Une routine pour garder la bonne santé de vos yeux

Une routine pour garder la bonne santé de vos yeux

Comment garder une belle santé de vos yeux ?

Découvrez  une série de mouvements inspirés de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui permettront de garder une belle santé de vos yeux. Vous allez découvrir qu’il n’y a que de bénéfices à faire bouger vos yeux 😉

Pourquoi garder une belle santé des yeux ?

En naturopathie, on parle de la globalité de la personne et les yeux sont un organe de sens très important que l’on oublie malheureusement souvent. Dans la vie moderne, les yeux sont très souvent mis à l’épreuve du fait de l’utilisation accrue des écrans : ordinateurs, tablettes, télévision, téléphone portable etc… Le regard est souvent fixe et cela réduit l’énergie de nos yeux et peut réduire la qualité de la vision.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est en lien avec le foie mais aussi avec les yeux. Donc, une belle façon d’amener de l’équilibre à travers des mouvements des yeux.

De nos jours, la sollicitation de nos yeux avec les écrans nécessite de faire des pauses et de pouvoir dédier quelques minutes par jour à la santé de nos yeux.

Quels sont les bénéfices d’une routine pour les yeux ?

Les bénéfices des exercices que je vous présente aujourd’hui sont multiples :

✨ une amélioration de la vision
✨ augmentation du niveau d’énergie des yeux par les mouvements
✨ pour certaines personnes on peut voir une réduction des rides des yeux ainsi que des cernes, et la fin des yeux gonflés

En médecine traditionnelle chinoise, on dit que la beauté extérieure correspond à la manière dont circule l’énergie, à la fluidité du Chi. On constate que plusieurs méridiens se terminent au niveau du visage et notamment des yeux.

Le fait de faire bouger les muscles du visage et les muscles de nos yeux nous permettra donc de préserver une bonne énergie et de maintenir une bonne santé de nos yeux et de notre visage.

Ces exercices sont adaptés des méthodes de médecine énergétique de Donna Eden. Une approche que j’ai eu la chance de découvrir lors de ma formation d’EFT (Techniques de liberation emotionnelle). En complément, je mixe des connaissances de ma pratique de Qi Gong et  du yoga du visage.

Qu’est ce que vous allez apprendre avec cette routine ?

Dans cette série de mouvements que vous allez réaliser, vous apprendrez à détendre vos yeux, à améliorer la circulation d’énergie des yeux, à amener plus de pétillant dans votre regard, à améliorer vos capacités visuelles.

Ces exercices vont aussi avoir une influence sur notre foie, ce qui est très intéressant ! En médecine traditionnelle chinoise le foie et les yeux sont liés.

Je vous conseille de faire ces exercices devant un miroir afin de vous assurer de ne pas appliquer trop de pression sur votre visage. Si vous regardez bien vos yeux avant et après, vous verrez une nette différence.

Et voici la routine pour garder une belle santé des yeux

Si vous voulez la faire avec moi, je vous invite à regarder la vidéo en cliquant sur la photo.

ou deuxième option, suivre les indications sous la vidéo.

garder-sante-yeux

Indications pour la routine des yeux

1️⃣Commencez par prendre deux grandes inspirations et expirations. Connectez vous à vous même et recentrez vous. Personnellement j’aime me reconnecter à mon chakra du coeur, pour ressentir l’amour de soi.

2️⃣Puis, on commence par le point d’acupuncture R27 qui se situe au niveau des clavicules, entre le cou et la poitrine. Quand vous sentez l’os de la clavicule, vous descendez de deux centimètres et vous sentez un petit trou. C’est là que se situe ce point qui appartient au méridien du rein. Massez ce point plus ou moins fort pendant quelques minutes. Cela permet à l’énergie de monter vers vos yeux.

3️⃣ Ensuite, frottez vos mains jusqu’à sentir de la chaleur, puis mettez vos mains en forme de dôme au dessus de vos yeux. Laissez la chaleur pénétrer vos yeux pendant quelques instants, en inspirant et expirant profondément. Ce geste permet d’améliorer la circulation des yeux, relaxe et détend. Si vous êtes visuelle, vous pouvez imaginer des couleurs qui vous font du bien, et laisser vos yeux se reposer et se détendre.

📌Astuce : Vous pouvez  juste faire cet exercice, si vous avez passé beaucoup de temps devant un écran. C’est une belle façon de faire une pause.

4️⃣Le troisième exercice se place autour de l’arcade sourcilière. Il y a plusieurs points d’acupuncture autour des sourcils, qui font travailler les yeux et améliorent la circulation de l’énergie. Placez vos pouces sous l’arcade au dessus de chaque œil puis pincez le sourcil et libérez la pression plusieurs fois en tirant doucement le sourcil et en suivant la forme de l’arcade. En faisant ceci on sent clairement l’énergie arriver dans nos yeux.

5️⃣ Ensuite, on va faire des pincements délicats au niveau de la paupière. Cet exercice est particulièrement génial pour les yeux fatigués.

6️⃣ Tapotez ensuite l’os qui entoure l’oeil avec votre majeur, du nez jusqu’au coin de l’oeil. La zone de l’oeil est très délicate et il faut tapoter très doucement, avec amour.

7️⃣ Le prochain exercice consiste à faire bouger les yeux. Ca leur fait du bien particulièrement lorsqu’on a longtemps fixé un point. Fixez votre tête et faites tourner les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens, de manière un peu exagérée. N’oubliez pas de continuer à respirer. Cet exercice muscle le globe oculaire.

8️⃣Ensuite, il s’agit de faire un hémiscate (c’est-à-dire un huit couché, le symbole de l’infini). Cet exercice a une action au niveau énergétique puisqu’il permet d’améliorer la communication entre les deux hémisphères du cerveau et d’équilibrer notre énergie. Faites le directement avec les yeux ou regardez vos doigts faire le mouvement devant vous, dans un sens puis l’autre, deux fois.

📌 Astuce :N’hésitez pas à faire cette routine avec vos enfants ou la partager avec votre conjoint. Pour les enfants qui ont des problèmes de dyslexie ou de concentration et/ou qui passent beaucoup de temps devant les écrans, c’est un exercice qui va aussi améliorer leur coordination.

C’est un exercice simple mais qui a de nombreux bénéfices. Il ne nécessite aucun accessoire et on peut se faire à n’importe quel moment.

9️⃣Pour finir, on met l’index, qui est en relation avec le méridien de l’intestin (qui correspond au lâcher prise), sur un œil puis on tapote avec l’autre index en faisant deux aller-retours. Ce mouvement va donner une impulsion au niveau énergétique dans notre cerveau qui va nous aider à instaurer de nouvelles habitudes.

Cette petite routine très simple qui prend moins de 5 minutes va vous permettre d’avoir une belle énergie des yeux, visible au niveau du visage, et vous aider à vous libérer d’anciennes mauvaises habitudes. Et cerise sur le gâteau, vous aurez  un regard éclatant.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez eu de bons résultats !

Laisser un commentaire