La naturopathie kesako ?

La naturopathie kesako ?

La naturopathie

C’est une médecine  traditionnelle  reconnue par l’OMS, elle s’intéresse  à l’individu d’une façon holistique dans sa globalité et dans son environnement.

C’est une pratique qui vise l’amélioration de la santé et l’hygiène de vie grâce à  des méthodes naturelles.

Au delà de la définition et l’apport de la naturopathie, c’est l’art de vivre en harmonie avec son corps, ses émotions et son environnement.

C’est quoi la naturopathie ?

C’est une médecine traditionnelle venant de l’époque antique et classée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda.

La naturopathie a commencé en Grèce antique et on dit que le père de la naturopathie est Hippocrate, qui était aussi le père de la médecine. Ensuite, la naturopathie s’est implantée au Canada et aux Etats Unis, puis Marchesseau l’a développé  telle qu’on la connaît aujourd’hui en Europe.

Tous les courants de la naturopathie  que cela soit le vitalisme, l’hygiénisme etc… proposent une approche naturelle de la santé, afin de garder la personne en bonne santé grâce à des méthodes naturelles. Il s’agit de travailler sur la prévention, en apprenant à comprendre comment fonctionne son corps, sa physiologie mais aussi ses émotions et sa partie énergétique en mettant en place un protocole sur mesure.

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le rôle  est d’être un éducateur de santé, pour aider la personne à être dans son point optimal de santé et lui donner tous les outils nécessaires pour mettre en place une bonne hygiène de vie sur le long terme.

Pour cela le naturopathe doit transmettre toutes ses briques de connaissances afin que chaque personne puisse les mettre en place et jouer avec elles.

La naturopathie c’est aussi un art de vivre. Il ne s’agit pas uniquement de prendre soin de soi au naturel, c’est aussi prendre soin de sa tête et de son corps à travers les différents piliers qui sont abordés dans la discipline.

Comment travaille un naturopathe ?

Tous les naturopathes, indépendamment de leur courant ou de leur formation, travaillent sur 3 piliers de base :

1️⃣ l’alimentation (la bromatologie) qui inclut tous les conseils en hygiène nutritionnelle, réglages alimentaires, nutrithérapie, cure saisonnière ;

2️⃣ la psychologie et les aspects émotionnels ;

3️⃣ l’exercice physique, pour transmettre aux personnes l’envie de bouger, de faire l’activité physique nécessaire au bien-être.

Ensuite il y a 7 techniques optionnelles :

– l’hydrologie: le travail avec l’eau

– la chirologie: c’est-à-dire tout ce qui a trait à la mécanique du corps (référer quelqu’un à un ostéopathe ou à un chiropracteur par exemple)

– la réflexologie: les techniques réflexes pour travailler indirectement sur les organes. Personnellement j’ai étudié la réflexologie en Chine lors de mon séjour à Shanghai donc je l’utilise pour transmettre des choses simples à intégrer dans la vie quotidienne.

– les techniques de respiration: car la respiration est un aspect capital. Personnellement je travaille beaucoup sur la respiration au travers de différentes techniques inspirées de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou de l’Ayurvéda.

– la phytologie: qui concerne l’utilisation des plantes. Mes spécialités  sont l’aromathérapie, les tisanes et les Fleurs de Bach que j’associe pour travailler en profondeur sur la personne.

– le magnétisme: Personnellement je pratique plutôt des soins énergétiques avec parfois des techniques chamaniques.

– l’actinologie: c’est-à-dire tout ce qui est vibratoire, comme les couleurs etc.

Chaque naturopathe crée sa spécificité selon ses affinités et son vécu.

Comment je suis arrivée à la naturopathie ?

Je suis arrivée à la naturopathie au moment de mon cancer. J’ai été prise en charge par une naturopathe nutritionniste au Brésil. C’est elle qui m’a introduite à ce monde là et qui m’a donné envie de travailler sur la prévention et non sur la maladie. C’est très important pour moi.

J’ai cette envie de pouvoir aider la personne à être en équilibre au niveau des 3 dimensions physique, émotionnelle et énergétique ; et de transmettre de façon dynamique et pédagogique des techniques qu’elle puisse utiliser en toute autonomie.

Pour qui est adaptée la naturopathie et comment elle fonctionne ?

Pour toute personne qui a envie de préserver sa santé, d’apprendre à avoir une bonne hygiène de vie, de mettre en place des choses qui ont un sens écologique.

Je ne me focalise pas sur les maladies, je préfère me focaliser sur la prévention de la santé. La prévention passe par un rééquilibrage. En naturopathie on parle du « terrain », le « terrain de la personne ». chaque personne a un terrain différent par rapport aux organes principaux que l’on appelle les émonctoires.

Il y en a 5 au total qui dépendent de la manière dont on fonctionne.

Quelle est ma pratique ?

Comme vous l’avez vu, je travaille avec la naturopathie mais pas uniquement. Je suis psycho-énergéticienne. Cela m’apporte une touche un peu différente notamment pour la gestion des émotions.

Lors du premier rendez vous d’un accompagnement, on fait un bilan de naturopathie de 2 heures. Ce bilan nous permet de déceler le plan d’action à mettre en place par rapport à l’alimentation, hygiène de vie, exercices physiques, protocole et rituels.

C’est ça le rôle du naturopathe, donner des explications pour comprendre comment le corps fonctionne, comment mieux vivre avec lui et l’optimiser pour le garder en pleine santé.

Selon le forfait, je suis activement la personne à mettre en place tout cela dans sa vie, c’est la spécificité de mes accompagnements. Je suis là pour motiver, pour voir où on en est. Mes clientes ont aussi accès à un portail en ligne avec plein d’informations pour qu’elles puissent découvrir à leur rythme tout ce qui leur semble essentiel pour leur santé.

Ensuite les rendez vous sont de 1h30. La première demi-heure on fait un suivi de naturopathie c’est-à-dire qu’on regarde où on en est par rapport au plan d’action établi. Puis on voit comment on peut intégrer de nouvelles habitudes, voir où ça bloque, et faire des changements petit à petit. Dans les forfaits Aroma-Émotion et 360° on voit aussi la partie gestion des émotions et la partie énergétique grâce à diverses techniques comme l’EFT, le succès infini etc…

Entre le portail et mon accompagnement dans le groupe privé dédié aux clientes, j’aborde les 10 piliers de la naturopathie, mais d’une façon très pratique. C’est très complet.

Cela me tenait à coeur que vous sachiez comment je vois la naturopathie et comment je la pratique.

N’hésitez pas à me contacter pour me poser des questions ou prendre un rendez vous pour un appel vitalité

Si vous voulez découvrir la vidéo, c’est ici

 

Laisser un commentaire