Je prends soin de moi , la priorité pour cette nouvelle année

Tout le monde parle en ce moment de bonnes résolutions, de la diète détox à faire après les fêtes, de comment recharger notre corps pour bien commencer la nouvelle année. Pour ma part le début d’année est focalisé sur “prendre soin de soi” ou “se reconnecter à soi ” pour vivre à 100% dans le moment présent.

Une nouvelle année commence et avec elle le train-train de tous les jours. Les jours de fêtes sont derrière nous et une petite procrastination peut s’installer vis à vis de ces fameuses nouvelles résolutions.

Par où commencer pour prendre soin de soi ?

Les premières semaines de l’année sont des moments propices pour se poser , faire notre bilan et fixer nos objectifs personnels et professionnels. Il est important de toujours avoir un cap mesurable afin de nous rendre compte de nos avancées et surtout réussir à se connecter à soi pour aller à l’essentiel. Si je résume en 3 phrases :

“faire un bilan du passé” pour “fixer un objectif du futur proche” avec “des actions à réaliser dans le présent” c’est à dire “ici et maintenant”

 

concience

Késako “se reconnecter à soi” ?

C’est quoi se reconnecter à soi?, je vois bien cette question apparaitre dans vos pensées ;). Est-ce que se reconnecter à soi est lié à s’écouter? Pour moi, la réponse est oui. Cette pratique de s’écouter n’est pas à l’ordre du jour dans notre société.  Mais si on prenait le temps de s’écouter pour mieux savoir ce qu’on ressent ? Ou mieux, savoir ce que l’on veut être? Est-ce qu’aujourd’hui, je suis vraiment ce que je veux ou bien est-ce je suis justement ce qu’on me propose? Ou mieux encore  est-ce que je suis consciente de tout ce que je reçois pour avoir de la gratitude vers la vie dans le moment présent?

llive

Ce sont des questions que je me pose chaque année afin de définir comment je peux sortir de ma zone de confort ou formulé différemment, comment je fais pour évoluer ou grandir.

Avez vous entendu parler de la zone de confort ? C’est cette zone que l’on maitrise le plus, où la routine s’installe et là où on se sent vraiment à l’aise. J’ai lu une phrase quelque part qui représente bien ma pensée :

Les grandes choses ne se produisent jamais dans ta zone de confort

Pour avancer et grandir, il est nécessaire de sortir de notre zone de confort. On peut commencer par des petites choses car il faut garder à l’esprit que les grands changements se font à petits pas 🙂

Quand nous prenons conscience de nous et que nous définissions où l’on va, il y a une deuxième action qui se dessine : “Prendre le temps pour soi“.

Et comment je prends du temps pour moi concrètement?

Le fait de s’écouter et définir ses besoins et ses désirs va forcement avoir comme conséquence la prise de conscience qu’il est indispensable de prendre du temps pour soi afin d’avancer, grandir et mieux s’occuper des autres.  Quand on apprend à s’occuper de soi, cela se voit reflété dans notre entourage. Si nous voulons que le monde change, il est important de commencer par soi car notre regard du monde donne bien des pistes sur le regard que nous avions de nous.

Prendre le temps pour soi ne tombe pas du ciel. C’est un temps qu’on planifie pour prendre soin de soi.

Pour s’occuper de soi, il faut travailler ses 3 dimensions:

  • Le corps. Par exemple prendre soin de ce que l’on mange.
  • La tête. Par exemple prendre soin de bien gérer ses émotions.
  • L’esprit. Par exemple à travers la médiation.

Prendre le temps pour soi pour prendre soin de soi, cela s’apprend. Ma proposition étant donné qu’il n’y pas 25 heures dans une journée : C’est de commencer à se lever plus tôt que d’habitude afin de pouvoir créer ce temps pour soi. Par exemple, je me lève tous les matins – sauf le week end 🙂 – 30 minutes avant tout le monde afin de faire ma routine matinale. Ceux sont des choses que je partage dans le cadre de mon accompagnement.

Mon objectif est de me lever une heure avant mais je n’en suis pas encore là ;). Se lever plus tôt signifie aussi faire attention à notre qualité de sommeil 🙂 minimum 7 heures! Bien évidemment cela dépend de chacun.

Pour initier cette belle aventure,  achetez un cahier pour écrire et pouvoir  relire, comparer et constater vos avancées tout au long de l’année.

Lancez vous, vous serez surpris des résultats 🙂

Si mon approche vous intéresse, je vous invite à découvrir mes accompagnements pour commencer l’année du bon pied  💕