Gagnez en vitalité avec la cuisson vapeur

Gagnez en vitalité avec la cuisson vapeur

La cuisson vapeur et la vitalité sont-ils compatibles ?

Rapidité, facilité…caractérisent notre mode de vie actuelle. Il se traduit dans notre quotidien culinaire par l’utilisation du micro ondes par des plats tout prêt etc… Donc une dévitalisation des aliments.

Jour après jour, article après article on découvre avec beaucoup de stupéfaction les effets néfastes des additifs, des pesticides, des cuissons dégradant la qualité des produits (fritures, cuisson haute température, micro onde etc…). La multiplication; des cancers, des cas d »obésité, des maladies auto-immunes, mal de dos etc… Y-aurait-il un lien à faire ?. Qu’en pensez vous?

Cuisson vapeur et manger sain ?

Moi, je sais que manger sain n’est pas synonyme de perte de temps ou de prise de tête.  Je constate à travers mon expérience et mes accompagnements que manger équilibré et prendre soin de sa santé au naturel passe par beaucoup de prises de conscience, d’information et d’organisation. Mes clientes sont toujours étonnées de découvrir une autre façon de manger et de regarder la nutrition sans culpabilité et avec beaucoup beaucoup de plaisir 😉

C’est quoi la cuisson vapeur ?

Un des domaines de la nutrition où il n’y a pas de débat c’est bien la cuisson douce c’est à dire inférieure à 120 °C. Les bénéfices sont nombreux; conserve les nutriments, évite la formation de substances cancérigènes et de ses fameuses molécules de maillard (c’est une réaction chimique quand on cuit les aliments à partir de 145°C).

Cette molécule est reconnue par l’OMS  comme un risque pour la santé humaine.

Il est non seulement important de savoir ce que l’on a dans son assiette mais aussi la manière dont cela a été cuit. J’ai tout d’abord utilisé le four à basse température et ensuite, petit à petit, j’ai aussi adopté la cuisson vapeur. J’ai été vraiment agréablement surprise par la rapidité et la qualité gustative que j’ai retrouvé (même ma petite famille a senti la différence).

Le vitaliseur de Marion

J’étais vraiment conquise par la cuisson vapeur et j’avais beaucoup entendu parler du vitaliseur de Marion mais je ne saisissais pas vraiment la différence avec un cuiseur vapeur normal. J’ai enfin décodé la différence l’été dernier quand j’ai rencontré un distillateur qui travaille les huiles essentielles avec le « nombre d’or ». J’ai alors compris l’importance que joue le calcul du « nombre d’or » dans le vitaliseur du Marion 😉

vitaliseur_de_marion1

Pour celles qui ne connaissent pas, le « nombre d’or » est une proportion géométrique que l’on retrouve partout : le corps humain, l’architecture, les oeuvres d’art (Leonardo da Vinci était fan ).

Le Vitaliseur de Marion est né en 1985 de la recherche d’André Cocard,
ingénieur chimiste et de Marion KAPLAN, bio nutritionniste.
Il permet de conserver les vitamines et les minéraux tout en épurant les
graisses, toxines et pesticides de surface. Par son dessin, la forme de
son couvercle et son poids ainsi que la taille des trous du tamis et de la
cuve, il maintient la température en dessous de 95° et revitalise l’aliment.
La forme bombée de son couvercle permet à l’eau de condensation de ne pas tomber sur les aliments.

Quels sont les avantages de la cuisson vapeur avec le vitaliseur ?

  • Rapidité
  • Moins utilisation de corps gras
  • + Savoureux
  • Meilleurs textures
  • + de goût
  • Très pratique 😉
  • + riche nutritionnellement parlant

Si manger sain est votre devise, le vitaliseur fait partie du must to have 😉

Je vous partage une recette au vitaliseur que ma famille apprécie énormément

Recette au vitaliseur Aroma-coach

Dorade aux fines herbes

2 dorades

un peu de Gros sel

2 gousses d’ail qu’on passe à l’intérieur et extérieur du poisson

Estragon et aneth à gogo

1 oignon coupé en rondelles

1 citron jaune bio coupé en rondelles

Vous préparez le poisson directement dans le tamis 15 minutes avant de le faire cuire à la vapeur. Vous mettez l’ail et quelques herbes à l’intérieur. Vous mettez du sel et des herbes sur le poisson avec quelques rondelles d’oignons et de citron.

Quand le vitaliseur est prêt. Mettez le tamis et laisser cuire 9 minutes.

Votre poisson est prêt pour être dégusté.

Si vous tentez ma recette, tenez moi au courant du résultat 😉

Pour mon prochain article, j’ai le plaisir de vous annoncer une interview de Marion Kaplan créatrice du Vitaliseur de Marion 🙂

A très bientôt

 

 

 

 

Laisser un commentaire