La panorama des bienfaits du bouillon maison 🥦

Les températures très basses de ces derniers jours en France nous invitent à préparer de bons petits bouillons. Tout d’abord parce que ça nous réchauffe mais c’est aussi excellent pour nous aider à récupérer et prévenir des petits maux de l’hiver. Enfin c’est très efficace contre les excès alimentaires.

Un des avantages de bouillon si on le prends le soir  est qu’il met un peu en veille notre système digestif. Cette veille est bénéfique pour que le système digestif ait le temps de faire son travail.

L’évolution de la société nous a fait oublier ce plat, mais on recommence a reparler de tous les bienfaits des bouillons maisons qui dans le cadre d’une prise en charge de votre santé au naturel sont essentiels.

Les bienfaits de bouillons et la Colombie

Dans mon pays (la Colombie), il y a encore cette tradition de bouillons. Malheureusement elle commence à se perdre avec la prolifération de bouillons industriels qui n’ont pas du tout la même valeur nutritionnelle. J’ai encore le souvenir de bouillons de boeuf le matin pour le petit déjeuner ;). De même lors de mon séjour en Chine, j’ai constaté que la nourriture asiatique laisse encore une place importante aux bouillons naturels et c’est tellement bon 🙂 Je dois vous avouer que lors de mon enfance ma grand mère, en toute bienveillance, m’a fait détester le bouillon de poule :)- même aujourd’hui, je n’arrive pas à en avaler une seule cuillère.

caldo

C’est quoi le bouillon maison?

C’est une préparation culinaire ancienne. Elle a pour objectif de cuire pendant longtemps à température basse, un mélange de légumes, os, épices etc. Ce bouillon sert comme base à beaucoup de préparations type sauces, soupes, préparation de céréales etc. Mais il a aussi un rôle thérapeutique pour prendre soin de notre intestin.

Il est très important de veiller à la qualité des ingrédients que l’on met dans le bouillon, c’est à dire de préférence issu de la filière bio (afin d’éviter les pesticides, les antibiotiques, les hormones etc).

Comment  préparer un bouillon maison ?

Les bouillons sont faciles à faire et en plus très économiques. Le principe du bouillon nous permet de récupérer les restes comme par exemple : la carcasse du poulet, quelques os, des cartilages, des arêtes etc.

La composition de celui-ci est d’incorporer ces restes mais aussi des légumes, des épices aromates , un peu de sel et une base acide pour mieux extraire les minéraux. Par exemple le jus d’un citron ou le vinaigre de cidre. On peut l’ajouter lorsque l’eau commence à frémir. Le procédé est simple, mettez tout cela avec de l’eau dans un fait-tout pour cuire à feu doux minimum pendant 4 heures, écumer les graisses qui montent à la superficie et filtrer.

On peut le garder au frigo pendant 3 jours ou bien en congeler une partie. On peut faire par exemple des cubes de bouillon à utiliser pour les sauces et/ou soupes mais aussi en contenants en verre en cas de grippe, rhume etc. Je vous invite à découvrir ma recette de bouillon maison.

Quels sont les bienfaits du bouillon maison ?

Une recette simple de bouillon peut apporter à l’organisme une richesse nutritionnelle incroyable :

Plein de minéraux et oligo-éléments  dans une forme très assimilable notamment le calcium et le magnesium, mais aussi d’autres comme le potassium, silice, souffre entre autres. Cette richesse en minéraux permet au bouillon une action dans l’équilibre acide-basique de notre organisme.

Les restes, surtout le cartilage ou par exemple les pattes de poule lors de la cuisson,  vont libérer de la gélatine (formée de l’hydrolyse du collagène), cette gélatine aide à la digestion et à booster le système immunitaire. On voit la présence de gélatine dans le bouillon si la texture devient gélatineuse lors de son refroidissement. Elle aide aussi à calmer un système digestif irrité et/ou enflammé. Par ailleurs, la gélatine contient des acides aminés notamment la glycine qui va favoriser la détox du foie et la proline qui contribue activement à la cicatrisation de notre microbiote.

La présence de glucosamine et la chondroitine sont la cerise sur le gâteau , car elles sont essentielles pour la santé de nos articulations :).

On peut utiliser ces bouillons pour faire une cure détox ou accompagner une convalescence.

Vous pouvez aussi utiliser les carcasses de poisson!  maintenant à vous de jouer avec les bouillons et l’imagination 😉

Si vous voulez prendre votre alimentation en main et connaître le B.A.B.A de l’alimentation énergétique, je vous invite à découvrir mon accompagnement Aroma-nutrition 6 mois pour ancrer des nouvelles habitudes et rééquilibrer votre terrain avec une approche globale.