La nutrition kesaquo?

La nutrition kesaquo?

Pourquoi comprendre le sens de la nutrition ?

Il est fondamental de pouvoir expliquer ma façon de comprendre et appliquer la nutrition comme composante d’un accompagnement globale où chaque personne est unique.

La nutrition Kesaquo ?

Wikipedia définit la nutrition de la manière suivante :
C’est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.
La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes :
-La physiologie de la nutrition traite de la façon dont l’organisme opère la transformation des aliments, c’est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l’étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d’un déséquilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée par l’organisme.
-La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l’individu ou du groupe. Elle met l’accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l’homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l’environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu’avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.

La nutrition fait partie des basiques, si nous voulons prendre soin de notre vitalité et bien-être au naturel. Peu importe le problème que vous ayez, si vous ne changez pas la base de l’alimentation, le problème peut revenir.

Quels sont les objectifs de la nutrition

La nutrition ou la nutrithérapie a comme objectif d’optimiser le fonctionnement des organes, prévenir et traiter les pathologies par :

  • Les techniques de changement du comportement alimentaire
  • La correction des déficits nutritionnels
  • L’utilisation de compléments alimentaires
  • L’utilisation de moyens complémentaires

Le changement du comportement alimentaire doit se faire dans le plaisir, par l »approche positive et l’association d’autres thérapies.

Pour qui,  pourquoi ?

La nutrition est aujourd’hui très à la mode dans une société qui valorise de plus en plus une alimentation équilibrée, Bio, sans gluten.

Malgré des phénomènes de mode, il est très important d’être conscient de l’importance d’une alimentation saine en accord avec la physiologie de notre organisme.

Dans mon accompagnement, j’aime bien la prise de conscience sans oublier le plaisir et la facilité. Car bien manger signifie aussi bon.

Elle s’adresse à ceux qui souhaitent modifier leur comportement alimentaire en profondeur ou ceux qui veulent travailler la prévention pour garder une bonne santé afin de :

  • Apprendre à s’alimenter correctement et sainement
  • Perdre du poids et surtout le maintenir
  • Augmenter la vitalité et niveau d’énergie
  • Finir avec les problèmes de digestion
  • Gérer vos intolérances, allergies, diabète…
  • Optimiser vos performances sportives etc…

Comment prendre en main la nutrition ?

La nutrition est une discipline qui a connu de nombreuses avancées ces dernières années. Il existe de nombreux praticiens avec des méthodes plus ou moins originales (régimes protéinique, detox aux fruits…) très souvent basées sur des restrictions et privations importantes entraînant parfois des résultats… mais sur le court terme et plus grave encore créant des déséquilibres.

De nouvelles méthodes et théories apparaissent luttant contre les lobbies de nombreuses corporations (producteurs de lait, sucriers, producteurs de farine….). Ces philosophies proposent une approche équilibrée.

La nutrition se base dans le fait de vous accompagner pour vous apprendre à prendre conscience de ce que signifie bien manger, les types d’aliments à prioriser pour garder votre corps en équilibre et apporter le plein d’énergie, comment faire à manger pour garder au mieux les aspects nutritionnels et si nécessaire vous accompagner dans la prise de compléments alimentaires pour donner un coup de pouce à votre organisme en cas de manque ou besoin de certains oligo-éléments, acides gras essentiels etc.

Une personne compétente vous proposera un programme personnalisé et suivra pas à pas vos progrès et gérera avec vous vos difficultés et interrogations. Il doit savoir écouter et travailler dans la bienveillance. Une approche globale est conseillée afin de travailler aussi bien les aspects physiques que psychologiques.

 

Laisser un commentaire