Y-a-t-il un lien entre le sommeil et les émotions ? Quels sont les causes qui perturbent et impact votre vitalité et bien-être ? Pourquoi est-on plus grognon quand on a eu une mauvaise nuit de sommeil ?
La rentrée sonne la fin d’une période propice à prendre son temps et s’occuper un peu de soi. Le rythme effréné remplie de responsabilité, sollicitations reprend ses droits, nous sommes alors traversé par de nombreuses émotions.
On a l’impression de :
- avoir du mal à gérer le stress de la journée
- se sentir à fleur de peau
- réagir au quart de tour sans raison
- être submergés par toutes les choses à faire
- avoir du mal à se dédier du temps pour décompresser
- voir la qualité du sommeil se détériorer
- accumuler la charge mentale et affective etc
Le sommeil est un pilier essentiel pour une belle récupération et régénération de notre corps mais aussi a un effet direct sur notre système nerveux et nos émotions. Il y a beaucoup d’études scientifiques qui montrent l’importance de la qualité du sommeil pour l’énergie, le système immunitaire et la gestion des émotions entre autres.
La dernière étude berlinoise de mai 2022 montre les premières informations sur le fonctionnement du cerveau et son rôle à trier les émotions. Cela lui permet de renforcer les émotions positives et à affaiblir les émotions fortement négatives ou traumatiques pendant le sommeil paradoxal. Donc, il est essentiel de veiller à une bonne qualité de sommeil. Donc quoi de mieux que comprendre quels facteurs peuvent affecter le sommeil et les pistes pour cultiver une belle qualité du sommeil.
Quels sont les facteurs qui affectent le sommeil
Il y en a plusieurs et chaque personne est unique et différente, donc voici une liste non exhaustive :
- Mauvaise alimentation riche en sucre
- Excès d’alcool
- Manque d’activité physique
- Carences nutritionnelles ( Mg, vit B, vit D etc)
- Faible exposition à la lumière naturelle
- Trop d’écrans/lumière bleu
- Le stress
- Une mauvaise gestion des émotions
- Manger tard
- Trop d’excitants (cafeine, theine etc)
- Prise alimentaire tardive
- Mauvaise literie
- Température de la chambre
Comment cultiver un bon sommeil
C’est un sujet assez large mais j’aimerais vous donner quelques pistes simples à mettre en place pour cette rentrée
- Avoir une alimentation équilibrée et variée en évitant de manger trop tard. L’idéal est de manger 2-3 heures avant d’aller dormir.
- Faire un rituel de coupure qui facilite le passage à la phase calme ; méditation, relaxation, exercices de respiration profonde 5 minutes, douche chaude, massage du ventre, tisane
- Prendre de plantes en tisane qui favorisent un bon sommeil : verveine, lavande, tilleul, fleur d’oranger, CBD ou un lait d’or
- Éviter les écrans et la lumière bleu 1 heure avant de se coucher
- Favoriser une ambiance calme pour induire le sommeil : bonne température, diffusion des huiles essentielles (lavande, ylang ylang, etc) ou une brume
- Planifier une activité physique pour décompresser
- Se dédier du temps par exemple : un massage, un diner en amoureux ou avec des copines, un bon film, un hammam etc
- Prendre tous les jours 5 minutes pour poser par écrit sa journée ou faire une to-do list pour le lendemain afin de vider la tête
À travers notre livre « Bien-être et vitalité au rythme des saisons » , on prend le temps de vous expliquer l’effet de la saison sur le corps et comment le prendre en charge d’une façon globale.
Si vous voulez prendre soin de vous pour avoir plus d’énergie et mieux vivre vos émotions à travers l’alimentation, l’hygiène de vie, les émotions et l’état d’esprit, je vous invite à prendre un appel vitalité gratuit pour faire un point de votre situation et de vos besoins.