Hypersensibilité et santé de la femme

You are currently viewing Hypersensibilité et santé de la femme

Hypersensibilité et santé de la femme

Y-a-il des liens entre l’hypersensibilité et l’équilibre de la santé de la femme ? Quand je dis santé de la femme, cela concerne tout ce qui est en lien avec le cycle menstruel que cela soit la période fertile ou celle de la périménopause  et/ou la ménopause (l’âge d’or ou de la plénitude comme je préfère le nommer).

Pourquoi l’hypersensibilité peut-il affecter la santé de la femme ?

Une des caractéristiques des hypersensibles est d’avoir un système nerveux et sensoriel très réceptif. Cela peut présenter des avantages et des inconvénients selon le bagage émotionnel, l’alimentation, l’hygiène de vie, l’environnement, la culture, l’éducation, les croyances limitantes etc

Une hypersensibilité exacerbée négativement peut créer un état de stress chronique.

Hypersensibilité et santé de la femme : les conséquence du stress chronique

Ce stress chronique produit une quantité importante de cortisol, d’adrenaline, d’insuline et un besoin accru de neurotransmetteurs tels que le gaba et la sérotonine pour réguler tout ça.

Par conséquent, ces personnes là, auront du mal à activer le branche parasympatique du système nerveux qui permet de façon générale de : lâcher  prise, bien digérer et absorber, se reposer, se drainer et se détoxifier entre autres fonctions. C’est à dire que si tu es hypersensible en déséquilibre, ce stress peut provoquer différents maux tels que par exemple : des ballonnements, du reflux, des diarrhées et/ou constipation, des gaz, de la fatigue, des problèmes pour t’endormir ou des réveils nocturnes etc.

Il faut savoir que le cortisol est nécessaire pour le corps, le problème apparait quand il y a un excès. Cette hausse de cortisol peut empêcher  le corps de secreter certaines hormones telles que la progesterone, les œstrogènes et l’insuline. Avec ces éléments, on commence à comprendre l’impact au niveau du cycle menstruel et la santé de la femme..

Ce cortisol a plusieurs rôles :

1- Maintenir le niveau de glycémie dans le corps , il faut savoir qu’au niveau des ovaires nous avons des récepteurs à l’insuline. En cas d’excès d’insuline dans le corps, l’ovaire va faire une surproduction des œstrogènes  et/ou de testostérone donc forcement cela va créer un déséquilibre hormonale. Il ne faut pas oublier que si trop de cortisol, il y a augmentation de la glycémie donc le risque de créer une insulino-résistance.

2- Anti-inflammatoire donc si trop de cortisol, cela génère de l’inflammation, donc trop de citokynes qui vont interférer dans la communication hormonale et aussi avec la detox des œstrogènes.

3- Un impact sur le système nerveux qui va inhiber la production des hormones comme les œstrogènes et la progestérone et venir perturber l’hypothalamus (le chef d’orchestre endocrinien) donc l’hypophyse qui va sécréter la LH et la FSH. Cela va avoir un impact notamment sur la première partie de ton cycle, où la FSH et la LH ont des rôles importants à jouer.

Un stress chronique pourra ainsi induire une ovulation retardée ou une ovulation de moins bonne qualité ou pas d’ovulation du tout. Il faut retenir qu’un cycle menstruel est le tacite équilibre entre œstrogènes et progestérone.

Face à cette situation, tes surrénales doivent pouvoir fournir un surplus de cortisol pour permettre à ton corps de survivre. Or le cortisol a le même précurseur que la progestérone (le cholesterol). Donc le corps va privilégier la sécrétion de cortisol que la secretion de progestérone car sa priorité est la survie et non pas la procréation.

L’hypersensibilité et cette suractivité du système nerveux peuvent influencer aussi la séxualité, le désir et certains problèmes type vaginisme ou des douleurs lors de la pénétration mais ce sujet mérite un article, donc j’en parlerai une prochaine fois.

Conclusion

Donc si je résume,

stress = cortisol = perturbation du corps et de l’équilibre hormonal

Ce stress répétitif à moyen/long term peut affecter  l’équilibre hormonal et présenter des dérèglements tels que le SPM, l’irritabilité ou un périménopause plus accentué entre autres. C’est pour cela aussi, l’importance de se connaître et bien réguler l’hypersensibilité pour un bon fonctionnement du corps.

Si tu veux aller encore plus loin et prendre soin de toi et tes émotions, je t’invite à télécharger mon cadeau gratuit :«Les premiers pas pour retrouver ta vitalité et bien vivre ta sensibilité »

Laisser un commentaire