Bien réussir ses examens avec l’aromathérapie

Bien réussir ses examens avec l’aromathérapie

Bien réussir ses examens en sérénité c’est possible grâce à l’aromathérapie

Même si les beaux jours sont là, beaucoup d’entre nous ne voient pas le soleil à cause des révisions pour les examens de fin d’année.

Bien réviser et gérer son stress sont deux points qui peuvent faire la différence pour avoir de bons résultats. Le problème en lui même n’est pas le stress car c’est positif  et normal d’avoir du stress, cela montre notre envie de réussir. Le point est plutôt comment gérer le stress pour ne pas en subir les effets négatifs? : difficulté à dormir, nervosité, manque de confiance, dépression, tension, crise d’angoisse etc.

La gestion du stress, la clé pour la réussite des examens

Beaucoup d’étudiants ont malheureusement recours à des médicaments lourds juste pour s’en sortir ou être plus performant. Ces recours ont des conséquences négatives sur la santé donc pourquoi ne pas avoir des recours naturels pour augmenter la performance, travailler le mental et gérer son stress?. Eh oui , la nature propose des solutions simples, sans accoutumance et qui fonctionnent bien.

L’aromathérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach et la nutrition proposent des solutions efficaces pour faire face à ces types d’épreuves.

Aujourd’hui , je vais donner quelques tips pour vous aider à mieux réviser en soutenant l’organisme pour être au top et faire face au stress.

Améliorer la gestion du stress grâce à la nutrition

Pour commencer, un point rapide sur la  nutrition.  Favoriser certains types d’aliments peut aider à booster vos capacités intellectuelles et à mieux gérer le stress,  pour cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée en évitant les sources de sucres et farines raffinées (sucre, gourmandises, pâtisseries, soda etc). Un stress continu  fait baisser le taux de sérotonine dans l’organisme et  le taux de magnésium qui a comme conséquence  l’irritabilité et la hypersensibilité.

La sérotonine et le tryptophane qui est le précurseur de la sérotonine sont très importants dans l’alimentation car ils ont un rôle important dans la gestion de stress, l’anxiété, la dépression, la mémoire, le sommeil etc.

Je ne vais pas vous donner des menus complets mais plutôt des idées d’aliments à prioriser.

L’idéal est de manger beaucoup de légumes crus et/ou cuit à la vapeur surtout verts, des poissons gras comme le saumon, sardines, maquereau riches en oméga 3, volaille, oeuf, etc, des fruits notamment ananas, kiwi, cerises, bananes riches en sérotonine sans oublier les fruits de saison. Préférer la consommation de cacao minimum 70% riche en magnésium, antioxydants et sérotonine entre autres, des céréales semi-complètes. Les grains  à prioriser sources de tryptophane et oligo-éléments entre autres sont:  l’amande, les graines de sésame, la spiruline, le noix (Par la théorie de signatures, la noix est l’aliment du cerveau).

D’autre part, les épices aromates et le curcuma font parties des basiques à intégrer dans la cuisine, afin d’enrichir la prise d’oméga 3, on peut utiliser des huiles végétales telles que cameline, perilla et lin sans laisser de côté l’huile d’olive,l’huile de colza et l’huile de coco.

Si vous aimez l’eau de coco c’est un super produit pour fortifier le cerveau entre autres. N’oubliez pas de bien vous hydrater et oxygéner (Faire du sport et des exercices de respiration).

La phytothérapie pour améliorer la gestion du stress

Ensuite, parlons de phytothérapie : on peut faire appel à la rhodiole C’est une plante adaptogène qui favorise la réponse de l’organisme à ses différents besoins (stress, maladie, manque d’énergie, convalescence, tension artérielle ou nerveuse). Cela peut être une bonne piste à suivre pour mieux gérer le stress, vivifier, tonifier et revigorifier. Attention, elle n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, allaitantes, enfants et il n’est pas recommandé de la prendre le soir.

On peut aussi utiliser les fleurs de Bach le « rescue » le jour J ou quelques semaines auparavant un mélange personnalisé pour faire face à cet période de stress. Vous pouvez regarder ici si cela vous intéresse.

rescue-fleur-Bach

 

L’aromathérapie pour réussir ses examens

En aromathérapie, on peut utiliser des huiles essentielles pour aider pendant les révisions et pendant les examens.

Pour augmenter le focus, la concentration et l’efficacité vous pouvez diffuser l’essence de Citron (Citrus limon) et l’huile essentielle de Romarin CT cinéole (Rosmarinus officinalis ct cinéole). Vous pouvez utiliser la synergie ou varier un jour l’un et un jour l’autre. Vous adaptez les gouttes par rapport à votre diffuseur et surtout ne pas l’utiliser le soir ni en continue (Il suffit de périodes de 20 minutes 2-3 fois). Vous pouvez associer aussi pour changer un peu l’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisii), elle aide à éclaircir les idées, dynamiser avec une pointe de gaieté.

Recette Aroma-coach

Vous pouvez préparer un petit mélange dans un roll-on ou un flacon compte gouttes  de  10 ml pour appliquer avant et pendant l’examen, ce mélange a comme objectif :

☀️Augmenter la confiance en soi

☀️Diminuer les peurs et les angoisses

☀️Éclaircir les idées

☀️Booster la vitalité

☀️Favoriser la concentration.

On peut appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes sur les poignées et on en profite pour mettre les mains en dôme et respirer et expirer profondément. On peut faire cela 2-3 fois par jour.

Huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) 7 gouttes

Huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita) 4 gouttes

Huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) 7 gouttes

– Huile végétale de noisette 9,5 ml

Et la cerise sur le gâteau si vous n’avez pas envie de préparer la synergie ; c’est de faire juste l’olfaction avec l’huile essentielle de Laurier noble(Laurus nobilis) , vous prenez 2 gouttes sur une touche parfumeur ou sur un kleenex et vous faites  des inspirations et expirations profondes de 5 secondes pendant 5 minutes 3 fois par jour. Cette huile essentielle représente le symbole de la victoire et elle a la qualité d’harmoniser et éclairer l’esprit de personnes qui sont confrontées à des stress, angoisses etc.

Il y a tellement de possibilités, par exemple on n’a pas parlé des actions des hydrolats mais malheureusement je ne peux pas parler de tout ;), cela serait un bouquin et non pas un blog pratique.

Si le sujet vous intéresse ou vous avez un cas spécifique, n’hésitez pas à me contacter

Je vous souhaite un excellent week end et je vous dit à la semaine prochaine pour plus de découvertes pour une santé au naturel.

nb/ ces conseils ne s’adaptent pas aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux enfants.

 

Laisser un commentaire