Prendre soin de soi au naturel : priorité ou pas ?

Prendre soin de soi ? pourquoi ? est-ce vraiment une priorité ? Pour la troisième année de mon blog et afin de marquer la fin d’année,  j’aimerais vous laisser avec un axe de réflexion qui me semble primordial.

Cette année, je ne vous donne pas de conseils pour bien vivre les fêtes mais je préfère semer les graines d’une vraie prise de conscience. Elles sont indispensables pour pouvoir avancer et engager des changements durables.

Toutefois, si vous cherchiez des conseils pratico-pratiques sur la gestion de votre fin d’année, je vous invite à consulter les articles que j’ai écrit sur le sujet sur mon blog ou pour Femmexpat.

Le constat

Cette idée m’est venu suite à plusieurs rencontres, discussions, demandes où la conclusion était régulièrement la même: prendre soin de soi n’est jamais une priorité. J’étais un peu triste de voir le manque de conscience vis à vis de l’importance d’une santé au naturel. Cela ne m’a pas découragé, tout au contraire, je me suis dit que c’était un sujet à approfondir car il y avait énormément de croyances liées à cela.

Prendre soin de soi : Mon vécu

Tout au long de l’année, je m’offre des soins, des formations, des retraites pour avancer dans mon chemin. Je suis de l’avis que pour prendre soin de mes clientes, je dois aussi bien m’occuper de moi.

J’ai réalisé il y a quelques semaines une retraite de 5 jours sur l’alchimie et l’intégration des 5 éléments dans notre vie. Pendant 5 jours, nous avons beaucoup parlé de vivre l’instant présent, de s’écouter et d’être responsable de sa vie. Cela m’a fait beaucoup réfléchir sur mon chemin, ma vie et surtout sur la graine que je veux semer dans le monde.

J’ai toujours voulu apporter ma contribution au monde et suite à mon cancer, j’ai décidé de semer la graine de la prévention au naturel pour une santé optimale tout en respectant notre environnement. Derrière le mot prévention, il y a 4 mots clés pour moi :

re-apprentissage, écoute de soi, bienveillance et autonomie.

Ce mélange a comme résultat la prise en main de sa santé pour rayonner dans toutes ces facettes de femme.

C’est quoi la santé ?

Si nous cherchons la définition du mot santé selon Larousse :

État du bon fonctionnement de l’organisme.

J’ai trouvé une autre définition plus intéressante donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS):

Etat de complet bien-être physique, mental et social ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

et moi, j’irais au delà de ça : une santé optimale est être dans un bon état physiologique, avoir un bel état d’esprit et savoir reconnaître et agir en bienveillance vis à vis de nos émotions tout en respectant notre environnement.

Sans notre santé, on ne pourrait pas avancer. C’est vraiment le socle de notre épanouissement.

Prise de conscience sur la santé

J’adore utiliser la comparaison de la voiture. Quand on achète une voiture, on sait que pour qu’elle fonctionne bien, on doit lui donner une essence de qualité, on doit changer les plaquettes de frein régulièrement et qu’on doit faire un contrôle annuel pour entretenir, réparer et allonger sa durée de vie au maximum. Donc on le sait et on ne se pose pas de questions car on veut que notre voiture tienne le plus longtemps possible avec sa meilleure performance.

Et là, je vous pose la question : pourquoi ne fait-on pas la même chose avec notre corps ?

Nous aussi, nous avons besoin de :

  • une nourriture de qualité
  • un bon repos
  • savoir accueillir d’une façon positive le stress et nos émotions
  • prendre le temps de nettoyer en interne et en externe notre corps
  • pratiquer une activité physique
  • bien respirer
  • pratiquer la méditation ou d’autres techniques

Il est temps de comprendre que notre santé est LE socle pour notre épanouissement et aussi un levier de transformation dans toutes les sphères de notre vie.  Prendre soin de soi est un investissement sur le long terme et un héritage perpétuel pour nos enfants.

J’aimerais vous laisser avec une belle citation de Robin Sharma :

Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin.

Si prendre soin de soi est l’une de vos priorités pour 2019, je vous invite à prendre une séance découverte gratuite avec moi.

Joyeux Noel à toutes et à tous, prenez soin de vous et de vos familles et rendez vous en 2019