Lutter contre les tracas de l’hiver avec l’aromathérapie

Lutter contre les tracas de l’hiver avec l’aromathérapie

Tracas de l’hiver et l’aromathérapie

L’aromathérapie : une solution pour les tracas de l’hiver lors que la saison froide commence. Le nez qui coule, le mal de gorge, le moral qui dégringole entre autres : Ce sont des exemples pour agir avec les huiles essentielles et les hydrolats. Ce sont des solutions idéales et naturelles pour faire face à l’hiver en douceur.

Une bonne hygiène de vie nous aide nous aide à soutenir l’immunité et la vitalité ; pour cela profitons pour bien dormir , méditer et réchauffer notre organisme avec des tisanes de thym, gingembre ,miel et citron. Le froid, le manque de lumière, les journées qui se raccourcissent sont une des causes de l’affaiblissements de notre système immunitaire.

Les huiles essentielles nos amies pour la vie

Les huiles essentielles sont des vrais pépites de santé. Elles contiennent t des molécules assez puissantes (1,8 cinèole,thymol, carvacrol ,linalol, terpineol etc) qui ont fait leur preuves par rapport à une action anti-viral/bactérien , un booster du système immunitaire et un rayon de soleil pour le moral.

Les huiles essentielles ont la faculté de pouvoir porter la casquette prévention  et la casquette curative si besoin.

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les tracas de l’hiver

Diffusion des huiles essentielles

Pour assainir l’ambiance, on peut diffuser 20 minutes des huiles essentielles avec un diffuseur à froid : électronique ou ionique.

On peut diffuser 1 huile essentielle ou un mélange. Je vous propose : Pyn sylvestre (Pinus sylvestres), Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)et/ou Ravintsare (Cinnamomum camphora CT cineole), Lavande (Lavandula angustifolia) ou citron (Citrus limon).

L’utilisation de cette dernière se fait plutôt en journée car elle est stimulante donc pas recommandée avant  dormir. La diffusion peut être très utile en prévention ou bien en éradication du virus si le rhume, grippe etc… se déclare. Personnellement, je ne mélange pas plus de 3 huiles par diffusion.

Petite astuce 😉 Si vous trouvez fort les huiles essentielles pour vos enfants, vous pouvez vaporiser à la place l’hydrolat de tea tree (Malaleuca alternifolia).

Application cutanée des huiles essentielles

Pour les enfants de 3-6 ans

Je préfère utiliser le pin sylvestre (Pinus sylvestres) et le Bois de rose (Aniba roseadora): 1 goutte de chaque huile diluées dans une cuillère à café d’huile végétale pour application sur la plante des pieds dès que les premiers symptômes commencent. On peut l’appliquer matin et soir pendant 5 jours ou en prévention pendant 21 jours.Si la maladie est déclarée vous pouvez le faire 3-4 fois par jours pendant 5 jours.

Pour les adultes

Il y a la friction au niveau du thorax et plantes de pieds d’un mélange de Pyn sylvestre (Pinus sylvestres), Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)et/ou Ravintsare (Cinnamomum camphora CT cineole) et Bois de rose (Aniba roseadora) 4 gouttes de l’ensemble diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale. En prévention on peut l’appliquer matin et soir pendant 21 jours ou suivre les mêmes indications pour les enfants.

Ingestion des huiles essentielles

Nous pouvons prendre par voie orale des huiles essentielles, néanmoins il vous faudra une huile de qualité top de préférence BIO. Attention, la prise des huiles essentielles pas voie orale nécessite l’accompagnement d’un professionnel et ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles doivent se prendre avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et/ou un comprimé neutre et/ou un morceau de sucre.

Pour les tracas de l’hiver, il existe sur le marché 2 produits très performants du laboratoire PRANAROM. S’ils se déclarent (rhume, mal à la gorge…) vous pouvez prendre OLEOCAPS 1, ces capsules sont faites avec l’huile essentielle d’origan l’un de plus puissant anti viral/bactérien, elles peuvent être utilisés pour d’autres types d’infections comme les gastros ou infections urinaires.

oleocaps1

 

Si vous préférez, vous pouvez faire une petite cure en période de crise (on est actuellement en plein pic de contagion de la grippe et gastro) ou tout au début de l’automne de oleocaps 4 pour booster votre système immunitaire.

oleocaps4

Pour booster le moral

Vous pouvez prendre 1-2 gouttes d’huile de cardamome (Elettaria cardamomum) sur un kleenex et faire des inspirations et expirations profondes pendant 5 minutes 3 fois par jour. Cette huile va mettre un rayon de soleil dans votre journée.

Inhalations 

C’est une méthode très pratique ainsi qu’efficace. j’ai testé la synergie de l’huile essentielle de saro ( Cinnamosma fragans) anti-virale et expectorante puissante et le pin sylvestre (Pinus sylvestris).

Pour les enfants de  + 6ans

  je prends 1 goutte de pin sylvestre et 1 goutte de saro dans un bol rempli d’eau qui vient de bouillir (attention à la vapeur un enfant doit être accompagné d’un adulte), se couvrir avec une serviette sur la tête et faire des inhalations pendant 3 minutes 3 fois par jour (attention de ne pas sortir immédiatement à l’extérieur après l’inhalation)

Pour les adultes

Je prends 5 gouttes d’huiles essentielles choisis. Les inhalations peuvent se faire dès les premiers signes de rhume.

aroma-coach

Coup de coeur

Pranarom a sorti ce grog (miel aromatisé aux huiles essentielles) absolument génial pour cette période hivernale. Le miel peut être consommé pur ou dilué dans une boisson chaude (lait/eau/infusion).

À partir de 7 ans jusqu’à 12 ans, on conseille 1 cuillère à café (5ml), 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours. Au-delà de 12 ans, 1 cuillère à dessert (10ml) 2 à 3x/j pendant 3 jours est idéal.

On évite bien évidemment pendant la grossesse, mais les femmes allaitantes prendront 1 cuillère à dessert (10ml) 2x/j pendant 3 jours.

grogpranarom

Je vous souhaite un hiver en douceur de la main avec l’aromathérapie.

Si mon approche vous intéresse, je vous invite à prendre une séance découverte avec moi

Laisser un commentaire