunes

Un bon système immunitaire contribue à avoir une bonne santé et lutter contre les maladies saisonnières. Il est important de prendre conscience que 70% de notre système immunitaire vient des intestins.

Ce système immunitaire est composé de l’immunité innée et de l’immunité acquise. Cette dernière est affectée par notre alimentation, notre hygiène de vie et notre état d’esprit. Vous comprenez l’importance de prendre soin de soi ?

Quelle est la relation entre le système immunitaire et les 3 dimensions  que je travaille ?

Elle est très simple, c’est la façon don’t nous allons interagir pour booster le système immunitaire et garder une belle vitalité.

Ces 3 dimensions affectent directement notre système immunitaire donc prenons en soin :

La dimension physique à travers l’alimentation, le repos, le sport, l’hygiène de vie etc…

La dimension émotionnelle à travers la gestion des émotions,

La dimension énergétique pour travailler sur l’état d’esprit.

Autant dire que ce point est essentiel pour vous faire comprendre et prendre conscience que vous êtes actrices de votre vitalité, en prenant la responsabilité de ces 3 axes. Non seulement  pour booster votre immunité contre les virus, mais pour votre bien-être et vitalité en général. C’est du bon sens qu’il faut mettre à l’ordre du jour.

Et la Naturopathie dans tout ça ?

La naturopathie travaille sur l’équilibre du terrain, celui là, est l’élément essentiel pour se sentir avec une belle vitalité. Au delà de ce travail sur le terrain, la naturopathie vise à renforcer la prévention et l’écoute de soi pour atteindre sa pleine puissance en harmonie.

Le microbe n’est rien. Le terrain est tout. Louis pasteur

3 conseils pour booster l’immunité contre les virus

Le premier conseil : L’alimentation sera ton meilleur allié

C’est la base de la naturopathie, travailler et réadapter l’alimentation selon le profil de chaque personne. Avoir une alimentation variée, colorée en intégrant : les légumes, les céréales semi-complets, la protéine (en limitant la viande rouge), les fruits et en limitant la consommation de  : produits laitiers, de produits transformés et des produits raffinés.

Bien prendre soin de nos intestins à travers l’alimentation est essentiel  à travers :

🥦la consommation des huiles de qualité bio et d’extraction à froid

🍳la consommation de produits riches en vitamine A et D par exemple le foie de morue, l’oeuf et le beurre de qualité cru

🍊l’apport de  vitamine C, grâce aux légumes verts sans oublier de bien réguler le ratio cuit/cru selon l’état de vos intestins

🍇les produits lacto fermentés de qualité qui vont booster la flore intestinale grâce aux probiotiques tels que les yaourts, les légumes lacto fermentés, le kéfir (recette dans l’édition automne de mon e-book « Bien-être et vitalité au rythme des saisons »)

🍗la consommation de bouillon pour sa richesse nutritionnelle (recette ici )

🐟l’apport en zinc grâce aux produits de la mer

Il y a certains aliments qui renforcent le système immunitaire tels que : l’ail, le gingembre, l’asperge, l’oignon, les agrumes, les champignons. 

Le deuxième conseil : bouger et dormir seront tes piliers

l’hygiène de vie est essentielle, pour cela 2 piliers : la qualité du sommeil et le fait de bouger et oxygéner son corps. Le manque de sommeil a une répercussion directe sur l’affaiblissement du système immunitaire. Veillez à dormir à des heures régulières en respectant vos besoin par rapport au temps de sommeil. Ces heures sont essentielles pour la récupération de notre organisme et pour garder le corps en pleine forme.

Bouger est indispensable car il nous aide à :

📌maintenir une bonne constitution physique

📌oxygéner le corps

📌améliorer le sommeil

📌réduire les tensions nerveuses

📌mieux gerer le stress etc…

Donc, 30 minutes par jour d’activité physique est le minimum pour garder un corps en bon état.

Le troisième conseille: la gestion du stress t’aidera à garder une immunité au top

C’est prouvé scientifiquement le stress tout comme le manque de sommeil ont une action sur l’affaiblissement du système immunitaire. Il est important de mettre en place une stratégie qui nous aide à réguler notre système nerveux ou comme je dis tout simplement apprendre à mieux surfer les vagues. La peur et la panique sont les pires ennemis, donc à la place, il est important de semer la sérénité à travers divers moyens : EFT, Respiration, méditation, fleurs de Bach, visualisation, etc

Je vous laisse découvrir la vidéo, en cliquant sur l’image.

conseils-booster-immunite-contre-virus

En conclusion, vous avez des pistes claires pour booster votre système immunitaire. La joie et un bon état d’esprit sont des vecteurs de bien-être. Profitez de cette période pour prendre soin de vous et instaurer des nouvelles habitudes dans votre vie🌸

Si vous voulez avoir un suivi spécifique pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire