La glycémie pendant la grossesse

La glycémie pendant la grossesse

Le problème de la  glycémie pendant la grossesse  ou diabète gestationnel

C’est un problème qui est assez récurrent pendant la grossesse et  anxiogène pour les futures mamans lors du troisième trimestre. Cette diabètes gestationnel peut amener des problématiques concernant par exemple la prise de poids du bébé.

Le diabète gestationnel et moi

J’ai pensé que c’était une bonne idée de partager avec vous cette video / entretien sur une approche naturelle concernant la glycémie de la femme enceinte. Stephanie Le maistre Wampach « Gardienne de la physiologie auprès de femmes enceintes qui cheminent vers une naissance qui leur ressemble » et créatrice d’éclore et moi m’a invitée à donner quelques conseils simples pour aider les femmes qui se trouvent dans cette situation.

Lors de mes deux grossesses, j’ai vécu le diabètes gestationnel : le premier a été assez anxiogène car j’ai eu énormément peur et je J’étais mal prise en charge. Par conséquent, j’ai dû m’informer et faire de mon mieux pour pouvoir contrôler ce diabète. Pour le deuxième, je savais déjà quoi faire donc il a été beaucoup plus simple à vivre.

Si on décide de vivre cet étape comme un levier de changement pour une vie plus saine, tout devient plus simple.

C’est quoi le diabète gestationnel ?

La diabète gestationnel (diabète apparaissant pour la première fois lors de la grossesse et disparaissent généralement après l’accouchement), touche de plus en plus de femmes environ 5 à 6% des femmes enceintes. Ce taux ne cesse malheureusement d’augmenter. Il est la conséquence de l’évolution de nos comportements (excès de poids, femmes de plus de 35 ans, mauvaise hygiène alimentaire entre autres). Les risques pour la maman et le bébé peuvent être importants.

Selon wikipédia : Le diabète gestationnel est un état d’intolérance au glucose, quelle que soit sa sévérité, apparu au cours de la grossesse chez une femme sans diabète sucré connu antérieurement.

8 astuces pour maintenir stable votre taux de glycémie pendant la grossesse

📌Prendre les vitamines de grossesse  qui vont aider à mieux contrôler la glycémie

📌Favoriser une alimentation à Index de Glycémie bas (IG)

📌Manger selon les besoins de notre corps donc par exemple le matin gras et protéinée

📌Favoriser une bonne cuisson pour les pâtes, pommes de terre et le riz afin que le sucre se comporte comme un sucre complexe. Par exemple : cuire les pates al dente, laisser la peau aux pommes de terre et une cuisson à la vapeur

📌Jouer avec les épices notamment la cannelle qui a un effet dans la régulation de la glycémie

📌 Utiliser l’huile de géranium bourbon qui va avoir un effet sur le pancréas et la régulation de la glycémie

📌Découvrir et utiliser les hydrolats, particulièrement l’hydrolat de géranium

📌Pour les pulsions sucrées, faire l’olfaction des huiles essentielles par exemple l’huile essentielle de pamplemousse qui a une action sur les fringales et l’acceptation de la beauté de notre corps.

Je vous partage cette vidéo  pour découvrir ces 8 points en profondeur. Dans la première partie Stéphanie explique les aspects physiologiques répondant aux questionnement des femmes enceintes et dans une seconde partie sous la forme d’un entretien je propose différents conseils en nutrition et aromathérapie pour gérer au mieux ce diabète et éviter des complications ultérieures.J

Et si vous avez des questions ou vous voulez enrichir le blog avec votre expérience, venez nous laisser un commentaire 😇

Laisser un commentaire