Prendre soin de son bien-être

You are currently viewing Prendre soin de son bien-être

Ce mois-ci est orienté à prendre soin de son bien-être. Il y a deux faits marquants en ce mois d’octobre qui me font dire cela : Octobre rose et la journée mondiale de la santé mentale

Pour moi, ces deux dates ont en commun une chose : la prise en charge du coté émotionnel et psychique sous une optique de prévention. Cela est mon interprétation ou plutôt ma vision des choses.

Aujourd’hui, beaucoup d’études nous confirment cela, les émotions jouent un rôle important dans notre bien-être et vitalité. Mieux vivre ses émotions fait partie de notre équilibre physique et émotionnel.

C’est quoi une émotion ?

C’est une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’extérieur. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation.

Donc on comprend avec ça qu’une émotion a un impact physique et physiologique.

Il y a 5 émotions principales : joie, tristesse, peur, colère et honte

Il est primordial de prendre soin de ses émotions, de les nommer, d’apprendre à les accueillir. Une accumulation d ‘émotions peut amener de nombreux déséquilibres.

Prendre soin de son bien-être : le lien entre microbiote et émotions ?

Je ne peux pas parler des émotions sans parler de microbiote et équilibre intestinal. Aujourd’hui, il n’y a plus de doutes concernant le lien entre cerveau et microbiote. C’est un axe bidirectionnelle de communication d’en bas vers le haut et du haut vers le bas.

Cette communication passe par différentes voies : sanguine, immunitaire, endocrinienne et nerveuse.

Notre corps est une machine incroyable avec des ressources insoupçonnées et une capacité de régénération incroyable dont on devrait se servir plus souvent.

Donc, si nos émotions et notre état d’esprit ne vont pas bien, ils affectent notre microbiote et vice-versa.

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter nos émotions et notre équilibre émotionnel ?

1- L’alimentation ( sucre et alimentation industrialisée )
2- Notre environnement relationnel (toxique, non respect, pression, stress)
3- La pollution de l’environnement (pesticides, etc…)
4- L’état de nos organes car un déséquilibre dans un organe peut causer des émotions et les émotions peuvent causer des déséquilibres énergétiques dans les organes par exemple foie/colère, rein/peur, poumon/tristesse, joie/cœur, soucis/rate-pancreas
5- Le manque de repos/sommeil
6- Les saisons
7- Des routines pour exprimer, sortir les émotions
8- Un déséquilibre du microbiote / un système nerveux en alerte
9- Manque d’activité physique etc

Quels sont les piliers à soutenir pour prendre soin de son bien-être ?

Ces piliers nous aident à rééquilibrer le terrain, cultiver un équilibre émotionnel et un bel état d’esprit. Ces piliers peuvent se résumer en 3 avec des sous piliers.

1- L’alimentation : ce pilier est la base pour veiller à une belle vitalité et bien-être pour résumer en  trois mots bio, brut et varié.
2- L’hygiène de vie : sommeil, activité physique, pauses, repos, respiration, exposition au soleil, assainissement environnemental, routines (détente)
3- Travail sur les émotions et l’état d’esprit (poids de blessures émotionnelles etc)

Le travail sur les émotions peut se faire de plusieurs façons, j’utilise une boîte assez diversifié et un des outils sont les huiles essentielles. Dans ce domaine les huiles essentielles peuvent être d’une aide incroyable pour les émotions et l’état d’esprit.

Les molécules des huiles essentielles peuvent une action sur la régulation de nos émotions en utilisant par exemple la voie olfactive qui agit directement sur l’amigdale du cerveau. Ces stimulis exercent une action hormonale qui permet la libération de substances neurochimiques qui sont en lien avec cet équilibre émotionnel.

Selon la composition biochimique de l’huile essentielle, elles vont agir pour nous apaiser, harmoniser, recentrer, booster, bref avoir une action sur nos comportements et notre sphère émotionnelle mais aussi sur la sphère énergétique par exemple au niveau de chakras.

Une huile essentielle merveilleuse à découvrir est la Lavande officinalis. Elle a pour action de calmer, rassurer et aussi activer la créativité par exemple.

Ce qui est à retenir dans l’optique de la prévention, c’est qu’au delà des outils que l’on peut utiliser, la prise de conscience sur le poids des émotions, c’est un premier pas pour un équilibre global et la prise de responsabilité de notre bien-être et vitalité.

Si tu veux aller encore plus loin pour mieux vivre tes émotions avec un accompagnement holistique, je t’invite à prendre un appel vitalité gratuite

Laisser un commentaire