Faire peau neuve avec l’aromathérapie

Faire peau neuve avec l’aromathérapie

Faire peau neuve avec l’aromathérapie, c’est une belle façon de prendre soin de soi

L’hiver avec son froid, ces changements climatiques maltraitent notre peau. Celle ci est un peu sèche et a besoin de se défaire des peaux mortes afin de faire peau neuve.

Pour cela, nous pouvons travailler la nutrition pour enrichir notre alimentation avec des oméga 3 qui vont permettre une meilleur hydratation de la peau. Bien s’hydrater et faire un petit rituel d’aromathérapie va vous apporter un soutien émotionnel ainsi qu’un support de renouvellement de la peau.

Le gommage pour renouveler la peau

Nous pouvons commencer par un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et préparer la peau à recevoir les bienfaits des huiles essentielles.

Ce gommage doux peut-être utilisé 1 fois par semaine. Il est important de bien nettoyer le matériel à utiliser pour la fabrication de ces produits.

Recette Aroma-coach

Prendre un récipient et mettre les produits dans l’ordre suivant:

3 cuillères à soupe de sucre

3 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce

4 cuillères à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger

Avec la peau humide, appliquer sur votre corps en faisant un mouvement circulaire de bas en haut. Vous le laissez un peu sur la peau et après vous rincez à l’eau tiède.

Ensuite, sur la peau humide, nous allons appliquer une huile végétale aux huiles essentielles pour régénérer et réhydrater la peau.Vous pouvez appliquer cette synergie tous les jours sur une peau humide.

Si vous avez des doutes avec la réaction des huiles essentielles, vous pouvez faire le test d’allergie. Les personnes allergiques ou à la peau ultra-sensible réaliseront ce test avant l’emploi des huiles essentielles.

Test de tolérance

Appliquer quelques gouttes (1-2 gouttes de l’huile essentielle ou de la synergie) dans le pli du coude. En cas d’intolérance, une réaction cutanée sera visible en une dizaine de minutes et la synergie ou l’huile essentielle ne peut donc pas convenir. Je recommande d’attendre 24 heures avant utilisation.

Si vous avez une réaction  d’allergie ou d’irritation cutanée aux huiles essentielles, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale de calendula 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours. Si vous n’avez pas l’huile végétale de calendula, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale.

Recette Aroma-coach

Pour notre huile régénérante et nutritive, nous allons utiliser un flacon de 30 ml en pet. Je préfère préparer des petites quantités parce que cela me permet de voir si le mélange me correspond (odeur, texture, action).

14 ml de l’huile végétale de macadamia (Macadamia integrifolia)

15 ml de l’huile végétale de Calophyllum inophyllum

8 gouttes d’Huile essentielle de Géranium (Pelargonium graveolens)

8 gouttes d’Huile essentielle de lemongrass ( cymbopogon flexuosus)

5 gouttes d’Huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

5  gouttes d’Huile essentielle d’encens (Boswellia carterii)

 

Tout d’abord, verser les huiles essentielles avec le nombre de gouttes indiquées. Ensuite, bien mélanger ces huiles essentielles. Enfin ajouter les huiles végétales.

Cette préparation doit se garder dans un endroit obscur afin de mieux conserver les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles.

Il ne faut pas oublier d’utiliser de préférences des produits bio et naturels. Ces produits fait maison ont l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoin et spécificités, d’être certain de la composition et de la qualité (sans additifs).

Pour cette préparation, les huiles végétales ont une action régénératrice, nutritive et surtout une texture non grasse qui facilitent l’absorption des principes actifs des huiles essentielles.

D’autre part, l’huile de macadamia par exemple active la microcirculation sanguine et lymphatique et l’huile de calophyllum lutte contre le vieillissement cutané.

Les huiles essentielles choisies travaillent sur la régénération de la peau, l’activation de la production du collagène, le tonus et la nutrition de la peau entre autres.

À l’approche de l’été, votre peau vous sera reconnaissante de ces soins naturels et efficaces.

Si l’aromathérapie ou la santé au naturel vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. cliquez ici

 

 

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Sissi

    Merci beaucoup Nathaly pour ces conseils et ces recettes, j’ai une question qui semblera incongrue : cette huile régénérante et nutritive peut-elle être utilisée pour masser les gencives ? Et dans l’affirmative à quelle fréquence et pendant combien de temps, peut-être avec des interruptions ? Les dentistes n’ayant rien à proposer pour entretenir la bonne santé des gencives qui vieillissent comme la peau, je cherche une solution pour préserver les miennes qui ont tendance à se rétracter très légèrement et m’obligent depuis peu à utiliser des brossettes interdentaires.

    1. Nathaly

      Bonjour Solange, Tout d’abord merci pour votre commentaire.Suite à votre question:le mélange proposé est focalisé plus sur la peau (collagène, tonus, micro-circulation). Pour les gencives, il y a d’autres solutions mais il faudrait connaitre un peu plus votre cas (est que les gencives saignent?, sont-elles inflammées? avez vous mal?). Vous pouvez améliorer votre hygiène dentaire avec un bain bouche d’hydrolats par exemple : vous pouvez préparer 1 flacon avec 100 ml de l’hydrolat de laurier, 50 ml de l’hydrolat de menthe poivré et 50 ml de l’hydrolat de hélichrysse italienne. Mélanger et garder au frigo entre chaque utilisation. Si c’est pour l’hygiène dentaire : 1 CAS dans un verre d’eau 3 fois par jour et si c’est pour un soin :on peut l’utiliser pur (2 cuillères à soupe du mélange)ou dilué de moitié d’eau dans un gobelet. Faire les gestes d’un bain de bouche normal.

  2. Sissi

    Merci beaucoup pour votre réponse Nathaly, en fait mes gencives ne saignent pas et ne sont pas douloureuses mais j’ai 2 collets découverts (sur environ 4 millimètres). Il s’agit de ceux des 2 avant-dernières molaires de la mâchoire supérieure et je crains que d’autres collets se découvrent, ce qui génère des douleurs lorsque je mange quelque chose de vraiment chaud, froid ou acide. Je n’ai aucun autre problème dentaire et ma dentiste me dit que mes gencives sont très fines et que l’on ne peut rien faire. Mais je suis néanmoins soucieuse de les préserver autant que mes dents sachant que les problèmes dentaires que l’on peut avoir ont une incidence sur la santé en général. J’ai d’ailleurs toujours pris soin de mes dents et j’ai la chance à 52 ans de les avoir toutes conservées. Mais les gencives vieillissent et « s’affaissent » comme l’épiderme hélas et je dois utiliser pour qq petits interstices des petites brossettes interdentaires. Il y a de nombreuses solutions cosmétiques pour préserver sa peau mais aucune pour les gencives hormis avoir une bonne hygiène mais il s’avère qu’en vieillissant cela ne suffit pas totalement.
    Je vous remercie beaucoup pour cette recette de bain de bouche que je vais m’empresser d’adopter. Puis-je l’utiliser au long cours ? Je sais que certains bains de bouche ne doivent pas être utilisés en continu afin de ne pas déséquilibrer la flore buccale. J’avais aussi lu que l’on pouvait faire des bains de bouche avec de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate après avoir ingéré quelque chose d’acide (http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/soin-dents-l-energetique-dentaire-77671). Conseilleriez-vous d’ajouter un peu de bicarbonate à ce bain de bouche à base d’hydrolats ?

    1. Nathaly

      Bonjour Solange, Désolée pour le retard mais j’avais pris quelques jours de vacances. Pour le bain de bouche si vous faites par exemple un correctif cela peut se faire pendant 10 jours (Lire mon commentaire antérieur), si c’est pour remplacer le bain de bouche, il n’y a pas de problème de le faire tous les jours en suivant les indications de 1 CAS du mélange dilué dans l’eau. Je n’utilise pas le bicarbonate mais j’aime beaucoup changer aussi les formulations pour diversifier.

  3. Sissi

    Merci bcp Nathaly, je viens de lire avec intérêt votre article sur les fleurs de Bach d’aujourd’hui. Je les utilise aussi depuis plusieurs années et c’est très efficace sur le moyen et long terme.
    Passez un bon week-end ! 🙂

    1. Nathaly

      C’est super Solange,merci pour partager votre éxperience

Laisser un commentaire