Crêpes sans gluten à l’huile essentielle de citron

Crêpes sans gluten à l’huile essentielle de citron

Manger une bonne crêpe sans gluten, c’est possible!

Mon blog a été créé pour vous transmettre ma passion des plantes notamment l’aromathérapie et la santé au naturel. Je souhaite à travers ce blog vous parler de tous ces sujets. Dans mon idée d’accompagnement global, on peut rétablir un équilibre mais il faut avant tout travailler la prévention.

La nutrition et l’aromathérapie

Dans ce contexte là, c’est un devoir pour moi de vous parler de l’alimentation de temps en temps.  Car c’est infructueux de prendre soin de soi au naturel ,si on ne fait pas attention à ce qu’on mange et où on fait à manger (ça sera un sujet dont je vous parlerai plus tard). La nutrition est la base pour un bon fonctionnement de notre organisme.

L’alimentation fait partie des basiques quand on veut prendre soin de notre santé. Le père de la médecine Hippocrates l’avait bien compris :

« Que ton aliment soit ton médicament »

Dans mes conseils de nutrition, je prends en compte plusieurs piliers de la nutrition : l’équilibre acide-basique, l’Indice de Glycémie (IG)et la chrono-nutrition principalement. J’ai une forte attirance pour le régime Okinawa et Paléo ; mais surtout je travail beaucoup dans le plaisir et l’information. Je n’aime pas le mot contrainte 😉

Mon objectif est de vous parler des différents sujets qui me tiennent à coeur sur la nutrition ainsi que de partager des recettes savoureuses afin de rompre le mythe que le sain n’est pas bon. Vous êtes prêt?.

Recette de crêpes sans gluten à l’huile essentielle de citron

Aujourd’hui, je vais vous partager une recette de crêpes sans lait et sans gluten avec le plus d’avoir  un Indice de Glycémie bas. J’utilise la farine de coco qui est une farine très riche en fibres de 45-60 gr/100 gr de produit.

La farine de coco ne contient pas d’acide phytique (substance présente dans les farines surtout complètes, elle inhibe l’absorption de divers cations Zn, Cu, Co, Mn, Ca, Fe) donc idéal pour éviter les excès de farines intégrales ; car selon moi, tout est dans l’équilibre. Elle est très intéressante aussi pour améliorer le transit intestinal et aider à accélérer la sensation de satiété (atout sympathique pour ceux qui s’intéressent à faire un régime).

Pour les personnes qui luttent contre le Candida albicans , la noix de coco dans toutes ses présentations contient de l’acide laurique composé très intéressant qui combat ce champignon. Donc on peut dire que la farine de coco est un petit trésor pour notre alimentation.

D’autre part, je mets ma petite touche aromathérapie avec la merveilleuse huile essentielle de citron (Citrus limon) qui va donner un goût de zeste et va apporter ses bienfaits pour la digestion.

Je pense que  la farine de coco est  à découvrir et à déguster à gogo.

Voici la recette de crêpes que je vous propose de déguster pour le petit déjeuner ou la pause goûter.

Ingrédients pour 4-6 personnes

Je mets les ingrédients dans l’ordre d’addition

1,5 cuillère à soupe de farine de coco

3 oeufs

3 gouttes d’huile essentielle de citron

150 ml de lait d’amande

1 cuillère à soupe de fécule

1 cuillère à soupe de sucre de coco (elle est très à la mode) (optionnel)

Dans un bol en acier inox :

– Tout d’abord, fouetter la farine de coco afin d’éviter les grumeaux

– Ensuite , prendre à part  les oeufs et les 3 gouttes de l’huile essentielle de citron et mélanger

– Ajouter ce mélange peu à peu à la farine en fouettant

– Ajouter le lait d’amande , la fécule et le sucre si vous le voulez.

– Mélanger bien cela avec le fouet afin que tous les ingrédients soient bien intégrées

– Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes

– Dans une poêle mettre une noix de l’huile de coco ou la graisse d’oie (je vous vois faire des grimaces mais je vous jure elle ne donne pas de goût particulier) à feu moyen, mettre une louche de la pâte et laisser cuire 1 minutes et tourner.

Et voilà bonne dégustation.

Je vous laisse avec cette note de dégustation et je vous dis à la semaine prochaine pour plus de tips.

Si mon approche vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter

Cet article a 1 commentaire

  1. SALON DE MASSAGE

    Recette intéressante, merci. Je sens que je vais me régaler et dire adieu aux recettes trop farineuses qui font prendre du poids.

Laisser un commentaire