Pourquoi adopter le feng shui pour harmoniser votre maison ?

Pourquoi adopter le feng shui pour harmoniser votre maison ?

Feng shui ? Kesako ?

C’est un art ancestrale chinois qui a comme objectif d’harmoniser notre maison pour une vie dans l’abondance et la vitalité.

Je m’étais intéressée depuis toute petite mais s’est devenue tout une passion en arrivant à Shanghai en 2007. J’étais formée avec un grand master Feng shui et j’étais fascinée par l’énergie qui  dégage  une maison quand elle est agencée avec une touche Feng shui.

Même si j’adore toutes les interactions avec l’environnement, le feng shui n’est pas mon domaine d’expertise. J’ai invité Nathalie Michel la fondatrice de M’laviedeco  pour nous faire découvrir le monde passionnant du feng shui et surtout comprendre l’influence qu’il peut avoir dans notre vie.

Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment as-tu découvert le feng shui ?

Je me présente, Nathalie MICHEL, Décoratrice énergétique, fondatrice de M’LAVIEDECO.

J’ai découvert le Feng shui lors de ma formation en décoration. Il y avait un module sur une journée pour découvrir cette science et j’ai vraiment été conquise par le côté spirituel et énergétique qui permet de prendre soin de soi à travers son habitat.

Bien sûr, je n’ai pas voulu en rester là et début 2017, j’ai suivi une formation sur une année, cette fois-ci bien plus complète. J’ai été fascinée par tout ce que j’ai appris sur moi, les personnes que je rencontre et surtout l’impact que pouvait avoir mon habitat sur ma vie personnelle, familiale et dans beaucoup d’autres domaines que je vais vous décrire ci-après.

Ma propre expérience avec le feng shui m’a convaincue de la puissance de cet art ancestral mais aussi des énergies invisibles qui nous entourent. J’ai pu constater et vérifier que nous avions tous une identité énergétique, que notre habitat en disait long sur notre vie par sa forme, son orientation et que l’espace-temps dans lequel nous vivons est un scénario déjà écrit et prévisible.

C’est quoi le Feng shui ?

Le feng shui se traduit par Vent et Eau. Deux énergies, nommées Chi en feng shui, indispensables à toute forme de vie sur terre. Le vent sème et l’eau nourrit. Le vent rend visible l’invisible par le visible comme le vent qui souffle sur les blés. C’est aussi l’air que l’on respire et l’élément eau qui nourrit notre corps. C’est une science qui a plus de 3000 ans et qui nous vient du TAO qui regroupe le TAI CHI, la médecine chinoise …… C’est une recherche constante d’un équilibre de vie authentique par le yin et le yang et d’un bien être au quotidien dans notre intérieur.

Le Feng shui c’est l’interaction entre l’homme et son environnement extérieur et intérieur, et d’harmoniser son intérieur pour mieux se ressourcer.

On distingue 5 éléments en feng shui qui interagissent entre eux (en plus du yin et du yang) : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ces éléments forment un cycle qui va nous permettre d’équilibrer les énergies dans notre habitat et de concevoir notre espace de façon à soutenir nos projets, nos envies dans différents domaines de notre vie. Ces éléments vont nous permettre de venir nourrir une énergie bénéfique ou au contraire de l’apaiser si elle est néfaste. Ils correspondent à des formes, des matières, des couleurs et des symboliques. Ils sont à privilégier dans certaines pièces de l’habitat en fonction de l’orientation cardinale de celles-ci.

Lors d’une analyse, on aborde 3 dimensions : l’homme, la terre et le ciel.

Il faut avoir la date de naissance de la personne, un plan de son habitat, connaître l’orientation de celui-ci en se servant d’une boussole, identifier la situation de certaines pièces yin ou yang et observer l’agencement et les symboliques de l’espace intérieur.

Chaque personne a sa propre identité énergétique qui se calcule sur la base de sa date de naissance. On peut ainsi déterminer ses 4 bonnes et 4 mauvaises directions énergétiques.

En fonction de l’identité énergétique de la personne, son habitat la soutiendra dans son quotidien ou au contraire, elle pourra ressentir un profond mal être.

L’extérieur impacte aussi l’habitat tel que les routes, les fleuves, les montagnes et les bâtiments environnants.

En feng shui on prend également en compte l’espace-temps que l’on nomme la temporalité. Celui-ci permettra de connaître si c’est le bon moment pour démarrer un projet.

En fonction du jour, du mois ou de l’année, il y a des énergies fastes et d’autres néfastes. On pourra contrer les mauvaises avec certains remèdes et correctifs basés sur les éléments. Parfois, il faudra accepter que certaines choses ne peuvent arriver dans notre vie au moment où on le souhaite mais le sachant, nous seront mieux préparés pour l’accueillir et l’accepter beaucoup plus facilement.

On pourra aussi renforcer les énergies fastes pour ouvrir la porte à de belles opportunités.

Dans quels secteurs de notre vie on peut utiliser le Feng shui ?

Il répond tout d’abord à une problématique dans un domaine spécifique de notre vie comme nos finances, notre santé, notre développement personnel, nos projets de vie, notre vie de couple, notre carrière et notre famille.

Grâce au feng shui on va débloquer certaines situations malheureuses, calmer la tension qui règne au sein de la famille, activer des projets de vie, être soutenu dans ses études, activer l’abondance financière, reprendre sa place en tant que femme, tout dépendra du besoin et des envies de la personne.

Chaque secteur de l’habitat correspond à une orientation cardinale à laquelle est lié une symbolique, un élément, une couleur, un trigramme et un chiffre. Chaque pièce de l’habitat sera donc décorée et agencée en fonction de cette orientation cardinale afin de soutenir vos projets  et de mettre tous les atouts de votre côté.

Quels sont les bénéfices d’introduire le feng shui dans son habitat ?

Les bénéfices sont un mieux-être et de pouvoir s’épanouir dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle en retrouvant un équilibre de vie et de pouvoir saisir les bonnes opportunités au bon moment.

C’est à travers l’énergie de notre habitat que l’on va pouvoir soutenir notre bien-être. Notre habitat est effectivement notre meilleur allié car c’est avant tout notre cocon.

Pour moi personnellement ça a été de mieux me connaître et de mieux comprendre mon comportement avec certaines personnes comme mon mari, mes enfants, ma famille, mes amis.

J’ai réussi à prendre vraiment ma place au sein de ma famille et dans ma vie professionnelle en renforçant certaines zones de mon habitat.

J’ai compris avec l’analyse de la temporalité qu’il y avait un temps pour tout et que parfois il fallait savoir attendre. Par exemple :

📍 En prenant en compte la structure énergétique de la personne, on pourra mettre toutes les chances de son côté si elle doit passer un examen en vue d’obtenir un diplôme. Cela passe par l’observation de son habitat, de ses zones bénéfiques et de l’orientation qui est favorable à la personne pour étudier et préparer son examen.

📍 Un couple qui souhaite avoir un enfant, c’est à travers la temporalité que l’on pourra le guider pour connaître la période la plus favorable pour la venue de ce petit être. On pourra le guider en lui indiquant les zones néfastes de l’habitat à éviter car elles ne soutiennent pas le couple dans ce projet.

📍 Pour une personne qui est en recherche d’emploi depuis un certain temps, c’est à travers l’observation de son habitat que l’on comprendra pourquoi cette situation perdure. Des remèdes seront alors proposés pour sortir de cette situation. A travers l’analyse de la temporalité on pourra définir la période propice à ce changement.

Le feng shui et la santé

Chaque personne a une sensibilité, voir une fragilité qui lui est propre en termes de santé. C’est sa date de naissance qui va indiquer quelle est sa structure énergétique et où sont situées ses 4 zones bénéfiques dans son habitat. Il y a la zone du couple et de l’amour, la zone dite professionnelle, la zone de la santé, celle qui nous intéresse ici et la zone d’équilibre, d’harmonie et de calme.

Une lecture de l’habitat permettra de voir quelle pièce est située dans la zone santé de la personne. Une salle de bain, les toilettes, la cuisine ou encore le débarras peuvent engendrer des problèmes de santé. La temporalité que l’on analyse grâce aux étoiles volantes nous indiquera pour le mois et pour l’année les périodes néfastes concernant la santé de la personne.

L’habitat a son propre secteur santé qui est situé à l’est. Il faudra vérifier si ce secteur est impacté par une pièce d’eau ou de feu. Les matières, les symboliques, les couleurs situées dans la pièce située à l’est devront être prises en compte afin de déceler ce qui peut engendrer des problèmes de santé.

Pour une femme, on vérifiera également le secteur de la féminité, la mère, la femme (mais aussi qui correspond au couple et aux partenariats) qui la concerne qui est situé au sud-ouest de l’habitat. Il faudra prendre en compte également la temporalité qui touche ce secteur et apporter des correctifs pour affaiblir les énergies néfastes.

Quelles sont les étapes d’une analyse feng shui ?

La première des choses à prendre en compte est la date de naissance qui indique la structure énergétique de la personne et son élément : bois, feu, terre, métal ou eau.

Ensuite on repère ses 4 zones bénéfiques en lien avec les orientations cardinales.

Sur la base du plan de l’habitat et de sa géolocalisation, on pourra sectoriser le plan avec les 8 orientations cardinales qui correspondent chacune à 8 domaines :

Nord : carrière, chemin de vie, vie professionnelle
Nord Est : Développement personnel, Etudes, formations
Est : santé, famille, ancêtres
Sud Est : abondance financière mais pas que !
Sud : renommée, confiance en soi
Sud Ouest : mère, femme, couple, amour, partenariat, associations
Ouest : Projets de vie, enfants
Nord ouest : Aides extérieures, voyages, déplacement, père, chef de famille

Une lecture de la forme de l’habitat permettra de voir si certaines zones sont manquantes comme par exemple la zone de la femme et feront que la femme sera effacée et en retrait, elle aura peut-être du mal à se réaliser, à prendre sa place. Le but sera alors de rééquilibrer et de soutenir au mieux ce secteur.

Dans le cas contraire avec une zone en extension, comme la zone du père, on constatera une autorité paternelle très importante.

Et pour finir, une analyse de la temporalité sur chacun des secteurs indiquera pour l’année et pour chaque mois également, la tendance des énergies fastes et néfastes.

Comment se passe une séance feng shui pour son espace de vie ?

6 étapes pour faire le tour du propriétaire si on peut dire ainsi et procéder à une analyse de l’habitat et de ses occupants :

Connaître la date de naissance de la personne et déterminer son élément
Identifier ses 4 zones bénéfiques et néfastes
Faire une lecture du plan de l’habitat, de sa forme et procéder à la sectorisation pour connaître les 8 orientations cardinales
Repérer où se situent les pièces comme la cuisine, la chambre, la salle de bain, les toilettes, le débarras….
Observer l’environnement : montagnes, cours d’eau, bâtiments, routes….
Analyse temporelle de l’année et du mois en cours, pour faire des choix aux bonnes périodes basée sur l’orientation du bâtiment.

Peux-tu nous partager des conseils simples à mettre en pratique ?

Le feng shui c’est aussi tout simplement du bon sens.

Parfois, les choses sont simples pour maintenir une énergie de qualité chez soi et pour commencer, il convient de prendre soin des lieux en respectant les points suivants :

⛔️ Éviter  :

Les chaussures qui traînent dans l’entrée

Les piles de magazines qui s’amoncellent dans le salon

Un cendrier qui déborde

Une poubelle ouverte et pleine dans la cuisine, mieux vaut la tenir fermée

L’abattant des toilettes ouvert, le rabattre après votre passage

La porte des sanitaires ouverte, veiller à la refermer

La panière de linge qui déborde

✅ À faire :

Aérer tous les jours chaque pièce

La porte d’entrée doit être accueillante et on évite un miroir face à celle-ci

Trier, ranger et désencombrer régulièrement

Pas de miroir dans la chambre (trop d’énergie yang qui peut troubler le sommeil)

J’espère que cet article vous aura permis de vous familiariser avec le feng shui. Il y a beaucoup à dire sur le sujet et celui-ci est assez complexe. Maintenant, vous avez les premiers gestes à mettre en place pour avoir une maison feng shui 😉

Pour en savoir plus et obtenir une analyse de votre habitat, vous pouvez  contacter Nathalie pour une séance découverte

Laisser un commentaire