Aujourd’hui, je vous présente deux livres inspiration, pour vous faire avancer sur votre chemin.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adore me former et lire sur différent sujets pour m’enrichir professionnellement et personnellement. Je vais donc vous parler de deux livres de Raphaëlle Giordano.
Qui est l’auteur de ces deux livres inspiration?
Raphaëlle Giordano est une ancienne directrice artistique qui travaille aujourd’hui avec le coaching créatif pour aider ses clients à retrouver leur bien-être et leur bonheur. Il y a environ deux ou trois ans, j’ai lu son livre : « Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une ».
J’ai ensuite découvert son deuxième livre qui est : « Le jour où les lions mangeront de la salade verte ». Les titres qu’elle apporte à ses livres sont toujours très parlant. C’est grâce à ce deuxième livre que je me suis rappelée la puissance des livres simples, les prises de consciences et l’évolution qu’ils peuvent nous amener. Je me suis dit que c’était une bonne idée de vous partager ce type de livre, de vous expliquer pourquoi je les trouve intéressant et de vous donner des pistes de lecture.
Pourquoi lire ces deux livres inspiration?
- ce sont des livres très faciles à lire, avec une belle trame qui nous attache toute de suite à l’histoire.
- ce sont des outils ludiques pour intégrer des concepts qui peuvent être parfois difficiles à comprendre
- la lecture nous permet de maintenir une belle hygiène de notre cerveau, elle est importante pour son bon fonctionnement
Première pépite : « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une »
Je trouve que le titre de ce livre est très percutant. Il reflète exactement la situation actuelle de notre société : des personnes semblent tout avoir pour être heureuses dans leur vie hors elles ont l’impression que la joie et la bonne humeur ne font pas partie de leur vie.
Camille qui est la protagoniste de ce livre rencontre Claude qui est un « routinologue ». Il lui explique qu’elle souffre de « routinite aiguë ». Il définit ce mal par une baisse de motivation, une morosité qui s’installe et des difficultés à saisir le bonheur malgré les bonnes conditions de son quotidien.
Il lui propose donc un accompagnement original qu’elle accepte. Cet accompagnement est un chemin de conscience, de passage à l’action, de questionnement, de création de ses objectifs, pour l’inciter à se ressourcer et atteindre ses objectifs.
J’ai trouvé ce livre très intéressant car il touche à énormément de sujets comme la routine, la gratitude, l’établissement d’objectifs précis, la sphère émotionnelle. Il nous permet de nous rendre compte que la joie et le bonheur viennent de notre intérieur. J’ai lu ce livre très rapidement tellement il m’a enchanté. J’ai eu l’impression de retrouver vos problématiques qui sont exposées pendant mes accompagnements. Ce livre est une belle inspiration pour se remettre dans le bain, pour instaurer une routine qui nous correspond. C’est un vrai coup de coeur !
Deuxième pépite : « Le jour où les lions mangeront de la salade verte »
Il est un peu plus long que le premier mais se lit si facilement ! J’ai eu beaucoup de passion à le lire bien que le premier reste mon favori. J’y ai appris de nouvelles choses. Cette fois ci, l’auteur parle de ce qu’elle appelle la « bornerai ». Chaque fois, elle amène un nouveau concept avec un nom spécifique. Ce qu’elle nomme comme la « Burnerie », c’est l’ensemble des comportements plus ou moins nuisibles auxquels presque tout le monde est confronté. Par exemple : le manque de tact, la lutte de pouvoir, les critiques dures, l’agressivité, l’exigence, l’intolérance…
Cette fois, le personnage principal est le créateur du programme. Son objectif est de réaliser « un relooking intégral de la posture et de la mentalité« . Ce livre est là est plus accentué sur l’état d’esprit. Il met en lumière 5 clichés.
Les 5 clichés
- le roi : c’est la personne qui se permet tout qui est égoïste, exigeante, dans le contrôle, sans pitié
- la super maman qui est forte intransigeante, inquisitrice, qui fait tout pour le bonheur de ses enfants mais uniquement ce qui lui semble juste pour elle
- le super manager qui est intolérant, dominateur, agressif, autoritaire, manque d’empathie
- la communicante qui prend beaucoup de place, qui est bavarde, tout tourne autour d’elle
- l’homme divorcé qui a un profil de macho, a tendance à faire passer ses besoins avant ceux des autres
Autour de ces clichés bien ancrés, on retrouve une histoire d’amour. Si on dépasse, ces clichés que l’auteur nous amène, on découvre différentes techniques pour prendre conscience de nos modes de fonctionnement. Elle nous fait comprendre que derrière chacun de nos comportements désagréables ou bornés se cache un enfant blessé qui a créé son système de défense.
Elle donne une nouvelle dimension de compréhension de nos comportements : comment reconnaître nos comportements ? comment changer notre perception des choses ? Elle donne également des pistes sur la manière d’affronter ces types de comportements quand nous sommes les « victimes » de ces situations : comment faire ? comment communiquer ? comment faire passer ses propres besoins avant ?
Mon coup de coeur va pour « Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une » mais je trouve tout autant intéressant le deuxième livre « Le jour où les lions mangeront de la salade verte ». Ce sont des livres pour réfléchir, où l’on peut appliquer les exercices qu’elle propose, qui nous amène à une prise de conscience. C’est pour cela que je souhaitais vous présenter ces deux livres là aujourd’hui. Il est important d’avoir des sources d’inspiration.
Bien évidemment, le chemin est plus facile lorsqu’on est accompagné mais trouver de l’inspiration par la lecture, par d’autres personnes, cela nous donne de nouveaux schémas, de nouvelles idées et nous apporte des prises de conscience, c’est important pour cheminer dans la vie. L’objectif : continuer d’évoluer et de transformer notre vie.
Si vous lisez ces livres ou les avez lu, partagez avec moi vos ressentis et vos prises de conscience.