Si stress et fatigue sont des mots qui raisonnent en vous en cette fin d’année scolaire, alors cet article est fait pour vous. Pour ne pas finir à genoux mais attaquer cette dernière ligne droite avec énergie et sérénité, voila quelques fleurs de Bach contre le stress !

Le contexte de la fin d’année scolaire

Que cela soit en local ou en expatriation, la fin d’année est toujours une période délicate à gérer stressante et fatigante.

Plusieurs raisons expliquent cet état :

  • L’accumulation de la fatigue des enfants & des parents
  • La préparation des évaluations / examens de fin d’année
  • Les réunions et les spectacles à gérer
  • Les déménagements
  • Les coups de cafard des enfants lorsque des changements se profilent avec parfois des amitiés qui s’éloignent
  • Les nombreuses fêtes et pots de départs si l’on est en expatriation
  • La pression au travail avant les vacances d’été
  • La vie sociale

bref, de quoi finir l’année à genoux.

Toute cette accumulation génère des émotions diverses telles que: tristesse,  frustration, impatience, colère etc… Ces émotions ont une influence directe sur notre état de stress et de fatigue. Bien évidemment tout le monde sait déjà cela mais c’est juste un rappel pour mieux comprendre la situation :). Ce qui m’intéresse est de partager une solution naturelle facile à mettre en place.

La solution : Les fleurs de Bach

Un des outils que j’utilise dans mes accompagnements & ma vie personnelle pour faire face à tous ces tracas émotionnelles de notre vie de tous les jours.

C’est quoi les fleurs de Bach ?

C’est un système d’harmonisation des émotions crée par le Dr Bach dans les années 30.  Il part du principe qu’il n’y a pas d’émotions bonnes ou mauvaises, c’est tout simplement une question d’équilibre car toutes les émotions sont salutaires et nécessaires. Si ces émotions sont en déséquilibre, Dr Bach s’est rendu compte qu’elles pouvaient agir sur notre santé.

Comment fonctionnent-elles ?

Dr Bach a voulu créer une méthode facile, sans effet secondaire, adaptée à toutes les personnes  afin de rééquilibrer les émotions. C’est une technique énergétique très proche de l’homéopathie en effet c’est l’énergie de la plante qui va aider à harmoniser les émotions.

Chaque fleur est liée à une émotion, donc les fleurs vont être choisis par rapport aux émotions de la personne afin de les transformer en attitudes positives et les ramener à l’équilibre. Ce qui est vraiment important et subtile est de pouvoir déceler l’émotion cachée derrière la situation.

Fleur de Bach contre le stress et la fatigue

Le stress est catalogué comme le mal du siècle et il est souvent la racine des différentes émotions négatives qui sont difficiles à s’en défaire.

Notre société change. Nous vivons dans un monde ou l’instantanéité, l’hyperconnexion devient des valeurs clés de notre époque.  Tout cela requiert une forte capacité d’adaptation qui se fait souvent au prix d’un niveau de stress et d’angoisse accru.

Nous sommes dans un monde qui change rapidement donc une sur-adaptation de notre part à chaque seconde, une demande croissante de immédiateté qui se reflètent dans une augmentation directe sur notre niveau de stress. notre niveau de stress est directement relié à notre l’hyperconnexion

Face à l’environnement et la gestion de stress, les fleurs de Bach s’avèrent une réponse adaptée pour faire face au stress et là a fatigue particulièrement en cette période de fin d’année mais pas que…

3 Fleurs de Bach contre le stress & la fatigue

Faire un focus sur trois fleurs n’est pas une simple affaire. J’ai décidé de focaliser sur les émotions qui reviennent le plus fréquemment sur ce sujet afin de vous donner des pistes.

J’insiste sur le fait que la réussite de l’utilisation des fleurs de Bach dépend de la compréhension de l’émotion qui se cache derrière la situation.

Avec cela, je veux dire qu’il n’existe pas de recette toute faite de fleurs de Bach. Il y a juste une solution personnalisée adaptée aux émotions et situations de chaque personne.

Je vous laisse découvrir ces 3 fleurs et voir si elles peuvent correspondre à votre situation. Se fixer un objectif concernant l’utilisation des fleurs de Bach est un premier pas essentiel pour profiter des bienfaits de cette méthode.

🌸 Fleur de Bach ELM

Cette fleur est conseillée aux personnes qui se sentent débordées, dépassées, découragées, épuisées, fatiguées. Elles ont tellement des choses à faire qu’elles ne savent pas par où commencer ou à quoi donner la priorité. Elles peuvent perdre confiance par rapport à l’ampleur de la tâche au point que tout semble plus compliqué, difficile et vous pouvez même penser que vous n’y arriverez jamais .

Cette fleur va vous apporter de la clarté pour savoir comment prioriser et être efficace. Elle va favoriser la persévérance  et la force pour arriver à bout de ses objectifs en sérénité. Elle redonnera confiance dans sa capacité à réaliser toutes ses tâches.

🌸 Fleur de Bach OLIVE

Cette fleur est conseillée aux personnes qui se sentent épuisées moralement et physiquement. Elles manquent d’énergie et généralement se sentent au bout du rouleau. Cela peut être une situation passagère par exemple une surcharge d’activité ou une situation qui dure depuis longtemps par exemple une maladie. Tout peut devenir difficile et elles ne trouvent plus de plaisir dans le quotidien.

Cette fleur va vous apporter un gain d’énergie, de vitalité et/ou améliorer votre capacité de récupération. Elle a la capacité d’agir en régénérant le corps.

🌸 Fleur de Bach WHITE CHESNUT

Cette fleur est conseillée aux personnes qui ont du mal à décrocher le mental et la to-do list. Ces personnes sont les reines des pensées parasites & ruminations. Elles passent leur journée en boucle, cela devient une torture au point d’affecter le sommeil, le repos, la concentration. Cela devient un facteur de stress tellement important que cela peut conduire au surmenage.

Cette fleur apportera un apaisement mental et une tranquillité d’esprit propice à trouver de solutions sereinement.

En synthèse, terminer l’année scolaire sur les rotules n’est pas une fatalité. Une cure de vitamine C règlera temporairement votre fatigue physique mais pas émotionnelle. Les fleurs de Bach représentent une solution efficace et naturelle à consommer sans modération.

Envie d’aller plus loin ? Réservez une séance découverte gratuite