L’huile essentielle de Géranium et son hydrolat

L’huile essentielle de Géranium et son hydrolat

L’huile essentielle de géranium et son hydrolat pour se relier à la féminité

J’ai trouvé pertinent cette semaine de parler de  l’huile essentielle de Géranium (Pelargonium graveolens), car avec l’été c’est  une arme efficace contre les moustiques et pour travailler sur la féminité

La fiche de l’huile essentielle de Géranium

Nom botanique : Pelargonium graveolens

Famille : Geraniaceae

Origine : Egypte, Chine, Madagascar etc

Partie à distiller : les feuilles par distillation à vapeur d’eau

C’est une plante vivace pouvant atteindre 1 mètre de hauteur.

Principes actifs

Monoterpenols : 60% par exemple citronnellol, géraniol

Esters : 20% comme formiates de citronnelle

Aldehydes : 10%  comme geranial, néral

Cétones : 5% par exemple la menthonne

Sesquiterpenes, oxydes aux alentours de 5%

Propriétés

Antispasmodique, relaxante, anti-inflammatoire, hémostatique, anti-infectieuse, anti-bactérienne, antifongique, huile essentielle majeure de la peau.

Côté émotionnel : c’est une huile essentielle ambivalente, elle est calmante et apaisante mais tonifie car elle nous aide à surmonter nos peurs pour passer à l’action, elle nous donne courage et force en douceur avec amour.

Utilisation de l’huile essentielle de géranium

  • On peut l’utiliser en olfaction pour calmer l’agitation, le trac  ou l’anxiété. Utiliser 2 gouttes sur un kleenex ou une touche parfumeur et faire des inspirations et expirations profondes de 5 secondes pendant 5 minutes à répéter 2-3 fois dans la journée.
  • On peut l’utiliser en application locale sur le plexus et les poignées pour calmer l’agitation, le trac ou l’anxiété.
  • En diffusion pour éloigner les moustiques et amener équilibre et harmonie.
  • On peut l’utiliser enfin pour arrêter par exemple une hémorragie du nez

Voilà un petit aperçu des différentes applications de l’huile essentielle de Géranium. C’est une huile qui est moins onéreuse que la rose et dans certaines situations on peut substituer la rose par le géranium.

L’utilisation de l’hydrolat de géranium

L’hydrolat comme vous le savez , c’est un sous-produit de la distillation de l’huile essentielle donc il a plus au moins les mêmes actions que l’huile essentielle mais avec une concentration moins importante que l’huile essentielle. Ce qui fait sont utilisation plus simple par rapport aux huiles essentielles.

On va passer maintenant à son hydrolat, il est moins connu que l’huile essentielle mais si indispensable quand on le connaît.

L’hydrolat doit être conservé au frigo et après ouverture ne pas dépasser les 3 mois. L’hydrolat de Géranium peut être utilisé pour la cosmétique ou la thérapeutique.

Si on le boit dans un verre d’eau (1 cuillère à soupe posologie adulte), il peut nous aider à évacuer les tensions ou stimuler si fatigue.

En application externe , on peut l’utiliser pour nettoyer le visage ou pour le vaporiser. Il est recommandé pour tous les types de peau.

On peut le vaporiser sur le corps ou les vêtements pour repousser les insectes. Et on peut l’utiliser aussi dans la préparations culinaires.

Voilà pour la découverte de cette huile essentielle qui peut être très efficace pour éloigner les moustiques dans cette saison de chaleur et de vacances.

Je vous souhaites un super week end et à très bientôt.

Cet article a 2 commentaires

  1. Esthelle

    Bonjour.
    Je vais essayer l’hydrolat cet été pour repousser les moustiques. J’ai envie d’essayer des alternatives aux produits de pharmacie qui sont affreusement chers et qui n’évitent pas les piqures…
    Bon week-end!

    1. Nathaly

      Bonjour Esthelle, Je vous remercie pour votre commentaire. Ne hésitez pas aussi à diffuser l’huile essentielle de géranium par exemple en synergie avec l’huile essentielle de citronnelle.Tenez moi au courant de votre expérience.
      A bientôt.

Laisser un commentaire