Je n’ai pas vu le temps passer entre les vacances, les pots de départ et le déménagement. Cela n’a pas été de tout repos mais nous avons fait le plein de souvenirs.

Les  vacances touchent à leur fin, les beaux jours se raccourcissent et avec cela la reprise du travail, de l’école bref  la vie de tous les jours.

Le constat : La rentrée est une source de stress

On a beau vouloir garder le positivisme et l’attitude sereine de l’été, l’anxiété et la nervosité prennent la place car  la rentrée rime toujours avec stress et course contre la montre. C’est bien normal de ressentir tout cela car la rentrée peut être vue comment un agent stressant car nous changeons de rythme et d’équilibre donc on doit faire face à une période de re-adaptation.  Ce phénomène touche toute la famille, même les plus petits à une échelle bien évidemment différente.

Un stress mal géré peut dégénérer en petits tracas de santé, il est donc préférable de jouer la prévention au naturel afin d’entamer une rentrée en douceur et sans stress.

Pour compléter ce constat, je vous propose un article bien intéressant sur Psychologies “Rentrée sous stress”. Vous pouvez le consulter ici

En regardant ce tableau un peu décourageant, il est tout de même possible de trouver des solutions simples au naturel pour faire face à une rentrée et ainsi faire le choix d’agir différemment.

Donc, je vous partage  5 astuces au naturel pour faire une rentrée sans stress. Ces conseils peuvent être adaptés à chaque membre de la famille 😉

1 – Prendre le temps de respirer

prenez-le-temps-de-respirer

Je sais, cela peut paraître répétitif mais c’est tellement important d’introduire cette nouvelle habitude elle peut vraiment tout changer.

Il y a plusieurs types de respiration : l’abdominale, la yoguique complète, la ujjayi, l’alternée, la cohérence cardiaque etc.

J’utilise tout type de respiration et j’aime beaucoup la cohérence cardiaque. Je vous laisse le plaisir de découvrir celle qui s’adapte le mieux à votre situation.

2- Se reconnecter à soi

se-reconecter-à-soi

Lors de vacances, nous avons toujours un moment ou nous nous sentons vraiment au top. Faite en sorte de créer une bulle de ressourcement avec ce moment là :

Fermez les yeux et utilisez une technique de respiration qui vous convient et essayez de re-vivre ce moment avec tous les détails, ressentez les sensations et ancrez en vous les sentiments de bonheur. C’est vraiment très court, cela peut prendre 2-3 minutes. Ensuite, si vous avez besoin de vous ressourcer ou de mieux gérer votre stress, connectez vous à cette bulle de sécurité et de ressourcement que vous avez crée à partir de vos souvenir de vacances.

Vous pouvez aussi créer une petite routine matinale pour créer du temps pour vous reconnecter à vous et vous ressourcer 😉

3- Penser à votre alimentation comme source d’énergie

alimenation-énergie

Certainement pendant les vacances, vous avez fait des excès ;), c’est le moment de reprendre les bonnes habitudes et de mieux manger. Une alimentation saine et équilibrée va vous aider à mieux gérer le stress, à être plus efficace, à être en bonne santé. Il est important de manger les fruits et légumes de saison , diminuer le sucre et augmenter les bons gras. Une astuce pour commencer est de gérer un planning de repas hebdomadaire afin d’optimiser la liste d’achat, gagner du temps dans la préparation et surtout réussir à ancrer vos nouvelles habitudes.

4- Utiliser les huiles essentielles

HE3dimensions

Les huiles essentielles sont un vrai trésor pour gérer le stress, elles ont une action sur notre système nerveux central et les effets sont presque immédiats. Il y a deux huiles essentielles que j’aime beaucoup pour mieux gérer ces temps de re-adaptation et faire face à ses peurs (pour les petits et les grands) mais aussi pour gagner en qualité de sommeil ce qui va nous aider à faire face au stress d’une façon plus sereine. Ces huiles essentielles sont “Lavande angustifolia” et “Mandarine verte”. J’aime bien les utiliser en diffusion 15 minutes avant de dormir ou avant que la famille arrive pour créer une ambiance détendue. Quelques fois, mes enfants me demandent de préparer des sticks inhalateurs pour les aider à faire face à des moments stressants comme la rentrée de l’école, un examen etc…

Vous pouvez aussi consulter mon article où je parle plus en profondeur de l’action des huiles essentielles sur notre système nerveux, si cela vous intéresse cliquez ici

5- Apprendre à gérer les émotions

émotions

Nous pouvons aussi apprendre à nommer nos émotions, les accueillir et les accepter. Ce n’est pas un exercice simple mais il vaut vraiment la peine. Re-apprendre à faire face à ses émotions est salutaire et c’est un pas énorme. Je suis très engagée avec mes enfants pour leur apprendre à mettre des mots sur leurs émotions afin de mieux les vivre. J’accompagne ce processus avec de l’EFT (Téchnique de libération émotionnel), les fleurs de Bach ou les huiles essentielles ;). L’objectif de ces techniques n’est pas d’étouffer l’émotion mais  juste d’y faire face d’une façon plus sereine.

Par exemple, pour cette rentrée nous vivons la particularité de changer de pays. J’ai donc utilisé quelques fleurs de Bach pour que le changement se passe plus en douceur. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas sentir la nostalgie ou la peur, elles vont juste les aider à vivre les émotions liées aux changements d’une façon plus sereine.

J’ai utilisé par exemple :

Mimulus pour toutes les peurs définies: la peur de la nouvelle école, la peur de ne pas faire des nouveaux amis etc…

Walnut pour faire face à tout type de changement d’une façon plus sereine.

Honeysuckle pour pouvoir éviter la nostalgie de vivre dans la passé et vivre ainsi pleinement le moment présent.

Whitechesnut pour calmer les ruminations et avoir l’esprit plus clair et serein 😉

C’est vraiment juste à titre d’exemple car chaque individu est un univers.

Voila, j’espère que ces conseils vont porter leurs fruits et que la rentrée scolaire se fera tout en douceur.

A très bientôt