Pour beaucoup de femmes hypersensibles, la principale difficulté pour ressentir la joie vient du fait qu’elles sont souvent submergées par leurs émotions et par les attentes, tant les leurs que celles des autres. Elles ont parfois du mal à trouver un équilibre entre leurs propres besoins et ceux des personnes autour d’elles. Cela peut les rendre plus sensibles au stress et aux tensions, ce qui peut parfois étouffer leur capacité à ressentir de la joie dans leur vie quotidienne et avoir un impact sur leur corps physique (anxiété, fatigue, perte de sens, déconnexion, problèmes de sommeil, problèmes digestifs etc)
Est-possible de cultiver la joie en tant qu’hypersensible ?
La quête de la joie peut sembler être un voyage complexe. Leurs émotions intenses et leur sensibilité aux stimuli peuvent parfois les entraîner dans un tourbillon émotionnel. Cependant, au cœur de cette sensibilité se trouve un potentiel immense pour expérimenter la joie de manière profonde et significative.
C’est quoi la joie ?
La joie est un état émotionnel complexe qui implique une activation positive du système nerveux, caractérisée par des changements biochimiques et neuronaux dans le cerveau. Au niveau psychologique, la joie est souvent définie comme une réponse émotionnelle à des stimuli perçus comme agréables, gratifiants ou significatifs.
Elle est influencée par des facteurs personnels tels que les valeurs, les croyances et les expériences de vie, ainsi que par des facteurs environnementaux tels que les interactions sociales, les accomplissements personnels, l’alimentation, l’hygiène de vie et les expériences sensorielles.
La joie est bien plus qu’une simple émotion positive. Elle est le fruit d’une orchestration complexe de neurotransmetteurs dans notre cerveau. La dopamine, la sérotonine et les endorphines sont des acteurs clés dans cette symphonie émotionnelle. Chez les personnes hypersensibles, qui peuvent parfois lutter contre des niveaux de stress plus élevés, cultiver ces neurochimiques du bonheur devient essentiel.
Hypersensible : Comment cultiver la joie
En te concentrant sur les aspects positifs de ta vie, tu peux mieux faire face aux défis et aux moments difficiles avec une attitude plus optimiste et constructive.
La pratique régulière de la joie peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété en favorisant la production d’endorphines, les hormones du bonheur, dans le corps. Cela va créer un environnement plus positif pour éviter tous les tracas qui peuvent en découler du stress.
Des études ont montré que le fait d’être joyeux peut renforcer le système immunitaire, réduire la pression artérielle et favoriser un sommeil de meilleure qualité. De plus, cela peut favoriser une meilleure estime de soi et une plus grande satisfaction dans la vie, car tu peux t’entrainer à apprécier pleinement qui tu es et ce que tu as à offrir au monde
Comment cultiver la joie avec une approche globale ?
Une manière de cultiver la joie consiste à s’émerveiller devant la beauté du monde qui nous entoure. Cette pratique est à la fois gratuite et facile à adopter. Elle offre de nombreux avantages et contribue à réguler notre système nerveux, ce qui est essentiel pour maintenir notre équilibre émotionnel.
S’extasier ou s’émerveiller signifie être pleinement présent et conscient des merveilles qui nous entourent. Pour les femmes hypersensibles, qui ont souvent une sensibilité accrue aux détails et aux nuances, cela peut être particulièrement gratifiant. En prenant le temps de remarquer et d’apprécier la beauté dans les petites choses de la vie, comme un coucher de soleil éclatant ou le chant des oiseaux, elles peuvent trouver des moments de joie dans leur quotidien.
Je te propose de commencer avec cette pratique tous les jours au moins une fois par jour. Je t’invite à prendre une pause dans ta journée et te concentrer sur ce qui t’entoure. Prends quelques instants pour remarquer les détails de ton environnement, que ce soit la texture d’une feuille, les couleurs du ciel au crépuscule ou les sons de la nature. Être pleinement présent dans le moment peut t’aider à créer des opportunités d’émerveillement. Imprime les ressentis de ton corps lors de ton émerveillement et connecte-toi plus souvent à ces sensations agréables.
L’émerveillement nous permet de sortir de notre routine quotidienne, de voir le monde avec des yeux neufs et de redécouvrir la magie qui nous entoure. En nous permettant de nous connecter avec notre sens de l’émerveillement, nous ouvrons également la porte à la joie. La joie découle souvent de ces moments où nous nous sentons pleinement vivants, connectés et reconnaissants pour les merveilles qui nous entourent. Ces moments apportent de la sécurité intérieure qui a un impact sur notre système vagale.
C’est une belle façon de créer le cercle vertueux de la joie et l’émerveillement. Et cerise sur le gâteau, cela a un impact positif sur notre système nerveux et notre hypersensibilité.
Voici quelques pistes supplémentaires car les émotions sont en lien aussi avec notre alimentation , notre hygiène de vie et notre état d’esprit