Lutter contre la fatigue hivernale

You are currently viewing Lutter contre la fatigue hivernale

Lutter contre la fatigue hivernale vous semble irréel ? le manque de lumière, les journées plus courtes et la température qui chute vous mettent un coup au moral ? Voici quelques solutions pour garder une belle vitalité.

Lutter contre la fatigue hivernale ?

Les changements de saison et particulièrement l’hiver avec les températures en baisse peuvent demander un effort supplémentaire à notre corps et amener une fatigue particulière durant cette période.

C’est quoi la fatigue ?

C’est un état d’affaiblissement du corps dû à une suractivité physique ou mentale. Il est donc normal de ressentir de la fatigue, le problème arrive quand elle ne s’améliore pas.

Quels sont les différents types de fatigue ?

La fatigue physique est donc la réponse physiologique à un effort et la fatigue psychique est en lien avec un état d’esprit, la personne est démotivée, lassée, irritable.

Quelles sont les causes de la fatigue ?

La fatigue peut être multi-factorielle : le surplus d’activité, le choc émotionnel, le manque de cortisol, les carences nutritionnelles, le stress répétitif, la charge mentale, une mauvaise qualité de sommeil, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, les changements de saisons etc.

Il y a aussi une cause dont on en parle peu, c’est le manque de lumière pendant l’hiver. On appelle cela la fatigue saisonnière.

Selon mon expérience, j’ai remarqué que la fatigue pouvait aussi avoir des causes émotionnelles liées à une difficulté à mettre des limites et un manque d’écoute de soi. Bien évidemment, chaque personne est un univers d’où l’importance de prendre la personne dans son ensemble. L’objectif de cet article est de vous donner un panorama global.

Si la fatigue hivernale est liée à un manque de lumière, quoi faire ?

Il y a une solution très simple. Si physiologiquement la raison de cette fatigue/déprime est le manque de lumière, la réponse est l’utilisation de la luminothérapie à travers des bains de lumière avec une lampe spécifique.

La personne s’expose une demi-heure par jour, au réveil, à une lampe de 10 000 lux, reproduisant la lumière naturelle du soleil à 30 cm du visage. Le corps réagit car il régule le cycle circadien ainsi que la sécrétion de la mélatonine. Les effets sont une meilleure vitalité, une régulation de l’humeur. Il est important d’accompagner cela avec une activité physique à l’extérieur et une bonne alimentation.

Le stress notre pire ennemi pour la fatigue hivernale

Cela va sans dire, notre rythme de vie effréné, la pression continue au travail, les multiples responsabilités, le manque de temps et surtout la difficulté à dire non et s’autoriser du temps pour soi. Ce sont toutes les composantes néfastes du stress sur notre vie.

Il est très important de prendre conscience que nous sommes responsables de notre vitalité et notre bonheur et pour cela, il est essentiel de s’autoriser du temps pour soi. Ce temps pour soi est un cadeau pour chacun d’entre vous mais aussi pour votre entourage car vous allez vous sentir plus léger et disponible. Prendre du temps pour soi  ça veut aussi dire; faire une activité physique, faire des pauses, s’autoriser le repos, diminuer l’activité professionnelle le soir, s’offrir des moments ressourçants. C’est se dire oui à soi-même.

Quels sont les piliers à travailler pour lutter contre la fatigue hivernale ?

Mon approche globale me permet de travailler sur différents aspects de la fatigue.

1-  Avoir une alimentation ressourçante pour apporter un bon apport de nutriments afin que le corps fonctionne bien.

2- Favoriser un bon sommeil car c’est un socle fondamental pour le corps afin de se nettoyer et se régénérer.

3- Pratiquer une activité physique à l’extérieur afin de réguler notre cycle circadien et apporter de l’oxygénation et une meilleure gestion du stress

4- Penser à certains compléments alimentaires comme la vitamine D entre autres

5- Se reposer

6- Cultiver un bel état d’esprit grâce à la méditation ou la gratitude

Comment favoriser un bon sommeil ?

Aujourd’hui, j’aimerais faire un focus sur ce pilier essentiel pour lutter contre la fatigue hivernale. Je vous propose de vérifier les points suivant afin de mettre toutes les chances de côté pour avoir une belle qualité de sommeil.

  • Avoir une bonne literie et la changer tous les 10-15 ans
  • Se coucher à la même heure et de préférence avant 11h pour favoriser la récupération du corps.
  • Penser à dormir minimum 8h car pendant la saison hivernale notre corps a besoin de se reposer davantage.
  • Éviter l’exposition à la lumière bleu en fin de journée
  • Prendre des tisanes qui favorisent la détente et le sommeil : verveine, camomille, lavande etc
  • Faire une coupure de la journée symbolique par exemple une douche, un bain, une tisane, un partage doux etc
  • Éviter les excitants après 16h
  • Prendre le temps de s’aérer et bouger à l’extérieur tous les jours minimum 20 minutes
  • Prenez 5 minutes le soir pour fermer votre journée et faire la to-do liste du lendemain pour éviter la charge mentale
  • Respirez par le ventre minimum avant de vous coucher pour libérer toutes les tensions et aider à réguler le système nerveux
  • Utilisez des huiles essentielles pour favoriser une bonne nuit de sommeil

Pour avoir plus de conseils pour cultiver votre vitalité et votre bien-être pendant l’hiver, je vous invite à découvrir la nouvelle édition de l’hiver de « Bien-être et vitalité au rythme des saisons »

 

Laisser un commentaire