Déménager sans stress: 3 astuces utiles

Déménager sans stress: 3 astuces utiles

Déménager sans stress, c’est possible

L’été est une période propice pour changer de ville, de pays, d’appartement, de maison de faire des travaux. Mais comment surmonter un déménagement ou un changement d’environnement sans les effets néfastes du stress ?

Le déménagement et le stress

Nous avons tendance à minimiser l’impact d’un déménagement  mais il est important de savoir que déménager est une source  importante de stress voir d’angoisse.

Il y a des échelles qui ont été créés pour évaluer le niveau de stress par rapport à une série d’événements de la vie qui ont une influence sur celui ci. L’objectif est de mesurer notre niveau de stress et ainsi prévenir pour éviter un excès de stress nocif au niveau de la santé physique et mentale. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter ici un des test et déterminer votre niveau de stress.

Les déménagements font partie de ces événements de la vie qui peuvent provoquer une augmentation du niveau d’anxiété, il est nécessaire de rappeler que le stress est indissociable des émotions : un excès d’émotions ou bien des émotions mal gérées peuvent être facteurs de tension. Le corps et le système nerveux réagissent de la même façon au stress qu’aux émotions.

Définition du stress ?

Selon wikipedia: Le stress (issu par l’anglais de l’ancien français destresse) est, en biologie, l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Selon la définition médicale, il s’agit d’une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le stress est différent de l’anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l’anxiété.

Donc, le stress n’est pas forcément négatif, dans un premier lieu sa fonction est de mobiliser toutes les ressources disponibles afin d’atteindre un objectif. Le problème débute quand le mal-être s’installe à cause d’un excès de stress ou quand l’individu n’a pas su gérer ses émotions ou son anxiété 😉

Afin d’éviter cela, je vous propose trois astuces ou conseils pour gérer un déménagement ou un changement de situation sans stress

Un déménagement sans stress : 3 astuces

1- Prenez le temps pour vous, c’est à dire que ce temps va être primordial pour créer un espace de ressourcement pour vous à travers des activités comme un rituel du matin, la méditation et/ou le sport. Dans mon cas, je fais 2 activités:

✨L’activité physique à travers la marche dans la nature

✨Un rituel matinal ou je fais plein de petites activités comme : la cohérence cardiaque, la méditation, l’EFT, la lecture etc
Je sais au combien cela peut être difficile de penser que l’on perds du temps quand on fait des activités comme ça mais je peux vous assurer que vous allez gagner en efficacité et focus. Essayez et vous allez vous même le constater 😉

2- L’utilisation de l’aromathérapie à travers les huiles essentielles pour mieux gérer les émotions et être efficace dans les tâches à réaliser.

Les huiles essentielles sont composées par des molécules aromatiques qui peuvent avoir une action au niveau du système nerveux centrale par l’utilisation en olfaction ou diffusion par exemple et nous aider à réguler le stress ou affiner les capacités intellectuelles comme la concentration.

Voici quelques bijoux à utiliser pendant cette période de préoccupation et parfois de confusion:

🌱Pour toute la partie de tri et organisation, j’utilise l’huile essentielle d’orange douce afin d’avoir les idées claires et organisées.

🌱Pour le lâcher prise et diminuer les peurs liées au changement, je fais un mélange de lavande officinalis et géranium.

🌱Pour les tâches de concentration et de focalisation dans le cadre de notre activité professionnelle j’utilise l’essence de citron.

Comme vous le voyez, il y a toujours ou presque une huile essentielle pour nous aider à remettre nos émotions en équilibre et affûter nos capacités mentales.

3 – Gérer les émotions profondes avec les fleurs de Bach : Les fleurs de Bach sont un outil extraordinaire pour accompagner toutes ces périodes de changements en douceur et surtout en calme intérieur 😉

Pour travailler avec les fleurs de Bach, il est crucial de partir des émotions qui provoquent la situation et à partir de là, chercher les fleurs qui vont nous aider à être en équilibre.

Ces fleurs sont de vrais trésors à utiliser sans modération :), je vais vous citer les fleurs qui sont liées aux émotions du déménagement 🙂

🌺Elm: pour retrouver la confiance malgré une surcharge d’activités

🌺Walnut: pour accompagner tout moment de transition et les aborder sereinement

🌺Olive: pour recharger les batteries

🌺Impatience: pour m’adapter avec patience au rythme des autres 😉

Les fleurs de Bach vont nous aider à faire face d’une façon sereine malgré le tourbillon extérieur.

J’espère que ces conseils vont vous aider à mieux faire face à vos propres changements et/ou déménagements.

Je suis moi même en plein déménagement et les gens sont très étonnés de me voir si sereine face à mon départ et surtout au changement de pays qui s’approche. Je peux vous dire que ces 3 astuces ont été d’un grand secours :).

Si vous l’accompagnez d’une alimentation adaptée c’est encore plus efficace 😉

À très bientôt

Laisser un commentaire