les huiles essentielles,l’angoisse & l’anxiété

les huiles essentielles,l’angoisse & l’anxiété

Les huiles essentielles, l’angoisse et l’anxiété

De nos jours on utilise parfois des mots sans véritablement en connaître le sens ou la définition. En écrivant cet article, je me suis rendue compte que la différence entre angoisse et anxiété n’était pas bien connue voir comprise même si elles sont étroitement liées. Pourtant ces deux mots font partie de notre quotidien. Je vais donc essayer dans un premier temps de rendre cela plus claire et ensuite de vous montrer comment les huiles essentielles peuvent agir efficacement sur ces maux.

C’est quoi l’anxiété et l’angoisse?

L’anxiété selon wikipedia « est une réaction normale à une situation stressante ». Les natures anxieuses peuvent ne pas être consciente et se manifester indirectement par l’irritabilité, tension musculaire, fatigue etc… Cela fait alors référence à un soucis, une inquiétude que l’on gère mal mais qui reste compatible avec la vie de tous les jours.

Lorsque l’anxiété devient excessive, elle peut s’appeler troubles de l’anxiété ». Ils  peuvent s’exprimer par :

  • L’anxiété généralisée avec des manifestations corporelles :étouffement, palpitations, tensions musculaires, sueurs etc
  • les phobies faisant référence à des peurs exacerbées pouvant être paralysantes ou pas ; cela peut être la peur du noir, de l’avion, des insectes
  • Les crises d’angoisse

L’angoisse  est  « une inquiétude profonde entraînant un sentiment de malaise physique et psychique », les angoisses s’accompagnent de signes physiques comme une oppression thoracique, palpitations, gênes respiratoires etc. La grande différence est que l’angoisse peut être ponctuel et paralysante par rapport à l’anxiété.

Les huiles essentielles un outil pour lutter contre l’angoisse et l’anxiété

L’anxiété et l’angoisse sont liées à des émotions vécues qui ont une répercussion sur  l’équilibre physique et émotionnel. Nous pouvons agir à la fois en prévention et/ou lors de crises. L’aromathérapie et l’olfaction des huiles essentielles sont un outil facile et puissant agissant :

📌au niveau physique jouant un rôle important dans l’équilibre du système nerveux central, système nerveux autonome  et le système endocrine.

📌au niveau psychique car avec l’olfaction va agir directement sur le système limbique, siège des émotions dans le cerveau.

Conseils en hygiène de vie pour lutter contre l’anxiété

Avant de développer mes propos sur les huiles essentielles et en accord avec mon approche globale, j’aimerais vous prodiguer quelques conseils généraux afin d’améliorer votre équilibre :

  • Faire du sport pour évacuer les tensions
  • Parler de vos problèmes
  • Rire
  • Boire de l’eau (1,5l à 2l jour) pour être hydraté et éliminer les toxines
  • Réduire la consommation de café et de thé afin de ne pas exciter le système nerveux
  • Faire une cure d’oméga 3 et de magnésium marin
  • Faire des pauses en favorisant la respiration avec la méthode de cohérence cardiaque
  • Revoir votre alimentation : Diminuer les sucres rapides et augmenter les aliments bas en indice de glycémie

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété et l’angoisse

Synergie pour application voie  cutanée

Suite à ces conseils généraux, nous allons aborder l’axe des huiles essentielles et hydrolats. Je vais vous proposer une synergie à préparer qui aura comme finalité d’équilibrer le système nerveux , calmer et apaiser l’anxiété et l’angoisse, lutter contre les peurs et insuffler « la valorisation » de soi. Nous pourrons prendre 4 gouttes de cette synergie et l’appliquer 2-3 fois par jour directement sur le plexus solaire , la face interne des poignets et la plante de pieds.

Vous pouvez prendre un flacon compte gouttes de 10 ml et mettre les huiles essentielles et compléter avec l’huile végétale.

Synergie Aroma-coach

HE  Camomille romaine (Chamaemelum nobilis) 5 gouttes

HE  Petit grain bigaradier (Citrus aurantium spp aurantium) feuilles 5 gouttes

HE  Marjolaine à coquilles (Origanum majorana) 5 gouttes

HE  Encens (Boswelia carterii)  5 gouttes

HV de noisette 10 ml

 

Les huiles essentielles à diffuser 

On peut s’amuser à créer des synergies, personnellement je mélange maximum 3 huiles essentielles. Vous pouvez réaliser des diffusion de 20 minutes 2-3  fois par jour. Je vous recommande les huiles essentielles de : HE Lavande (lavandula angustifolia),HE Petit grain bigarade (Citrus aurantium spp aurantium feuilles), HE Camomille romaine (Chamaemelum nobile),HE  Mandarine verte (Citrus reticulata), HE encens (Boswelia carterii), Verveine citronnée (Lippia citriodora), HE Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Profiter d’un bain aromatique 

Prenez un bain chaud le soir avec de l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) et Mandarine verte (Citrus reticulata) 5 gouttes de chaque diluées dans 1 cuillère  à soupe de base pour le bain (adultes). Une autre solution est de faire un bain avec l’hydrolat de fleur d’oranger 2-4 cuillères à soupe pour les enfants et 10 pour les adultes.

Olfaction des huiles essentielles et d’autres options au naturel

Vous pouvez faire 3 fois par jour un petit exercice d’olfaction : prenez 1-2 gouttes du mélange de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et Petit grain bigarade (Citrus aurantium app aurantium feuilles) sur un kleenex ou des touches parfumeur. Vous faites des inspirations et des expirations de 5 secondes pendant 5 minutes afin d’appliquer la méthode de la cohérence cardiaque. Ce mélange va agir sur le système limbique et le système nerveux; D’une part la camomille va aider à dénouer les noeuds , équilibrer le système nerveux entre autres et le petit grain accompagne bien les périodes de surmenage, soucis etc cette huile rassure notre enfant intérieur.

On peut aussi accompagner nos tisanes par exemple avec 1 cuillère à café de l’hydrolat de marjolaine à coquilles ou de verveine afin de profiter de leur propriétés calmantes.

Voila un petit aperçu du pouvoir des huiles essentielles et des hydrolats sur des maux comme l’anxiété ou l’angoisse. L’objectif étant de partager avec vous des gestes simples à incorporer dans votre quotidien. Merci de me faire part de vos résultats et commentaires.

Si vous souhaitez approfondir sur ce sujet n’hésitez pas à me contacter cliquez ici

 

Laisser un commentaire