Santé et prévention : le socle de votre bien-être

Santé et prévention : le socle de votre bien-être

Santé et  prévention

Ce sujet est le fruit d’un long cheminement d’échanges, d’entretiens où je me suis rendu compte que pour certaines personnes la santé n’est pas une priorité. Parfois c’est même secondaire relégué aux priorités 2500eme !

À travers cet article, j’aimerais vous amener à comprendre pourquoi la prévention et prendre soin de vous peut être le socle de votre bien-être et épanouissement.

Pourquoi c’est tellement important pour moi la santé et la prévention ?

Cette prise de conscience a commencé avec l’arrivée des enfants et par la suite le cancer. Prendre soin de moi est devenue une priorité pour moi mais aussi pour mieux prendre soin de miens et être disponible pour mes clientes. Pour cela, je m’offre chaque année des accompagnements pour avancer sur mon chemin.

L’année dernière, j’ai réalisé un stage résidentiel où l’on a appris à intégrer l’alchimie des cinq éléments dans notre vie.

Pendant ces 5 jours, certains thèmes étaient récurrents comme par exemple, vivre le moment présent, s’écouter, être responsable de sa vie. Bien que n’étant pas nouveau cela m’a fait beaucoup réfléchir.

J’ai beaucoup pensé à mon chemin, à ma vie, à mes relations, mais aussi à la petite graine que je souhaite semer dans le monde. Depuis que je suis toute petite, je veux participer à la transformation du monde, être vraiment active dans ce changement.

Suite au cancer, j’ai décidé que ma façon de semer ma petite graine serait par la prévention au naturel pour une santé optimale tout en respectant l’environnement. C’est ça mon cheval de bataille.

C’est quoi la santé et la prévention ?

Derrière ces mots « santé et prévention » je mets 4 mots clés :

– 1, le ré-apprentissage – il est important d’apprendre à prendre soin de soi

– 2, l’écoute de soi – c’est quelque chose qui est perdu de nos jours et c’est une clé pour mieux se connaître

– 3, la bienveillance

– 4, l’autonomie.

Ce sont les moteurs que j’utilise dans le cadre de mes accompagnements.

Quand on parle de prévention dans la santé au naturel, le résultat de ce mélange permet de réveiller toutes les facettes de notre féminité.

Pourquoi je vois une santé  tridimensionnelle?

Cherchons la définition du mot « santé ». Sur Wikipedia on trouve que c’est « le bon état physiologique d’un être vivant. » L’OMS donne une autre définition que je trouve très intéressante : « la santé est un état de bien-être physique, moral et social. »

Moi j’aime appliquer un regard « tridimensionnel » et aller encore au-delà.

Pour moi une santé optimale, c’est être dans un bon état physiologique, oui. Mais aussi avoir un bel état d’esprit. On sait aujourd’hui que nos émotions ainsi que notre système énergétique ont une influence sur notre état d’esprit et notre état physique.

L’important c’est de savoir reconnaître et agir en bienveillance vis-à-vis des émotions et du stress en respectant toujours notre environnement.

Quand on suit ce cheminement on prend conscience que notre santé est primordiale, qu’elle est le socle de notre épanouissement. Que sans une bonne santé, un jour on sera freiné pour avancer. Si l’on ne préserve pas l’équilibre qui doit exister dans notre corps, celui-ci risque de se casser, puis de s’arrêter.

Un exemple pour comprendre le rôle de la santé et la prévention

Je vous propose une comparaison que je trouve très parlante. Prenez un véhicule, une voiture ou un vélo. Quand on va l’acheter, on va réfléchir en amont au pourquoi, au comment/combien et aux spécificités que l’on va choisir : la couleur, les fonctions etc.

Vous êtes bien renseignée, puis arrivée au magasin on vous montre la fiche technique et on vous donne les instructions de base de maintenance du véhicule : il faut le nettoyer régulièrement avec les produits adéquats, utiliser telle source d’énergie, faire un contrôle technique régulier etc. Et on ne se pose pas de questions puisqu’on veut garder ce véhicule le plus longtemps possible : on suit tout simplement les instructions et on ne met pas de gazole à la place de l’essence.

Pourquoi ne ferait-on pas la même chose avec nous ? Pour nous aussi les instructions de maintenance de base sont simples.

Il nous faut :

  • La nourriture de bonne qualité pour bien fonctionner
  • Le temps de repos et de bon sommeil – pourquoi est-ce si difficile parfois de s’arrêter alors que l’on sait qu’on en a besoin ? Il est bon d’apprendre que faire des pauses peut nous permettre d’être plus efficace ensuite.
  • Une belle gestion du stress : savoir accueillir les émotions et le stress de manière positive aura un impact bénéfique sur notre santé physique, émotionnelle et énergétique
  • Se nettoyer non seulement extérieurement mais aussi intérieurement, on voit certains animaux qui naturellement savent se purger quand il le faut en écoutant leur nature
  • Pratiquer une activité physique et  bien respirer – aujourd’hui on a oublié comment respirer alors que c’est fondamental ! Aujourd’hui on sait que la pratique de la méditation, de la sophrologie ou de la relaxation est primordiale dans la gestion du stress.

Certaines personnes ne sont pas conscientes de tout cela. Pourtant cette prise de conscience est indispensable. Et si on a oublié il faut commencer par prendre le temps de s’écouter et apprendre à prendre soin de soi.

Pour regarder la video, cliquez sur l’image 👇

sante-prevention

En conclusion …

Je pense et j’y crois vraiment que la santé est un socle primordial pour s’épanouir à 100 %. C’est dommage d’en arriver au point d’avoir des problèmes de santé pour commencer à prendre soin de soi.

Si vous avez envie de prendre soin de vous au naturel, je vous invite à découvrir mon livre « Bien-être et vitalité au rythme des saisons : un guide de naturopathie, alimentation saine et cosmétique au naturel » édition automne. Un premier pas vers vous et votre vitalité en respectant le cycle de saisons.

Je vous laisse avec cette citation de Robin Sharma que j’aime beaucoup et qui décrit bien le cheminement que je vous propose vers la vitalité et bien-être au naturel :

« Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. »

 

Laisser un commentaire