L’endométriose & la naturopathie : Interview avec Nana-turopathe

L’endométriose & la naturopathie : Interview avec Nana-turopathe

L’endométriose est à l’honneur ce mois-ci, pour celles qui ne le savent pas. C’est une maladie complexe, mal-comprise, mal-diagnostiquée, multi-factorielle et incurable à ce jour. Chaque femme vit l’endométriose d’une façon différente et elle peut être vécu comme un vrai combat .

Selon l’association Endofrance (Association de lutte contre l’endométriose), 1 femme sur 10 serait touchée par cette maladie.
Pour mieux comprendre cette maladie et soutenir cette cause, j’ai décidé de faire un topo rapide sur la maladie et surtout vous faire découvrir une belle interview avec une experte sur l’endométriose et son nouveau livre.

Qu’est que l’endométriose ?

C’est une maladie de la sphère gynécologique. L’endomètre est la muqueuse utérine qui doit être éliminée pendant les règles s’il n’y a pas de grossesse. Chez une femme atteinte d’endométriose, ces cellules vont se proliférer hors de l’utérus. Ces organes pouvant être les trompes, les ovaires et d’autres organes voisins.

Cette maladie complexe est souvent diagnostiquée par hasard et avec un retard moyen de 5 ans.

Endométriose & symptômes

Les symptômes peuvent être multiples, variés et avec des intensités différentes. Il y a aussi certaines femmes qui portent la maladie mais elles n’ont aucun symptôme.

Les plus courants sont :

  • Règles douloureuses
  • Règles très abondantes
  • Douleurs pendant les relations sexuelles
  • Douleurs pelviens et douleurs irradiées
  • Fatigue
  • Troubles digestifs
  • Difficultés à tomber enceinte etc

Endométriose & Naturopathie

Une prise en charge médicale est nécessaire et indispensable. La naturopathie peut se placer comme un accompagnement complémentaire pour améliorer la qualité de vie et mieux gérer les symptômes.
Elle se centre sur la nutrition, la gestion des émotions, la douleur et l’hygiène de vie. Les outils à utiliser peuvent varier selon le naturopathe: nutrition, aromathérapie, phytothérapie, fleurs de Bach, EFT, mindfullness, yoga, tisanes etc…
Après cette petite introduction, je vous laisse découvrir mon interview expert avec Chris Martin-Passalacqua de Nana-naturopathe✨

Interview expert avec Chris Martin de Nana-turopathe

 

endometriose-naturopathie

Qui est Chris Martin ?

Je suis Chris Martin-Passalacqua, j’ai bientôt 40 ans et je suis Praticienne et Formatrice en Naturopathie ainsi que la créatrice du Blog Nana-Turopathe.com

Pour quoi l’endométriose est devenue ton cheval de bataille ?

Souffrant moi-même d’endométriose depuis plus de 15 ans, je me suis tout naturellement spécialisée dans ce domaine d’accompagnement spécifique, afin d’aider, comme je le fais pour moi-même depuis de nombreuses années, les femmes atteintes d’endométriose à mieux vivre leur maladie au quotidien et à reprendre le contrôle sur leur vie.

Comment la naturopathie peut aider une personne touchée par l’endométriose ?

De multiples façons ! L’endométriose est une maladie douloureuse, aussi bien au niveau physique que psychique.
La naturopathie sera d’un grand secours pour travailler de façon globale et personnalisée notamment sur la réduction des divers symptômes que peuvent engendrer une endométriose à savoir:  fatigue chronique, troubles digestifs, douleur utérine, règles hémorragiques, fertilité, troubles psycho-émotionnels..
Grâce à de nombreux outils comme la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, la sophrologie ou encore la psychologie positive (pour ne citer qu’eux !) et une prise en charge individualisée, la naturopathie accompagne les femmes atteintes (en parallèle de leur suivi médical qui reste bien entendu indispensable !) à retrouver une vie plus douce  autant au niveau social que familiale ou professionnelle ainsi que dans leur couple.
En effet, force est de constater que cette maladie parfois fortement invalidante a souvent de grandes répercutions à tous ces niveaux.

Le stress est un des facteurs qui affecte l’inflammation et par conséquent la douleur dans le cadre de l’endométriose. Quel est ton outil préféré ?!

Absolument, gérer son stress, c’est gérer son inflammation et donc sa douleur. Une fois que l’on a saisi ce concept, les choses peuvent déjà nettement s’améliorer !
De nombreux outils existent tels que la cohérence cardiaque, la sophrologie, le mindfulness, la relaxation, le yoga, etc.. Chacune trouvera l’outil qui lui correspond le mieux et qui peut facilement s’inclure dans son quotidien.
Pour ma part, je pratique chaque jour le Mindfulness qui me fait un bien fou et cela en très peu de temps. J’apprécie particulièrement l’application Namatata  facile d’utilisation et très ludique.

Si tu avais une huile essentielle à recommander dans le cadre de l’endométriose quelle serait-elle et pourquoi ?!

Concernant les huiles essentielles il conviendra de tenir compte des problématiques dominantes de chacune et de cibler au mieux.
Néanmoins, ma préférence (à moi !) se portera vers la très classique mais efficace  » Lavande Officinale » de qualité biologique de préférence, pour ses vertus apaisantes, relaxantes et antalgiques.

Le mot de la fin pour toutes ces femmes qui sont touchées par l’endométriose

Nous savons qu’il n’existe aujourd’hui aucune solution miracle pour guérir de l’endométriose, tant au niveau médical que naturel. Mais vivre sereinement est possible, en atteste les 300 femmes ayant suivi mon programme d’accompagnement en ligne depuis sa création en 2017.
Des reprises d’activités professionnelles, des bébés surprises, des couples qui vont mieux, des femmes épanouies et qui ont repris le contrôle de leur vie !

Bonus de cette belle interview

Chris vient de publier son premier livre sur l’endométriose. Elle aborde tout ce qu’une femme atteinte de cette maladie devrait savoir et fait part de son expertise sur les solutions au naturel.
J’ai vraiment hâte de le découvrir  et vous ?

« Vivre l’endométriose autrement, mon programme EndoCoaching »

aux Éditions Quintessences

Vous pouvez saisir ce link ou le retrouver à la Fnac, Cultura ou chez votre libraire préféré.


 

Si vous voulez  prendre soin de vous au naturel, je vous invite à découvrir mes accompagnements

* Le lien d’affilié vers amazon rapporte quelques centimes au blog pour sa maintenance. Cela n’augmente pas le prix de votre commande.

 

 

Cet article a 2 commentaires

    1. Nathaly

      Merci pour le commentaire. Le café possède des vertus mais aussi des désavantages d’un point de vue de la naturopathie. Tout est une question d’équilibre et d’écoute de soi.

Laisser un commentaire