La découverte de la lavande

La découverte de la lavande

La découverte multisensorielle de la lavande

Je suis vraiment désolée de mon absence depuis la réalisation de mon séminaire. Cela a été un temps très intense et gratifiant. Nous avons fait découvrir la lavande à un groupe de thérapeutes brésiliennes passionnées par les huiles essentielles. L’expérience était indescriptible et très enrichissante. Je ne peux malheureusement pas partager la richesse de leurs témoignages car ils sont en portugais donc je vais vous laisser vous faire une image à travers mon article et les photos.

La différents types de lavandes

Je tenais à partager avec vous quelques impressions de ce séminaire. Il a été riche en découvertes botaniques et thérapeutiques ainsi qu’en développement personnel.

Connaissez vous les différences botaniques entre la lavande (Lavandula angustifolia) et le lavandin grosso ? , savez vous comment le lavandin a été créé ? , connaissez vous les différents paramètres pour avoir un huile essentielle de qualité ?

Bref, elles ont eues l’opportunité de vivre toutes ces expériences pour mieux comprendre la plante dans son environnement naturel et ainsi mieux comprendre l’utilisation thérapeutique de l’huile essentielle.

Parler de la Lavande implique de connaître les différents types de Lavande et Lavandin.

La lavande aspic et angustifolia se rencontrent…

A l’origine, nous avons 2 types de Lavande : La lavande aspic qui grandit entre 0-700 mètres d’altitude et la lavandula angustifolia entre 700- 1400 mètres d’altitude.

Un jour la lavande (Lavandula angustifolia) et la lavande aspic se sont rencontrées ensemble à 700 mt d’altitude et par pollinisation naturelle elles ont donné naissance au Lavandin grosso. Ensuite, l’homme a fait des clones et on trouve aujourd’hui différents types de Lavandin comme le grosso, l’abrial et le super.

La lavande angustifolia et le lavandin

Généralement, l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) et l’huile essentielle de Lavandin super se ressemblent beaucoup au niveau chimique et olfactif. Elles sont utilisées pour leurs propriétés relaxantes liées aux esters. La lavande aspic et le lavandin grosso se ressemblent dans leur contenu de camphre et leur identification olfactive.

D’un point de vue rendement et utilisation, le lavandin revient beaucoup moins cher que la lavande et il est plus utilisé au niveau industriel. Aujourd’hui on trouve 80% de champs de Lavandin et 20% de champs de Lavande. Cette proportion ainsi que le rendement de la production d’huile essentielle explique la différence de prix.

La différence visuelle entre un champ de lavande et lavandin est frappante, bah oui les super champs de lavande bleu qui font rêver ne sont pas de la lavande sinon du lavandin ;).

lavandechamps

                                     Champs de lavande

Lavandin

Champs de Lavandin

La différence visuelle d’une tige de lavande (Lavandula angustifolia) et lavandin a énormément de différences.

C’est quand même impressionnant de voir un sol si sec donner naissance à cette plante extraordinaire. Cela m’a fait penser à la douceur que l’huile essentielle de lavande procure dans des moments de tensions. Qu’en pensez vous?

Quels sont les paramètres pour avoir une huile essentielle de qualité

Il est important de savoir que la qualité de l’huile essentielle est un ensemble de paramètres :

– La culture
– L’altitude
– La coupe
– Le séchage
– Le temps de distillation
– La température entre autres.

Par exemple le séchage de la lavande est indispensable pour la bonne qualité de l’huile essentielle, elle doit être séchée pendant 3 jours au soleil sur les champs. Ce procédé n’est pas suivi pour tous les producteurs d’huiles essentielles.

L’huile essentielle doit être de préférence Bio, avec le nom botanique pour connaître son chémotype si nécessaire, 100% naturel, dans un récipient obscur afin d’éviter les interactions avec la lumière et un compte gouttes pour une meilleure utilisation. Si vous avez la possibilité, j’aime bien sentir l’huile essentielle car cela me donne déjà des indices sur la qualité de l’huile essentielle.

Si vous aimez la lavande, ça vaut la peine de faire un tour dans la région, le fait de voir, sentir, toucher, écouter et goûter ces champs de lavande nous donne tout de suite une autre dimension.

Je vous invite à diffuser et découvrir les vertus de l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) pendant cette période de vacances. Elle fait aussi partie des huiles essentielles indispensables dans votre trousse familiale.

Si vous avez de petits sachets de Lavande et ils ne sentent plus, je vous invite à les réactiver en mettant 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Voilà pour aujourd’hui. A très bientôt.

Laisser un commentaire