Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?

Culotte menstruelle ?

Depuis quelques années dans le secteur de la protection hygiéniques, je vois émerger pleins de belles options écologiques et respectueuses de notre nature féminine afin de vivre les règles d’une façon différente. Cet article est une invitation à aller au delà des chemins battus pour vivre sereinement les règles, êtes vous prête?

Le panorama des protections hygiéniques

Depuis 2016, les alertes et scandales concernant les protections hygiéniques ne cessent d’augmenter que cela soit les serviette hygiéniques ou les tampons la problématique reste la même. C’est un problème sanitaire et écologique.

La présence potentielle de produits toxiques tels que les perturbateurs neuroendocrines ( les dioxines, les furanes, le Dnpo, les pesticides, les phthalates ), les nanoparticules etc… sont remises en question à cause de possibles effets nocifs sur la santé.

Il est important de mettre en évidence que ces protections hygiéniques sont en contact avec la muqueuse vaginale ou génitale au moins 5 jours par mois et en moyenne 30 ans de la vie d’une femme. L’interaction de ces substances dont on ne connaît ni les conséquences sur notre santé de femme ni sur notre fertilité me semble donc assez inquietante.

Sans oublier la possibilité du choc toxique avec l’utilisation de la coupe et/ou tampon. C’est un syndrome rare dû à une mauvaise utilisation de ce type de protection. Pour l’éviter, il est recommandé de se laver les mains avant et après utilisation de la protection, de ne pas avoir un usage trop prolongé ou un pouvoir d’absorption plus fort de ce qui est nécessaire.

Les différentes options vis à vis des protection hygiéniques standards :

📌 L’utilisation de serviettes et/ou tampons bio mais cela ne résout pas le problème écologique

📌 La découverte de la coupe menstruelle ( voir article )

📌 L’utilisation de serviettes réutilisables élaborées à partir du coton bio

📌 L’emploie de la culotte menstruelle dont on va parler dans cette article

Culotte menstruelle kesako

Ce sont des culottes conçues pour être absorbantes, imperméables et anti-odeurs  C’est une protection hygiénique pour absorber le flux de règles, lavable et reutilisable.

Cette nouvelle invention a commencé à émerger en 2019 et trouve un franc succès.

Elles utilisent des matières premières bio ou avec des labels tels que Oeko-tex,  qui garantit qu’aucun produit chimique n’est présent dans la composition. C’est donc un gage sanitaire et écologique.

Elle est conçu pour :

✨ Être confortable, c’est à dire pas de fuites ou des sensations de se sentir mouillée

✨ Durable, c’est à dire qu’on peut la laver et la réutiliser donc un cadeau pour la planète

✨ Respectueuse de notre corps, c’est à dire pas d’utilisation de produits potentiellement toxiques pour notre santé

Mon expérience  avec la culotte menstruelle de FEMPO

Avant l’utilisation, j’étais dubitative concernant le confort et l’efficacité de pouvoir porter cette culotte pendant 12 heures sans avoir à m’inquiéter.

J’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet. Cette solution me semblait plus adaptée que la la coupe menstruelle que j’avais aussi essayé. La coupe peut se révéler une super solution mais il faut accrocher à l’utilisation.

Avec la magie des réseaux sociaux, j’ai eu la belle opportunité de connaître FEMPO et je me suis lancée dans l’aventure.

🌟 J’ai reçu un jolie paquet qui donne tout de suite envie de l’utiliser

🌟 J’ai choisie le modèle la culotte pour son design et j’ai suivi le conseil de prendre une taille au dessus car elle taille petite et je n’aime pas me sentir serrée dans ma culotte. Il existe 3 références :

1- La culotte

2- La shorty

3- La power ++ conçue pour les flux abondants

J’ai suivi les indications pour optimiser la capacité d’absorption et vie du produit. J’ai donc fait un premier lavage avant utilisation avec mon savon écologique. J’ai décidé de le faire à la main mais on peut utiliser la machine à laver à température de 30 C maxi.

🌟 Cela fait déjà 4 cycles que je l’utilise et je suis FAN

1- On ne sent pas du tout la sensation d’humidité

2- Il n’y a aucune mauvaise odeur

3- L’utilisation est ultra simple

4- On a l’impression de porter une culotte  normale

5- Je l’ai utilisée avec mon flux normal donc pas de fuites, pas de tâches sur les vêtements et une utilisation de 12 heures sans problème

Je pense passer tout en douceur vers une utilisation 100% culotte menstruelle, le prochain pas est d’acheter 1 culotte flux normal et 1 culotte flux abondant pour pouvoir gérer mon cycle.

Quelle est l’histoire derrière la création de FEMPO ?

J’ai été séduite par  l’histoire de ces deux amies qui voulaient apporter plus de contrôle dans la vie de femme. En faisant un sondage, elles se sont rendues compte que 70% de femmes n’étaient pas satisfaite de leur protection hygiénique.

Donc, elles se sont lancées pour proposer une alternative aux protections hygiéniques  : la culotte menstruelle.  Avec 250 euro en poche et aucune connaissance dans le secteur, elles font la création en mars 2018 de la première culotte de marque Française sur le marché.

C’est une entreprise française mais aussi une philosophie d’éducation sur les règles à travers l’acceptation de notre corps de femme sans tabou.

J’adore le significat derrière la marque : Femme et Pouvoir = FEMPO

Quelles sont les avantages de porter une culotte menstruelle ?

📌C’est une option respectueuse  de la nature féminine car les tissus utilisés sont labellisés OEKO-TEX® | STANDARD 100 qui garanti la non utilisation des produits nocifs dans les textiles

📌Elle est confortable à porter

📌Elle peut se porter le soir

📌La durée de vie d’une culotte est entre 5 à 7 ans (comme une culotte normal ) donc cela signifie des économies quand on pense au budget annuelle. La moyenne est de 5 euro par mois donc 60 euro par an donc sur 5 ans 300 euro. Ici on ne prend pas en compte les vêtements abimés à cause des fuites etc.

Si on prend 3 culottes, le coût chez fempo si on achete un trio est de 94 euro pour une utilisation sur 5 ans minimum

📌Et si on parle de l’impact écologique, on a vraiment tout à gagner à passer dans une option reutilisable

Nous avons le droit de choisir en conscience la meilleure protection hygiènique qui nous convient pour vivre sereinement les règles.

Nous sommes toutes différentes et il y a toujours une option respecteuse de notre nature féminine et notre environnement que cela soit la coupe, la culotte menstruelle, les serviettes reutilisables ou la filière bio ou un mix. C’est ok, il est important juste de faire un premier pas pour nous et pour notre environnement.

Si cette marque vous a séduit, je vous offre un code promo AROMACOACH qui sera valable 2 mois, du 12/06 au 12/08. Il offrira  -10% sur toute première commande.

Ou viens me suivre sur instagram car le 11 juin, je lance un concours avec FEMPO pour gagner une culotte menstruelle.

Pour découvrir mon expérience, je t’invite à visionner  la vidéo en cliquant sur l’image.

culotte-menstruelle

 

Laisser un commentaire