Fêtes de fin d’année et naturopathie

Les fêtes de fin d’année et la naturopathie ? Quel est le lien ? Même si cela ne semble pas évident au premier regard, il existe une relation car cette période est assez particulière : nostalgie, retrouvailles, introspection, bilans, nouvelles résolutions, excès alimentaires etc…

La naturopathie peut devenir votre meilleur amie pour prévenir et trouver des solutions aux tracas et/ou soucis de fin d’année.

Vous voyez où je veux en venir ?  Eh oui, la prévention ! J’aimerais vous donner 3 clés simples pour terminer en toute conscience cette année et commencer 2020 avec une vision différente.

Conseil Numéro 1 : Réaliser le bilan de fin d’année pour pouvoir écrire vos intentions 2020

Une belle façon de clôturer l’année est de se poser et réaliser un bilan de fin d’année pour mieux installer ses intentions pour l’année 2020. Je propose actuellement un défis gratuit sur ma page Facebook aroma-coach . Je l’ai créé en 2017 et je le repropose tous les ans à la même époque, il est toujours d’actualité 😉 et très efficace !

Vous pouvez rejoindre ma page et la liker  pour suivre cette introspection de 4 semaines. Ceux sont 9 étapes de rétrospection à suivre, j’ai crée ce processus qui mélange écriture, huiles essentielles et méditation en pleine conscience afin d’accueillir à 100 % le vécu de l’année.

Les 9 étapes du défi “libérez-vous”

Les 6 premières étapes sont un chemin de rétrospection où nous allons travailler sur les émotions ou encore les vécus difficiles de cette année afin d’aller en profondeur, faire le tri, se libérer de ces émotions négatives, les cicatriser, prendre conscience et clôturer ce processus. Ensuite les 3 dernières étapes se focalisent sur la reconnexion à soi, la gratitude afin de créer ses intentions pour construire l’année 2020 que nous aimerions vivre.

Le défi a commencé le mardi 10 décembre, vous avez donc encore le temps de  raccrocher le vagon ☘️

Ce premier conseil est déjà une vraie pépite d’or à mettre en place. Il nous sert à ne pas porter à durée indéterminée ces émotions négatives accumulées et surtout cela nous permet de poser les fondations d’une nouvelle année avec une intention définie et un état d’esprit positif, car comment vous l’avez compris, l’état d’esprit c’est au moins à 80% de notre réussite.

Conseil  Numero 2 : Manger en conscience et en joie

Il existe de nombreux conseils sur comment gérer votre alimentation et éviter les dégâts de fin d’année. Vous pouvez consulter un de mes articles sur le sujet (5 conseils pour bien vivre les fêtes sans lendemain difficile). Cette fois ci, j’aimerais focaliser sur un acte simple mais tellement important: la mastication.

La mastication est la base d’une bonne digestion, pour réhabituer le corps avec la sensation de satiété, pour manger moins et pour stimuler le métabolisme des lipides entre autres. Le fait de développer une mastication consciente, c’est à dire prendre le temps de manger et mâcher avec toutes ses dents, en ressentant la nourriture, nous permets de nous reconnecter à notre corps et nos besoins.

Donc, si vous prenez le temps de mastiquer et savourer les bons plats de fin d’année, vous allez réduire considérablement les quantités. Si vous avez l’impression que vous allez craquer, posez vous la question avant, ai-je vraiment besoin de ça ?, nous avons toujours le choix et ce choix nous appartient.

Conseil Numero 3 : Les tisanes et l’huile essentielle de basilic

Si malgré mon conseil de mastiquer en pleine conscience, vous avez cédé à la tentation en joie 😉, je vous donne 2 solutions simples à mettre en place en cas de digestion difficile.

Les tisanes digestives

Les tisanes digestives sont des remèdes de grand mère qui fonctionnent très bien. C’est l’une des utilisations thérapeutiques des plantes les plus ancienne. Vous pouvez le faire en prévention ou en curatif.

Après votre repas, vous pouvez préparer une tisane avec par exemple de la menthe, des étoiles d’anis, du thym et/ou de la cannelle.

Si malgré cela, vous vous sentez ballonné et indigeste, je vous invite à découvrir l’huile essentielle de basilic.

L’huile essentielle de basilic tropical

C’est une très belle huile digestive, carminative qui facilite l’élimination de gaz et évite le reflux.

Vous pouvez prendre 2 gouttes dans la paume de votre main et ajouter 1 c.à.c d’huile végétale de votre choix. Mélangez et appliquez sur le ventre en massant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Je vous laisse découvrir cette vidéo avec plus de détails sur ces 3 conseils que j’ai réalisé lors d’un Facebook-live sur mon groupe privé , si vous voulez rejoindre ce groupe, vous êtes les bienvenus 🧚‍♂️

 


 

Votre bilan est fait, votre priorité 2020 est d’enfin prendre soin de vous au naturel, de faire de votre alimentation un médicament ou encore de développer votre solidité émotionnelle pour amener de l’équilibre et du bien-être au quotidien, je vous invite à réserver une séance découverte gratuite