L’huile essentielle de ciste et son hydrolat

L’huile essentielle de ciste et son hydrolat

L’huile essentielle et l’hydrolat de ciste un indispensable à la maison

C’est le mois de floraison du Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) et j’ai trouvé que c’était une bonne occasion de vous parler d’aromathérapie et plus particulièrement de l’huile essentielle de ciste et son hydrolat. Pour moi, cette huile essentielle fait partie des 20 huiles à avoir à la maison pour prendre soin de soi au naturel.

Je vous invite donc à découvrir un peu plus sur cette huile 😉

La fiche de l’huile essentielle de ciste

HEciste

Nom botanique : Cistus ladaniferus

Famille : Cistaceae

Origine : France, Espagne,Portugal Maroc

Partie à distiller : rameaux, feuilles

Histoire: Le mot ciste vient du grec « ciste » qui signifie capsule. Cette plante a la particularité de se protéger avec une fine résine qui s’appelle labdanum. Son objectif est d’éviter la déshydratation de la plante. Le ciste grandit dans des terres sèches et elle est pyrophyte c’est à dire qu’elle a la capacité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. En Corse, on la trouve beaucoup avec l’hélichryse italienne ;). C’est aussi une plante sacrée de la bible et elle aide à se reconnecter spirituellement et mieux cerner les choses qui se présentent à nous dans notre chemin d’évolution.

J’aime beaucoup observer la plante dans la nature car elle nous donne beaucoup de pistes sur son action et son influence dans la sphère émotionnelle ;). L’observation de son environnement nous aide à comprendre les autres espèces se mariant bien entre elles.

Principes actifs

Monoterpènes :α-pinène environ 50%

Monoterpenols : bornéol entre autres environ 10%

Esters : Ac. de linalyle, Ac. de bornyle  environ 5%

Acétophénones entre autres.

* Sources : « l’aromathérapie exactement »- Pierre Franchomme

Propriétés

Physiques : Anti-infectieuse, anti-virale, anti-bactérienne, anti-hémorragique et cicatrisante, régulatrice du SN, régénératrices.

Émotionnelles : Elle permet de se recentrer sur l’essentiel et évite la dispersion. C’est aussi un baume pour les cicatrices du coeur <3

Énergétiques : Aide à surmonter et cicatriser des traumas en 3 dimensions ;), renforces les capacités spirituelles.

Utilisation de l’huile essentielle de ciste

– Pour la cicatrisation et surtout pour les personnes qui ont une cicatrisation chéloïde. J’ai par nature une cicatrisation chéloïde et j’ai eu une coupure assez impressionnante au doigt. Je l’avais traitée avec de l’he de ciste et aujourd’hui je n’ai même pas de cicatrice. On dirait que je ne me suis jamais coupée 😉 (âmes sensibles s’abstenir de voir les photos)

Ciste
Résultat de cicatrisation.
action ciste
Coupure profonde avec points de suture

– Elle est anti-hémorragique par exemple lors d’un saignement de nez.

– On peut l’utiliser dans les crèmes home-made comme régénératrice cutanée.

– Dans les maladies éruptives pour aider à la cicatrisation.

Voila un petit aperçu de cette merveilleuse huile essentielle. Il faut juste éviter pendant les trois premiers mois de grossesse ainsi qu’une interaction possible avec des anticoagulants.

L’utilisation de l’hydrolat de ciste

Hydrolatdeciste

L’hydrolat est un sous-produit de la distillation des huiles essentielles.

Il a l’avantage d’avoir beaucoup de propriétés comme l’huile essentielle et surtout étant donné que ceux sont des traces des huiles essentielles que l’on retrouve, il a moins de contre-indications et une meilleure tolérance. Le seul bémol, la conservation est courte, à peu près 3 mois après ouverture et le stockage doit se réaliser au frigo.

Il est très important d’avoir des hydrolats de qualité et sans conservateur ajouté. J’ai trouvé une entreprise familiale qui travaille des hydrolats de bonne qualité. Vous pouvez visiter leur site : La cabane aux arômes de pescalune. Leur hydrolat de ciste vient d’un petit producteur qui se trouve en Corse.

📍Je l’utilise beaucoup pour un usage cosmétique c’est à dire comme lotion pour compléter le nettoyage de la peau.

📍En cas de saignement de nez pour mes enfants, je vaporise un coton avec de l’hydrolat de ciste et je le mets directement sur le nez pour stopper le saignement.

📍Pour nettoyer des plaies.

📍Pour aider à la cicatrisation lors de maladies infantiles avec des compresses de cet hydrolat

📍Et même 1 c.à.s dans la tisane du soir si problèmes de sommeil et cela donne un bon goût à la tisane.

Voila, la santé au naturel  propose plusieurs outils que je développe lors de mon accompagnement afin de devenir actrice de sa santé. Un de ces outils est l’utilisation des huiles essentielles et des hydrolats.

À très bientôt 😉

Laisser un commentaire