L’aromathérapie et la detox

L’aromathérapie et la detox

Quel est le lien entre detox, aromathérapie & printemps ?

L’aromathérapie et la detox est un sujet d’actualité avec l’arrivée des beaux jours. On commence à se préparer pour le printemps. Le printemps représente dans l’énergétique chinoise un moment de renouvellement , d’expansion, d’extériorisation, de mobilisation. C’est un retour à l’énergie  yang après la période de recharge et stockage de l’hiver.

Le printemps est le moment propice pour « nettoyer » notre corps physique et émotionnel. Il faut faire le tri de nos émotions, de nos vécus, nos expériences  pour commencer plus léger ce nouveau cycle. Pour nos projets c’est pareil : Faire le point, trier , lancer des nouveaux défis et lâcher prise.

Regardez comme naturellement, il y a une envie de faire le ménage  et être léger à la maison. C’est un bon réflexe automatique pour la maison, que l’on devrait appliquer au sens large ; c’est à dire pour nous aux niveaux physique et émotionnel.

Quels organes travailler pendant cette saison ?

Les organes qui se rechargent pendant cette période sont le foie et la vésicule. Voilà pour quoi il faut penser à une bonne detox à cette période.

Pour la partie physique, il est très important d’aider ces organes afin d’avoir une meilleure circulation et élimination des fluides et toxines. Au niveau énergétique, on évite que les énergies ne stagnent pas  et créer un déséquilibre d’un organe. Par exemple selon la médecine chinoise si le foie et la vésicule sont en déséquilibre ; on peut présenter un tempérament colérique, problèmes de règles, fatigue, problèmes de peau entre autres.

Par où commencer ?

Pour donner un coup de pouce dans ce processus, on peut diffuser l’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis), cette huile a la capacité de nous aider à avoir la tête claire pour faire le tri en profondeur et en conscience.

Vous pouvez favoriser la diffusion de cette huile pendant cette période, elle aide aussi à  pacifier les colères anciennes et les irritations passagères au niveau du foie et apporte la bonne humeur. Elle nous invite au lâcher prise. Donc pour quoi s’en priver dans cette période de « renouveau »? On peut aussi ajouter si l’on veut l’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) ; cette huile est complémentaire dans le processus de detox émotionnel puisqu’ elle aide à dénouer les noeuds et à gagner confiance en soi pour passer à l’étape suivante.

L’aromathérapie et la detox

En aromathérapie, on a des huiles essentielles qui peuvent jouer un rôle important. Je vous propose une synergie pour faire notre detox du printemps sans oublier que c’est encore mieux de l’adapter au cas par cas. Il y a des compléments intéressants en phytothérapie mais je n’en parlerai pas dans cet article car je fais un focus sur les Huiles essentielles/hydrolats.

La formule Aroma-detox

🍃Prendre un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un bouchon compte gouttes

🍃verser les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué sur la synergie

🍃Fermer le flacon et mélanger pour bien mixer les différentes huiles essentielles.

Vous allez faire une cure de 15 jours à 3 semaines. Appliquer matin et soir en diluant 2-4 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et  masser le foie et la plante des pieds. Pour une prise par voie orale, consulter un spécialiste pour des conseils adaptés.

Je vous fais juste un petit rappel sur l’importance de la précaution dans l’utilisation des huiles essentielles.

30 gouttes d’huile essentielle de livèche (levisticum officinalis)

45 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limon)

40 gouttes d’huile essentielle de curcuma (Curcuma longa)

25 gouttes d’huile essentielle de carotte (Daucus carota)

Et l’hydrolat spécial detox printemps

Pour accompagner une baisse de tonus ou de moral normale dans tout changement de saison et aussi pour aider la detox ; on peut utiliser l’hydrolat de verveine citronnée. Cet hydrolat est un ré-équilibrant  du système nerveux, détoxifiant et anti-inflammatoire . On peut prendre 1 litre d’eau de source et mettre 2 cuillères à soupe d’hydrolat , mélanger et boire pendant  la journée. On peut faire cela en cure pendant 21 jours.

hydrolatverveine

 

À ne pas oublier…

Même si la nature nous donne des solutions comme les huiles essentielles et les hydrolats ; l’alimentation est la base de notre équilibre et joue un rôle prépondérant dans la prévention.Des légumes crus comme la betterave,  l’artichaut, le radis noir, la carotte avec ou sans huile d’olive mais surtout accompagnés de jus de citron de préférence vert vont aider notre organisme dans ce processus d’élimination en favorisant le travail du foie et de la vésicule.

C’est le bon moment de vous mettre au thé vert  le matin. Il va vous aider dans le processus de détox mais dû à sa richesse en antioxydants et polyphenols il va aussi aider à prévenir le processus de vieillissement , diminuer le taux de cholestérol, augmenter le tonus entre autres. Et comme cela doit déjà être une habitude, l’eau doit être une part importante dans votre vie n’est ce pas? ;).Et surtout faites vous plaisir avec les gommages, sauna et hamman pendant cette période de « nettoyage et renouvellement ».

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour bien commencer le printemps et s’initier aussi dans une logique de prévention en suivant le rythme de la nature.

Si vous voulez faire un point et profiter du printemps pour une remise en former afin d’être dans votre pleine puissance de femme, je vous invite à découvrir mes accompagnements

Laisser un commentaire