3 croyances qui nous empêchent de prendre soin de nous

3 croyances qui nous empêchent de prendre soin de nous

Prendre soin de soi ? si important que cela ?

Prendre soin de soi réveille beaucoup de fausses croyances qui empêchent les personnes de passer à l’action. Prendre soin de soi est le premier levier à prendre en compte pour se sentir bien dans toutes ses facettes de femme.

Cette prise de conscience est essentielle pour passer à un autre niveau de la prévention et prendre son bien-être et vitalité comme un cadeau à cultiver tous les jours.

C’est quoi la santé et pourquoi c’est important de prendre soin de soi?

Notre santé est un trésor que l’on choisit de préserver. Plus on choisit de prendre soin de soi, d’utiliser sa santé comme un levier de transformation, plus on est connecté à notre pleine puissance. Cela inclut la vitalité, la bonne santé, la bonne gestion des émotions, et de sentir cet équilibre dans toutes nos facettes de femme.

Pour moi, la santé est le socle de notre épanouissement. Si la vitalité n’est pas notre alliée, il est très difficile de continuer sans s’épuiser. Cette prise de conscience est très importante pour avancer sur le chemin de la santé au naturel et de la prévention.

Il y a des choses peut être qui vont vous parler et d’autres non. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est le déclic que je peux créer chez vous à travers mon expérience.

Les excuses pour ne pas prendre soin de soi

Il y a 1001 excuses de ne pas choisir de prendre soin de soi: “je n’ai pas le temps”, “on verra plus tard”, “ce n’est pas ma priorité”, “je ne vais pas y arriver”, “c’est compliqué”, “j’ai déjà essayé des choses qui n’ont pas fonctionnées”, “ça ne sert à rien”, “si ça fonctionnait ça se saurait”, “je ne suis pas du matin”, “je passe mon temps à courir”… 

Je pourrais vous en donner des centaines d’autres mais ce n’est pas l’objectif aujourd’hui. J’ai choisi de focaliser sur 3 croyances par rapport à mon expérience personnelle et professionnelle.

1ère croyance: “Je ne suis pas la priorité, je dois m’occuper des autres, ce n’est pas le moment”

Cette croyance est très forte. On pense toujours que c’est l’autre qui est prioritaire et que peu importe dans quelle situation l’on se trouve, ça peut toujours attendre. Quand je dis l’autre, je fais référence aux enfants, au mari, à la famille, mais aussi le travail, une passion, la maison, 1001 choses qui peuvent passer avant vous.

J’aimerais aller au delà de cette croyance. Derrière tout cela se cache en fait un grand besoin d’apprendre à poser des limites et à comprendre ce dont on a besoin, ce dont on a vraiment envie, ce qui est essentiel pour nous.

Sur mon chemin cette croyance était bien ancrée, et ça n’a pas été simple quand j’en ai pris conscience. Petit à petit j’ai commencé à m’écouter, à comprendre mes besoins. Déjà à les découvrir car je ne les connaissais pas. J’ai ensuite commencé à poser des limites saines.

Plus j’avançais sur ce chemin, plus j’étais en accord avec moi-même. Et cela avait une répercussion positive sur mon environnement. Plus je laissais les autres prendre leurs responsabilités, mieux ça se passait.

C’était incroyable. Vous savez bien, les gens prennent souvent l’habitude de ne pas faire les choses par eux-mêmes.

J’ai compris que c’était une belle aventure de s’écouter et se connecter à soi parce qu’on se ressource plus, et on ne sent plus cette culpabilité de dire non.

J’ai compris que c’était important pour moi de pouvoir poser ces limites et savoir quand dire oui et quand dire non. J’ai compris que plus je pouvais m’occuper de moi, mieux je pouvais m’occuper vraiment des autres. Il est essentiel de comprendre que prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste. Il ne faut pas avoir peur de prendre soin de soi. C’est une belle façon de se dire oui à soi. En étant plus présent pour soi on est aussi plus présent pour les autres.

C’est une prise de conscience qui peut prendre du temps mais qui vaut vraiment la peine.

Plus on est au top de sa forme physique, émotionnelle et énergétique, mieux on peut s’occuper des autres.

2è croyance: “Je n’ai pas le temps, je passe mon temps à courir”

Celle là, je l’entends très souvent et c’est une des raisons qui empêchent les gens de se faire accompagner ou tout simplement changer des habitudes nocives. Il est crucial de comprendre que ralentir ne veut pas dire s’arrêter ou ne pas avancer. Ralentir c’est prendre le temps d’être présent en pleine conscience. Quand on réalise que l’on est maître du temps, la notion du temps change fondamentalement.

Une chose que je dis souvent à mes clientes : ce sur quoi on focalise son attention va se manifester ou grandir. Donc si on pense tout le temps qu’on n’a pas le temps et que c’est compliqué, le manque de temps va grandir. Quand on change sa vision, tout se met en place facilement.

Plus on prend soin de soi et on ralentit le temps, plus il s’élargit.

Ca peut paraître absurde dit comme ça mais je vous invite à tester.

Quand votre corps et votre tête seront au top de leur performance parce que vous aurez pris le temps de les chouchouter, de les câliner, de les nettoyer, de les revitaliser, de les écouter, vous vous sentirez de mieux en mieux.

Je vous donne un exemple très pratique pour comprendre cette notion. Au niveau du travail, que l’on soit entrepreneure ou salariée, on se dit que si on prend une pause méditation, respiration, sport ou marche, on n’aura pas le temps de finir tout ce que l’on a à faire. En fait, les 15 ou 30 minutes que l’on prend pour son corps et son esprit vont permettre de les recharger. On va revenir avec plus d’énergie et de concentration, et donc on prendra moins de temps à finir les tâches que l’on a à faire. Et on aura aussi plus de force et de vitalité pour faire plus de choses et travailler plus longtemps.

C’est important de se rendre compte qu’en s’octroyant des pauses on gagne en efficacité et en rapidité.

3è croyance : “C’est trop difficile de prendre soin de soi, j’ai déjà fait plein de choses qui n’ont pas fonctionné, ça m’a pris trop de temps, je ne savais pas comment faire”

Je ne sais pas comment se crée cette croyance. Quand on parle de la santé au naturel on a l’impression que ça va prendre du temps, que c’est compliqué, qu’on ne sait pas comment faire. Mais tout cela n’est pas vrai.

De ce fait, on pense qu’on peut tout trouver sur internet, et ça non plus n’est pas vrai. Parfois les choses que l’on lit sur internet peuvent fonctionner pour une personne mais pas pour une autre. Le conseil qu’on a donné à votre amie ou à votre père peut fonctionner pour eux mais pas pour vous.

Je reviens toujours à cette notion fondamentale que chaque personne est unique. Quand on comprend cela on saisit l’importance de prendre le temps de se découvrir et de s’écouter. Pour cela c’est très bien de se faire guider par un professionnel.

Prendre soin de soi ça veut dire commencer à se dire OUI à soi-même, en prenant plaisir et  conscience de l’effet positif de ce changement d’attitude.

Une autre chose que l’on a oublié, c’est que prendre soin de soi ça s’apprend. On pense que ça tombe du ciel mais ce n’est pas vrai. Il y a plein de choses à apprendre pour le mettre en place plus facilement.

Je sais que vous pouvez passer des heures sur internet, ou acheter des livres, et tester des choses. Mais tant qu’il n’y a pas de vraie prise de conscience il ne peut pas y avoir de changement.

Au cour de mon chemin j’ai appris que me faire accompagner, me faire prendre par la main, ce n’est pas une perte d’argent mais un investissement. C’est un investissement à vie puisque je peux ensuite refaire seule tout ce que j’ai appris sur cet accompagnement. Un investissement de temps puisque je n’ai pas à chercher. La personne peut me guider par rapport à mes propres spécificités et il y a plus de chance de réussir.

Je le dis à mes clientes et je l’applique aussi moi-même puisque ça m’arrive de me faire accompagner : parfois on a besoin d’être prise par la main pour apprendre et prendre le temps de se découvrir. Quand on le fait tout seul on n’a pas le même recul de la situation.

Si vous préférez regarder la vidéo, c’est ici 👇

Prendre soin de soi

Pour conclure

Je pourrais vous parler pendant des heures de ces croyances!

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous vous retrouvez, si vous avez d’autres croyances qui vous limitent.

Le message que je veux vous passer c’est de commencer à vous dire “OUI” à vous-même :

“OUI, je vais prendre soin de moi”

“OUI, je vais prendre le temps de prendre soin de moi”

“OUI, je m’occupe de moi”

Comme je l’ai dit, prendre soin de soi ça s’apprend, mais il y a déjà des choses que l’on peut faire:

  1. prendre conscience de la situation dans laquelle vous êtes et voir quels bénéfices vous pourriez tirer d’un changement de situation, si vous preniez soin de vous
  2. changer votre relation avec le temps, ralentir petit à petit, et se rappeler que vous êtes maîtres de votre temps. Vous verrez que ça change absolument tout
  3. pour passer à l’action et casser ces 3 croyances, je vous invite à participer au challenge “Booster votre immunité au naturel” que j’ai concocté : 3 jours de guidage en toute bienveillance pour comprendre que prendre soin de soi au naturel c’est facile, efficace et pratique. Lors de ces 3 vidéos , nous allons découvrir une boisson santé, une huile essentielle qui joue un rôle incroyable dans la prévention et un rituel ancestral pour passer un hiver tout en douceur. Pendant ces trois jours je passe à l’action avec vous, je vous accompagne dans vos prises de conscience, je vous révèle des petits secrets pratiques, je vous encourage à passer à l’action. Vous allez faire, tester, voir et sentir les changements ! Cliquez sur l’image pour suivre ce challenge 👇

Je conclus sur une citation de Robin Sharma que j’adore : “Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin”

Laisser un commentaire