L’endométriose & la naturopathie : Interview avec Nana-turopathe

L’endométriose est à l’honneur ce mois-ci, pour celles qui ne le savent pas. C’est une maladie complexe, mal-comprise, mal-diagnostiquée, multi-factorielle et incurable à ce jour. Chaque femme vit l’endométriose d’une façon différente et elle peut être vécu comme un vrai combat .

Selon l’association Endofrance (Association de lutte contre l’endométriose), 1 femme sur 10 serait touchée par cette maladie.
Pour mieux comprendre cette maladie et soutenir cette cause, j’ai décidé de faire un topo rapide sur la maladie et surtout vous faire découvrir une belle interview avec une experte sur l’endométriose et son nouveau livre.

Qu’est que l’endométriose ?

C’est une maladie de la sphère gynécologique. L’endomètre est la muqueuse utérine qui doit être éliminée pendant les règles s’il n’y a pas de grossesse. Chez une femme atteinte d’endométriose, ces cellules vont se proliférer hors de l’utérus. Ces organes pouvant être les trompes, les ovaires et d’autres organes voisins.

Cette maladie complexe est souvent diagnostiquée par hasard et avec un retard moyen de 5 ans.

Endométriose & symptômes

Les symptômes peuvent être multiples, variés et avec des intensités différentes. Il y a aussi certaines femmes qui portent la maladie mais elles n’ont aucun symptôme.

Les plus courants sont :

  • Règles douloureuses
  • Règles très abondantes
  • Douleurs pendant les relations sexuelles
  • Douleurs pelviens et douleurs irradiées
  • Fatigue
  • Troubles digestifs
  • Difficultés à tomber enceinte etc

Endométriose & Naturopathie

Une prise en charge médicale est nécessaire et indispensable. La naturopathie peut se placer comme un accompagnement complémentaire pour améliorer la qualité de vie et mieux gérer les symptômes.
Elle se centre sur la nutrition, la gestion des émotions, la douleur et l’hygiène de vie. Les outils à utiliser peuvent varier selon le naturopathe: nutrition, aromathérapie, phytothérapie, fleurs de Bach, EFT, mindfullness, yoga, tisanes etc…
Après cette petite introduction, je vous laisse découvrir mon interview expert avec Chris Martin-Passalacqua de Nana-naturopathe✨

Interview expert avec Chris Martin de Nana-turopathe

 

endometriose-naturopathie

Qui est Chris Martin ?

Je suis Chris Martin-Passalacqua, j’ai bientôt 40 ans et je suis Praticienne et Formatrice en Naturopathie ainsi que la créatrice du Blog Nana-Turopathe.com

Pour quoi l’endométriose est devenue ton cheval de bataille ?

Souffrant moi-même d’endométriose depuis plus de 15 ans, je me suis tout naturellement spécialisée dans ce domaine d’accompagnement spécifique, afin d’aider, comme je le fais pour moi-même depuis de nombreuses années, les femmes atteintes d’endométriose à mieux vivre leur maladie au quotidien et à reprendre le contrôle sur leur vie.

Comment la naturopathie peut aider une personne touchée par l’endométriose ?

De multiples façons ! L’endométriose est une maladie douloureuse, aussi bien au niveau physique que psychique.
La naturopathie sera d’un grand secours pour travailler de façon globale et personnalisée notamment sur la réduction des divers symptômes que peuvent engendrer une endométriose à savoir:  fatigue chronique, troubles digestifs, douleur utérine, règles hémorragiques, fertilité, troubles psycho-émotionnels..
Grâce à de nombreux outils comme la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, la sophrologie ou encore la psychologie positive (pour ne citer qu’eux !) et une prise en charge individualisée, la naturopathie accompagne les femmes atteintes (en parallèle de leur suivi médical qui reste bien entendu indispensable !) à retrouver une vie plus douce  autant au niveau social que familiale ou professionnelle ainsi que dans leur couple.
En effet, force est de constater que cette maladie parfois fortement invalidante a souvent de grandes répercutions à tous ces niveaux.

Le stress est un des facteurs qui affecte l’inflammation et par conséquent la douleur dans le cadre de l’endométriose. Quel est ton outil préféré ?!

Absolument, gérer son stress, c’est gérer son inflammation et donc sa douleur. Une fois que l’on a saisi ce concept, les choses peuvent déjà nettement s’améliorer !
De nombreux outils existent tels que la cohérence cardiaque, la sophrologie, le mindfulness, la relaxation, le yoga, etc.. Chacune trouvera l’outil qui lui correspond le mieux et qui peut facilement s’inclure dans son quotidien.
Pour ma part, je pratique chaque jour le Mindfulness qui me fait un bien fou et cela en très peu de temps. J’apprécie particulièrement l’application Namatata  facile d’utilisation et très ludique.

Si tu avais une huile essentielle à recommander dans le cadre de l’endométriose quelle serait-elle et pourquoi ?!

Concernant les huiles essentielles il conviendra de tenir compte des problématiques dominantes de chacune et de cibler au mieux.
Néanmoins, ma préférence (à moi !) se portera vers la très classique mais efficace ” Lavande Officinale” de qualité biologique de préférence, pour ses vertus apaisantes, relaxantes et antalgiques.

Le mot de la fin pour toutes ces femmes qui sont touchées par l’endométriose

Nous savons qu’il n’existe aujourd’hui aucune solution miracle pour guérir de l’endométriose, tant au niveau médical que naturel. Mais vivre sereinement est possible, en atteste les 300 femmes ayant suivi mon programme d’accompagnement en ligne depuis sa création en 2017.
Des reprises d’activités professionnelles, des bébés surprises, des couples qui vont mieux, des femmes épanouies et qui ont repris le contrôle de leur vie !

Bonus de cette belle interview

Chris vient de publier son premier livre sur l’endométriose. Elle aborde tout ce qu’une femme atteinte de cette maladie devrait savoir et fait part de son expertise sur les solutions au naturel.
J’ai vraiment hâte de le découvrir  et vous ?

“Vivre l’endométriose autrement, mon programme EndoCoaching”

aux Éditions Quintessences

Vous pouvez saisir ce link ou le retrouver à la Fnac, Cultura ou chez votre libraire préféré.


 

Si vous voulez  prendre soin de vous au naturel, je vous invite à découvrir mes accompagnements

* Le lien d’affilié vers amazon rapporte quelques centimes au blog pour sa maintenance. Cela n’augmente pas le prix de votre commande.

 

 

By |2019-06-26T02:02:00+01:00mars 13th, 2019|Découvrir le monde de la santé au naturel|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. Distributeur automatique de café 12 avril 2019 at 14 h 04 min - Reply

    Merci pour cette prise de conscience. Tant de personnes en souffrent.
    Le café possède des vertus uniques. A noter !!!
    Belle journée

    • Nathaly 13 avril 2019 at 2 h 00 min - Reply

      Merci pour le commentaire. Le café possède des vertus mais aussi des désavantages d’un point de vue de la naturopathie. Tout est une question d’équilibre et d’écoute de soi.

Leave A Comment

Téléchargez le e-book gratuit «3 huiles essentielles & 1 rituel pour retrouver votre vitalité au féminin»

Votre mail restera confidentiel

Obtenir une séance gratuite. Offre limitée à 5 places par mois

Je prends
Rendez-vous

Témoignage de Myriam : J’ai retrouvée mon énergie

Aroma-émotion, Hong kong  Qui suis-je ? Je m’appelle Myriam, j’ai 33 ans, je suis entrepreneur et je vis à Hong Kong. Mon objectif avec cet accompagnement était de retrouver une […]

Témoignage Catherine : Je me sens bien dans mon corps et dans ma tête

Aroma-découverte, France  Quand j’ai commencé l’accompagnement, je me sentais avec une perte de vitalité, des problèmes digestifs à résoudre et des ruminations mentales à calmer. Je voulais m’occuper de moi […]

Témoignage de Lise : J’ai retrouvé confiance dans ma capacité à gérer le stress

Aroma-360°C, Hong kong  Qui suis je ? Je suis Lise, française, 43 ans, mariée avec 3 enfants entre 6 et 13 ans. Nous habitons à Hong Kong depuis 5 ans […]

Témoignage de Nora : ” Vivre en harmonie avec mes émotions et ma santé “

Aroma-360°C, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans. Tout d’abord, j’avais commencé un premier accompagnement avec Nathaly, un forfait court pour m’aider à gérer les émotions. Trop […]

Témoignage de Nora : ” Me débarrasser des problèmes chroniques digestifs et du poids du passé “

Aroma-Émotion, France  Qui suis je ? Je suis Nora, 45 ans et j’ai eu Nathaly par une autre coach, qui pensait qu’elle pourrait m’aider pour la gestion des émotions. Quelles […]

Témoignage Brigitte : “Rétablir son terrain, nettoyer l’émotionnel et se reconstruire”

Aroma-360°C, Shanghai   J’avais besoin de travailler sur 3 axes : 1- rétablir mon terrain physique j’’avais perdu 17 kg suite à une grave maladie et pour gagner en énergie il […]

Témoignage de Evelyne : “Je me suis retrouvée “

Aroma 360°C, France   Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais 49 ans et je voulais maigrir. Aujourd’hui, j’ai pris conscience de mes blocages et aussi, j’ai réalisé que la perte de poids […]

Témoignage Stéphanie: ” Retrouver la vitalité grâce à un accompagnement tridimensionnel”

Aroma 360°C, USA   J’étais au bout d’énergie et j’avais besoin de retrouver de l’énergie, de retrouver confiance en moi. J’avais besoin de ressentir ma vitalité et de me connecter à […]

Témoignage Catherine: ” Savoir gérer ses émotions, les apaiser pour rebondir plus vite “

Aroma-360°C, USA   Catherine a choisi le forfait “Aroma autonomie et vitalité“. Cet accompagnement lui a permis de développer de nouvelles habitudes alimentaires pour elle et ainsi pour toute sa famille. […]

Témoignage athessa : ” Retrouver le sommeil et finir avec les migraines “

Aroma-découverte, USA   Je souffrais depuis 2 ans des migraines assez fréquents, des problèmes de sommeil. J’étais fatiguée et j’avais souvent de coup de pompe. Donc j’avais plein de choses à […]

Témoignage Emmanuelle : “Réduire mon stress et mon anxiété à travers l’EFT et les fleurs de Bach”

Aroma-360°C, USA  Quand j’ai commencé l’accompagnement, j’avais besoin d’une nouvelle bulle au niveau énergie et contact. Le résultat obtenu avec l’accompagnement a été une énorme baisse du taux d’anxiété, un […]

Témoignage Sabine : “Prendre le temps pour vaincre ma fatigue et mes douleurs”

Aroma-360°C, Hong kong   Au début de l’accompagnement, j’étais dans un état de fatigue avec des douleurs et je me sentais perdue de ne pas savoir comment faire tout ces changements […]

Témoignage-Delphine : ” Savoir conserver et retrouver son énergie en autonomie et conscience”

Aroma-360°C, USA   Delphine nous partage son vécu lors de l’accompagnement. Je cherche toujours les meilleurs pratiques pour réussir mon équilibre de vie, mon énergie et mon entreprise. Je voulais aller […]

Témoignage Fabiana : ” Retrouver le calme et le lâcher prise”

Aroma-découverte, Luxembourg   Mon objectif était de retrouver beaucoup plus de calme et d’aider mon fils également dans ses petits soucis de petit garçon à l’école, avec les copains, la concentration […]

Témoignage Véronique : ” Retrouver son énergie”

Aroma-découverte, France  Chère Nathaly, Il fallait que je te dise merci pour ton accompagnement si attentif et expert. On sent tellement que tu aimes ce que tu fais que la confiance […]

Témoignage de Isabel Guglielmi : “Rééquilibrer mon alimentation”

Aroma-360°C, USA   Quand j’ai décidé de prendre le programme de Nathaly en janvier 2016, je revenais de vacances et j’étais fatiguée moralement et physiquement. Je n’arrivais plus à fixer mon […]

Témoignage Laurence : ” perte de poids grâce à l’Aromathérapie”

Aroma-360 °C, France   J’avais besoin de découvrir quelque chose de nouveau par rapport à l’approche de la nutrition et l’hygiène de vie. Ce n’étais pas que la perte de poids, […]

Témoignage Caroline : ” Retrouver ma vitalité et ma sérénité”

J’avais envie de prendre soin de mon énergie, j’avais envie de ne pas me sentir complètement débordée par le travail, les enfants et être complètement à plat le vendredi soir quand on a terminé la semaine.

Témoignage Leah, ” Prendre soin de moi à travers l’aromathérapie”

Aroma-découverte, France   J’ai rencontré Nathaly il y a un peu plus d’un an. Elle a tout de suite cerné mes problèmes de santé. Elle a su trouver les bonnes huiles […]

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous