L’huile essentielle de lavande et son hydrolat

L’huile essentielle de lavande et son hydrolat

L’huile essentielle et l’hydrolat de lavande feront partis de votre trousse familiale

Je vais aborder aujourd’hui une huile essentielle emblématique en aromathérapie : La Lavande.  Qui n’a pas rêvé  de venir  visiter un champ de lavande en France pour se laisser envoûter par l’odeur et le paysage ?. Elle représente le soleil, la Provence et la douceur de vivre. Cette huile essentielle par son odeur très connue a aussi une action thérapeutique que nous allons découvrir. C’est une huile indispensable dans sa trousse familiale.

huile-essentielle-lavande

La fiche de l’huile essentielle de Lavande fine

Nom botanique : Lavanda angustifolia

Famille : Lamiacées

Origine : France

C’est un sous-arbrisseau en touffes compactes. Elle peut croître à partir de 700 mt d’altitude. Pour la lavande, plus elle croit en altitude plus elle est qualitative. L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation vapeur d’eau de sommités fleuries.

Pour la symbolique de la lavande selon wikipedia :

Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi », dans un sens d’impatience méfiante, de questionnement amoureux. Dans une relation plus établie ou une relation amicale, c’est un symbole de « tendresse » : en relation avec sa couleur mauve bleutée, son parfum, ainsi que ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage dans le folklore français.

Principes actifs

Monoterpenols : linalol 30%

Esters : Acetate de linalyle 50%

Monoterpènes : 5%

Propriétés

Antispasmodique puissante, active sur le système nerveux : calmante et sédative, anti-inflammatoire, cicatrisante

Coté émotionnel : c’est une huile équilibrante qui peut aider dans les processus d’adaptation , elle nous aide à chercher à l’intérieur et dans l’affirmation de soi, elle favorise la créativité.

L’utilisation de l’hydrolat de Lavande

On peut l’utiliser par voie olfactive, cutanée ou bain.

C’est une huile essentielle très polyvalente est utilisable avec les enfants.

  • On peut l’utiliser en diffusion pour apaiser les nerfs mais aussi pour une action désinfectante.
  • Si crise d’angoisse, peurs etc, la voie olfactive est très efficace, 2 gouttes de cette huile sur un kleenex ou une touche parfumeur et faire des inspirations et respirations profondes de 5 secondes pendant 5 minutes à répéter 2-3 fois dans la journée.
  • Si besoin de se déstresser vous pouvez faire une application cutanée : 4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale. Vous pouvez l’appliquer sur le plexus , les poignées et le le long de la colonne vertébral.

En cas de coupure :

1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie

1 goutte d’huile essentielle de ciste

D’abord, on nettoie la plaie avec l’hydrolat de tea tree ou l’hydrolat de lavande vraie et on applique après directement sur la plaie le mélange des huiles essentielles.

  • Si vous êtes fatigué ou vous éprouvez des difficultés à dormir, vous pouvez faire un bain avec l’huile essentielle de lavande, n’oubliez pas de la diluer dans le solubol ou lait pour que cela soit bien mixé dans l’eau.

Ce sont quelques conseils faciles d’application sachant que les bénéfices de l’huile essentielle de lavande sont nombreux.

L’utilisation de l’hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande (Lavandula angustifolia), est un sous-produit de la distillation de l’huile essentielle. C’est à dire la partie hydrophile de la plante ou bien l’eau distillée.

L’hydrolat doit être conservé au frigo et après ouverture ne pas dépasser les 3 mois. L’hydrolat de lavande peut être utilisé pour la cosmétique ou la thérapeutique.

Si on le boit dans un verre d’eau (1 cuillère à soupe posologie adulte), il peut nous aider à diminuer le stress, favoriser la détente, calmer les douleurs. J’adore le goût de cet hydrolat mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

En application externe , on peut l’utiliser pour nettoyer le visage ou pour le vaporiser. Il est recommandé pour les peaux fragiles ou abîmées.

Pour les bébés à partir d’1 an on peut faire un bain détente 1 cuillère à soupe dans l’eau du bain ou pour les plus petits 1 cuillère à café dilué dans l’eau de bain.

On peut vaporiser la chambre des enfants ou l’oreiller pour favoriser la détente et le sommeil.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que la connaissance plus en profondeur de cette huile vous a intéressée. si vous voulez découvrir plus, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire